Frank Lestringant (Éditeur scientifique)Claude Lévi-Strauss (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1994)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 26 notes)

Jean de LéryHistoire d'un voyage faict en la terre du BrésilCe livre est un enchantement. C'est de la littérature. Qu'on laisse l'ethnologie aux ethnologues et que le public lise l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil comme une grande oeuvre littéraire. Et aussi comme un extraordinaire roman d'aventures. Faites le bilan de ce que raconte Léry : pendant un an et demi, ça n'arrête pas. Au cours du voyage a... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  17 octobre 2015
La langue de Jean de Léry, pasteur calviniste envoyé en mission dans la colonie de "Nouvelle-France", est tout à fait accessible à un lecteur habitué au français moderne et classique : elle n'a pas les difficultés de celle de Rabelais ou de Montaigne. Cette facilité ajoute au plaisir de lire le récit du séjour de l'auteur parmi les cannibales du Brésil dans sa propre langue, avec la verdeur et la fraîcheur du français de 1550. Ajoutons que ce premier livre ethnologique sans le savoir, fut à l'origine de la vocation de Claude Lévi-Strauss, qui l'emporta au Brésil où il séjourna et étudia, pendant que son peuple subissait en Europe des persécutions qui rappellent, de loin, celles des protestants en France. Enfin, la préface, écrite par Franck Lestringant, seiziémiste et spécialiste de la question, est excellente.
PaulineDeysson
  18 novembre 2018
Publié en 1578, j'ai lu le récit de voyage de ce Français protestant que fut Jean de Léry dans le cadre de mes études : je n'aurais jamais découvert autrement ce texte écrit en moyen-français, relatant l'expérience de ce missionnaire parmi les indiens Tupinambas. Traité naturaliste, carnet d'ethnologie, réflexion sociologique, aventure à la Robinson Crusoé sur fond de guerres de religion, ma lecture m'a portée de surprise en surprise. J'avais peine à croire à la fin de ce récit qu'il soit paru en pleine Renaissance, mais j'ai très bien compris les raisons de son succès et de sa quadruple réédition.
Jean de Léry n'a pas pensé son oeuvre comme un roman ou un texte littéraire. C'est le récit autobiographique de son expérience en Amérique du Sud : un voyage épique pour l'époque (comptez trois mois de traversée entre les deux continents, sous réserve d'échapper aux tempêtes et aux attaques de pirates). Son écriture d'une grande fraîcheur se fait le relais d'un étonnement permanent, qui va de la faune à la flore en passant par les Amérindiens, et ressuscite pour le plus grand plaisir du lecteur le Brésil tel qu'il était au XVIème siècle. Chauves-souris vampires, sirènes, cannibalisme, découvrez l'Amérique du Sud comme vous ne la verrez jamais plus !
Témoignage historique d'une valeur inestimable, L'histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil se double d'une richesse ethnologique aussi inattendue qu'appréciable. Jean de Léry s'avère en effet capable de passer outre son éducation pour porter sur les indiens Tupinambas un regard sans préjugés. À leur nudité il oppose l'accoutrement excessif et ridicule de certains de ses contemporains. Leurs pratiques cannibales elles-mêmes se trouvent relativisées par les horreurs commises en Europe, des empalements de masse au sein de l'empire ottoman aux tortures diverses et variées de la Saint-Barthélémy en France. Autant de sociétés, autant de modèles, autant d'erreurs, et personne ne peut en toute bonne foi se prétendre au-dessus des autres. En cela, Jean de Léry est bel et bien révolutionnaire !
Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
ClioIno
  15 février 2015
Ce récit de voyage, publié en 1578, est difficile à lire, d'une part à cause de la langue utilisée, le moyen français, et d'autre part à cause des très longues descriptions des moeurs indiennes. Ces descriptions détaillées et méthodiques laissent peu de place aux aventures de l'auteur pendant son voyage en France Antarctique (Baie de Rio de Janeiro). Ce récit peut donc paraître monotone et provoquer l'ennui chez le lecteur.
MijouetMijouet   07 mars 2015
Mijouet aimerait rectifier un peu le tir de Clio15 qui critique avec un regard de lecteur de romans, un ouvrage quasi scientifique, écrit de la main d'un éthnographe avant la lettre, qui n'est en rien romanesque loin de là.

Voilà ce que répond Claude Lévy-Strauss aux questions du Figaro Littéraire.
En 1935, lorsque vous avez débarqué au Brésil, songiez-vous à cette antique amitié ?* Saviez-vous que vous mettiez vos pieds dans ceux de Jean de Léry, votre prédécesseur du XVIe siècle, que vous surnommerez le «Montaigne des vieux voyageurs» dans Tristes Tropiques ?
-J'avais lu, avant de partir, son Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. Je ne sais plus exactement dans quelles circonstances, il ne devait pas être facile de se procurer ce livre. A la bibliothèque du Musée de l'Homme, où j'entreprenais mes recherches, il y avait sans doute une ancienne édition du XIXe siècle. Ce fut extraordinaire de découvrir les côtes du Brésil, la baie de Rio de Janeiro, la faune, la flore et les indigènes dans la relation d'un voyageur qui m'avait précédé de quatre siècles. Le regard de Léry est d'une grande fraîcheur, sa rigueur celle d'un ethnographe contemporain, son Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, une grande oeuvre littéraire.
* Amitié franco-brésilienne
ClioInoClioIno   22 janvier 2015
D'autant que quelques Cosmographes et autres historiens de nostre temps ont jà par cy devant escrit de la longueur, largeur, beauté et fertilité de cette quastrième partie du monde appelée Amerique ou terre du Bresil.
Dans la catégorie : Brésil (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Sud>Brésil (Géographie) (15)