Ayant une passion pour les animaux et les histoires qui interrogent notre rapport à l'animalité, il m'est apparu incontournable de lire cette anthologie.
Ici : adieu veaux, vaches, sirènes, rhinocéros, sanglier, singe, chats, rat, insectes, parasite, ogre, demi-chiens, extraterrestres sylvestres, opossums, baku, minotaure… le choix est vaste, tout comme les styles. Une très bonne fournée des Artistes fous.
🐾 Les maîtres ne vinrent plus de
Ludovic Klein, illustré par Maniak : rien de fantastique, ni de surnaturel, dans cette nouvelle, seulement le ressenti de l'animal domestiqué, un pan de vie ou plutôt de mort, la tragique vérité qui éclabousse de bouse la conscience. Une entrée en matière crue, une réalité qu'on prend en pleine face.
🐾 Pffugs de
Mathieu Fluxe, illustré par cAmille : cette nouvelle traite de la question de l'image de soi et de l'identité, de la difficulté de concilier l'image que nous retourne le miroir et celle que nous renvoient les autres ou de faire le choix de se satisfaire que de l'une d'elles. Jolie allégorie.
🐾 Pluviôse de Adam Roy, illustré par Deadstar : là encore un miroir, pour révéler sa différence. le vilain petit canard revisité en quelque sorte, mais les espèces ont changé et l'humain occupe une place singulière. Touchant et mélancolique.
🐾 Un arrière-goût d'éternité de
Morgane Caussarieu, illustré par Deadstar : embarquons pour l'Ecosse dans ce récit qui revisite le mythe d'une créature de légende. Avec cette autrice, ça n'a rien d'un conte de fée et c'est très bien fait.
🐾 La parole du rhinocéros d'Ana Minski, illustré par elle-même : retour à la "vraie vie" avec cette courte nouvelle qui se place du point de vue de l'animal sauvage incarcéré par nous autres. Un point de vue que l'humain a trop tendance à négliger…
🐾 La bête noire de
Julien Heylbroeck, illustré par Christophe "FloatinG" Huet : bête noire pour magie noire ou pacte avec quelque diable ? Nul ne le saura jamais mais ce qui est sûr en revanche, c'est que la chute de cette histoire vous laissera un goût de bile (de beurk ?) au fond de la gorge.
🐾 La solitude du Soleil le Vendredi soir de Diane, illustré par Stab et
Nelly Chadour : avec de l'humour et un brin de cynisme, cette nouvelle narre la métamorphose d'une femme en… elle-même, pourrait-on dire. Devenue libre, émancipée. J'aime beaucoup le ton et l'épilogue.
🐾 Tous les singes ne vont pas au Paradis de Vincent Leclercq, illustré par Maniak : un navire négrier est assurément un lieu tout indiqué pour localiser une histoire d'horreur. Et si en plus il embarque à son bord une bête démoniaque qui dévore les corps et détruit les âmes, la situation seule suffit à créer le malaise.
🐾 le deuxième événement de
Ludovic Klein, illustré par Cham : deuxième nouvelle de ce recueil pour cet auteur, et enfin un animal familier – le préféré des français ? – souvent au coeur d'histoires fantastiques : le chat. Celui-ci est puissant, électrique, ravageur…
🐾 Cobaye #27 d'Éric "Udéka" Noël, illustré par L'ananas à cheveux : il ne fait pas bon se trouver sur la route d'un rat de laboratoire rancunier, à moins d'avoir la conscience tranquille car cette bête-là détient un sens moral dont beaucoup d'humains sont dépourvus.
🐾 La condition inhumaine de Maniak, illustré par Xavier Deiber : une nouvelle tranchante, piquante, douloureuse, ultra glauque, dont l'horreur est excellemment rendue par des images chocs, crasses, sanglantes et purulentes. Très réussie.
🐾 La dépression du chat de
Gallinacé Ardent, illustré par Maniak : excellent texte qui nous montre que les émotions que nous ressentons sont différentes lorsque les protagonistes prennent la forme d'animaux, que dans ce cas, les pires histoires nous paraissent moins sordides, voire même carrément hilarantes…
🐾 Parasite de Vincent T., illustré par Antoine "Codex Urbanus" Téchenet :
sales bêtes, vous avez dit
sales bêtes ? Eh bien, celle-ci l'est assurément, personne ne dira le contraire, à part elle peut-être, et encore… Essayez donc de deviner de quoi il s'agit, c'est un jeu amusant au cours de cette lecture.
🐾 Jonas de
Southeast Jones, illustré par Cham : dans cette antho, on passe de la toute petite bête à la plus gigantesque, de la Terre à l'espace. Ce petit récit de SF nous laisse avec un parfum de parano et c'est rigolo.
🐾 L'ascension des suicidés d'Ana Minski, illustré par elle-même : une nouvelle qui a quelque chose d'onirique, d'étrange et d'imagé. Images qui passent, spectres qui s'envolent, ombres d'après vie…
🐾 La mélodie des bois de Vincent Leclerq, illustré par
Nelly Chadour (photo) : de nouveaux petits amis sur un monde lointain, très lointain, étrange et étranger.
🐾 Notre-Dame des opossums de
Southeast Jones, illustré par Kenzo Merabet : à nouveau des petites créatures venues de loin. Font-elles le mal en voulant le faire du bien ? Veulent-elles le bien sans avoir conscience des conséquences ? Nul ne le sait et la conclusion n'est ni morale, ni immorale…
🐾 Manger les rêves de Romain d'Huissier, illustré par Xavier Deiber : nouvelle inspirée de la culture japonaise, tout y est (un peu trop peut-être ?) : esprit mythologique, cérémonie du thé, samouraïs…
🐾 tau rhô de Herr Mad Doktor, illustré par Ana Minski : les mille et un jeux de mots et expressions autour des noms d'animaux de la ferme m'ont fatigués, avec ceux sur Thor (« …et à cri », « …mais à raison », « …et à travers », « …partagé », etc.) et puis tous les autres aussi en fait. Il n'en manque aucun, parfois deux ou trois dans une phrase. D'autres que moi apprécieront sans doute... Ne parlons même pas de l'image de la femme (et des créatures de sexe féminin) tout au long du récit ! Personnellement, je n'ai rien pu apprécier de cette lecture qui m'a été des plus pénible. Je n'ai pas pu la terminer. Vraiment navrée.
Lien :
https://www.facebook.com/A2l..