Calmann-Lévy (22/02/2012)
4.67/5   3 notes
Les Moscovites filent le train de l'histoire au pas de course, bien décidées à se venger de sept décennies soviétiques. Leurs excès des années 90 sont légendaire, mails elles n'en sont déjà plus là.
Elles continuent leur profonde métamorphose. Certes, elles raffolent toujours de ce qui brille. Leurs manucures sont ciselées, leurs stilettos aiguisés. Mais sous le plumage chamarré, les Moscovites sont autant de mères courages, bosseuses, passionnées, engagées. ... >Voir plus
Que lire après Une vie de pintade à Moscou : Portrait piquants des MoscovitesVoir plus
J'adore ! Bourré de bonnes adresses, ce livre m'a charmée.
Etant également une une amoureuse de la Russie, je n'ai malheureusement découvert l'existence de ce livre et de cette collection de " Pintades " très utile qu'après mon voyage. Une chose est sûre : je retournerai à Moscou munie de ce livre qui me servira de guide !
En plus d'être utile aux francophones qui souhaitent découvrir cette magnifique métropole, ce livre nous en apprend un peu plus sur la vie des moscovites, en particulier celle des femmes, qui n'est pas toujours facile. Il n'y a pas que des oligarques là-bas... Découvrez l'envers du décor !
Amoureuse de la Russie depuis une dizaine d'années, je ne pouvais VRAIMENT pas passer à côté de ce dernier tome de la "collection Pintades".

Ce livre constitue un portrait honnête de la jeune femme russe moderne, qu'elle vive sur la plus belle avenue de Moscou ou en banlieue.

La pintade moscovite est tour à tour coquète, séductrice, maman ou babouchka. Elle reste à tout moment attachante.

Le plus drôle est que, dans la semaine qui a suivi cette lecture, j'ai vu deux films se passant à Moscou. Certains (petits) moments du film m'ont rappelé ce livre : dans le premier, une personnage moscovite se marie un mois après avoir rencontré sa moitié (voir le chapitre "ciel mon moujik!") . Dans le second film, c'était plutôt le côté corrompu de la police et du système russe qui m'a rappelé ce livre !
De toute la collection des pintades, c'est celui que j'ai préféré avec celui de Bruxelles. L'auteure évoque sans détour le quotidien pas faciles des moscovites entre violences conjugales absolument taboues tout comme la sexualité, le sida qui fait des ravages, les mères qui dans une très grande majorité élèvent seules leurs enfants après que le papa/mari ait déserté, la corruption et des salaires très bas. Elle prennent leur revanche sur leurs mères et grands-mères qui, époque soviétique obligé, ne pouvaient pas prendre soin d'elles. de nombreux témoignages de femmes de tous horizons et catégories sociales très intéressants qui mettent en lumière les difficultés du quotidien comme celles qui luttent contre le pouvoir en place à leurs risques et périls. Il y a aussi de la joie de vivre et de la détermination à réussir chez ces femmes. Un livre passionnant !