DBD (20/08/2021)
4.33/5   3 notes
Laurent Durieux est une figure incontournable dans le domaine de l'affiche alternative américaine, qu'il a largement contribué à introduire en Europe.
Cet album propose d'explorer son travail à travers des thèmes qui vont du rétrofuturisme au 7è Art.
Grâce à un entretien-fleuve (mené par Nicolas Tellop) sont ouvertes les coulisses des créations parmi les plus marquantes de l'illustration contemporaine.
Que lire après Les arts dessinés - HS, n°2 : Laurent DurieuxVoir plus
Un parcours étonnant, un livre fascinant, un illustrateur de grand talent.
Comment ne pas apprécier tout l'univers de ce compositeur d'images ?
Laurent Durieux nous fait rêver par sa relecture des affiches du cinéma américain.
En d'autres termes, l'affiche alternative, les plus belles illustrations contemporaines.
Divisé en 5 chapitres, la lecture se fera comme une revue par des interviews, et des apartés d'amis reconnaissants le merveilleux travail de l'illustrateur. Un raconteur d'histoire, un amoureux de la lumière, des contrastes, des années 50, du rétrofuturisme à du contemporain.
Fan et inspiré par des grands maîtres de la peinture, du cinéma et de l'illustration; Hopper, Hitchcock, Tati, Moebius, Floc'h, Schuiten, Merveille, Rockwell …
Un maître dans l'art de composer une image, coloriste exigeant, de l'étrange, du mystère voici tout l'univers de cet artiste.
Pour apprécier pleinement toutes ses oeuvres, retrouver la monographie « Mirages » parue l'année dernière…
Clap de fin