EAN : 9782081333536
Flammarion (10/06/2015)
4.4/5   5 notes
« Il y a en moi plus de confusion et de chaos que l'âme humaine ne devrait en supporter. Vous trouverez en moi tout ce que vous voudrez.»

Admiré pour la noirceur et la fulgurance de son style comme l'un des penseurs les plus originaux du XXe siècle, le Roumain Cioran, qui fit le choix de vivre à Paris et de ne plus écrire qu'en français à partir de 1947, fut pour Saint-John Perse «l'un des plus grands écrivains dont puisse s'honorer notre langue».
>Voir plus
Que lire après Emil CioranVoir plus
Ces Cahiers de l'Herne m'ont permis de découvrir Cioran dont la pensée m'a accompagné pendant de longues années difficiles. Je retrouvais dans ces récits ou témoignages la noirceur dont j'éclairai mon existence. C'est une version « poche » qui permet de découvrir l'auteur, de se faire une bonne idée de son oeuvre et de sa personnalité. Mais après la lecture d'une dizaine de ses livres, je me suis lassé un peu des ses points de vue sur l'humanité. le pessimisme de sa pensée n'était plus pour moi compensé par son humour et m'a paru tout d'un coup assez caricatural. Il m'en reste maintenant quelques réflexions sur le sens de la vie... que je relativise beaucoup.

Lire un extrait
Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html