Les cahiers de l'asphalte (01/04/2018)
Un ouvrage de 192 pages qui rend hommage à la rue, par l’aspect brut de sa reliure apparente et de sa jaquette qui se déplie en affiche.
ISBN : 978-2-9563122-0-8
Que lire après Mai 2018 - Dernier inventaire avant révolutionVoir plus
Un patchwork à tout le moins original ! Un beau livre (papier épais, nombreuses illustrations) qui s'ouvre par l'analyse d'un énarque spécialiste des relations internationales, et qui s'achève par les réflexions de Mireille Delmas-Marty sur l'état de droit. Entre les deux, beaucoup de textes variés, très abordables, écrits par des étudiants, une classe de 6°, des anciens de Mai 68, des écrivains, etc... La plupart des textes imaginent des soulèvements pour les 50 ans du soulèvement étudiant. Coup de cœur pour les neuf pages d'une aventure façon livre dont vous êtes le héros, pour faire des choix au milieu des rues agitées. On trouve même une pièce de théâtre de 4 pages, quelques planches de BD, de la poésie moderne et un jeu de l'oie ! Soyons clairs quand même : si vous êtes totalement opposé aux manifs et revendications, fuyez à toutes jambes !

Mai 68, au moins en France, n'a rien d'une révolution : ni massacres, ni sang, ni luttes à mort pour le pouvoir. Mai 68 demeure un gigantesque chahut.
( Philippe Moreau-Defarges)
[Précisons que ces lignes ont été écrites en 2017, par Marianne Ferrand. L'auteur évoque un jeune président français qui écoute beaucoup sa femme et qui est élu à la même période que Trump]

Les collaborateurs planchèrent (...) et accouchèrent d'une fulgurance brillante : demandons aux Français d'avoir l'idée que nous ne trouvons pas. (...) A l'automne, il annonça donc qu'il accomplirait une volonté populaire. La pétition qui recevrait le plus de signatures serait ordonnée par lui-même et mise en oeuvre dans les plus brefs délais.
nous sommes tous potentiellement dangereux : nous sommes donc tous des suspects en puissance.
(Mireille Delmas-Marty)
Un citoyen spectateur est un citoyen mort.
(Victor Vaissade)
à passer la nuit debout, je n'étais pas levé au matin de la révolution.
(Bastien Lebis)