AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lorraine Les Bains (Autre)
EAN : 9782377541270
208 pages
éditions lapin (14/05/2021)
4/5   17 notes
Résumé :
"Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une deuxième peau ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous." L'autrice BD de Waldo revient avec émotion et moult documents d'archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce "moi-maison" qui est au coeur de son o... >Voir plus
Que lire après MaisonologueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec ses protagonistes aux têtes de maison (ou d'autres choses, cela varie), l'autrice/narratrice raconte son enfance, sa famille, les maisons où elle a vécu, ses douleurs et ses cheminements intérieurs. Elle revient vers les lieux où elle a vécu et sur la souffrance des déménagements : après la naissance, arrachement à la première maison qu'est l'utérus, il y eut d'autres départs et des violations/pertes des abris intimes où elle se réfugiait. Lorraine a besoin de se sentir enveloppée, car les limites de son corps sont parfois floues. « Dessiner des maisons m'a permis de me recréer des parois, des contours. de retrouver l'enveloppe originelle. » Au gré de sa dépression adolescente et de ses angoisses récurrentes, elle parle sans tabou de sa vulnérabilité et de ses failles, avec un sens certain de l'autodérision, mais surtout avec une lucidité bienveillante.

Au-delà des maisons en briques ou béton, l'autrice explore ce qui malmène son intimité et son identité, notamment le couple amoureux au sein duquel elle se perd. Elle fustige les architectures modernes tape-à-l'oeil qui ne servent plus à accueillir et à abriter, mais à nourrir l'orgueil de leurs créateurs. Militante et engagée, Lorraine Les Bains prône un habitat plus humain, écologique et plus solidaire. « Souvent coûteuse et énergivore en tous points, la maison ique bétonne la biodiversité et donc détruit des écosystèmes et donc ôte le vivant et donc renforce la poll... BREF ! Toute bétonnisation est un gigantesque couvercle qu'on pose sur la nature » L'autrice évoque les ZAD, nouvelle façon d'habiter la nature en communauté, et l'urgence de réinventer la maison pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. « L'hébergement citoyen n'est désormais plus un délit, quand bien même les hébergé·e·s sont sans papiers. » Écoféministe et lilloise, Lorraine Les Bains a tout pour me séduire. Son autobiographie de brique et de papier est touchante, évidemment, mais surtout pertinente, mêlée de psychanalyse et de bon sens. Chaque individu se construit indéfiniment au cours de son existence : qu'il comprenne ses limites et sache combler ses besoins de protection sont des exercices complexes, mais ô combien salutaires !
Commenter  J’apprécie          130
«  Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une seconde peau ? Je me présente, Lorraine les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous ». Cette quatrième de couverture montre bien l'intérêt de ce livre. En effet, très vite, à partir d'anecdotes autobiographiques concernant différents lieux où elle a pu vivre, Lorraine Les Bains ( le pseudo d'une prof d'arts plastiques) aborde des questions concernant la structuration du moi psychique et corporel, s'appuyant notamment sur les écrits du professeur de psychologie et psychanalyste Didier Anzieu, qu'elle réussit à expliquer de façon limpide, grâce à l'inventivité et à la délicatesse de son dessin. La référence à des auteurs qui l'ont éclairée, comme Mona Chollet est d'ailleurs une constante dans cet ouvrage, et la structure de Maisonologue ressemble beaucoup à celle de Sorcières : des chapitres assez courts, qui partent d'une expérience personnelle et évoluent vers un étayage théorisé par d'autres auteurs.
J'ai trouve la première partie , consacrée à l'enfance et à l'adolescence de l'auteure absolument passionnante, sensible, très touchante, mais la deuxième, plus militante, et consacrée à des habitats alternatifs moins intéressante. Cependant, au final, l'ouvrage me semble vraiment utile, notamment pour un jeune lectorat.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BulledEncre
11 juin 2021
Un voyage intime et immersif dans la vie de Lorraine …
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je sais qu'il est de bon ton de tacler Freud en ce moment. Surtout dans les milieux anar,féministes, queer, que je fréquente. Une critique à juste titre bien souvent. Mais on ne peut nier l'intérêt ( de la psychanalyse) pour l'exploration qu'elle propose de cet inconscient qui conditionnerait nos actes et nos affects à notre insu, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20
« Dessiner des maisons m’a permis de me recréer des parois, des contours. De retrouver l’enveloppe originelle. »
Commenter  J’apprécie          40
« Souvent coûteuse et énergivore en tous points, la maison classique bétonne la biodiversité et donc détruit des écosystèmes et donc ôte le vivant et donc renforce la poll… BREF ! Toute bétonnisation est un gigantesque couvercle qu’on pose sur la nature »
Commenter  J’apprécie          10
« L’hébergement citoyen n’est désormais plus un délit, quand bien même les hébergé·e·s sont sans papiers. »
Commenter  J’apprécie          10
« Toute exploration maisonologique nécessite une analyse des fondations. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Lorraine les Bains (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lorraine les Bains
Waldo - Lorraine Les Bains
autres livres classés : enveloppesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}