AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213600017
721 pages
Éditeur : Fayard (19/11/1997)
5/5   2 notes
Résumé :

Ont participé au cahier Ezra Pound 2, sous la direction de Dominique de Roux et Michel Beaujour,Eva HesseJohn Cowper PowysWilliam Carlos WilliamsClark EmeryPiero SanavioA.-M. Leoni de HornungStephen NicholsNoel StockGeorges CattauiHugh KennerWilliam FlemingForrest ReadGianandrea GavazzeniJohn EspeyWilliam Mc NaughtonLawrence ChisolmJacques de MouginLawrence FerlinghettiMarianne MooreFrançois WeyergansAlain BosquetAllen TateW.K. RoseW. Moelwyn Me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LaurentTreves
  04 février 2015
Rien que pour le dessin de Cocteau, ça vaudrait déjà la peine !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   03 février 2018
T.S. Eliot a dédié le plus célèbre de ses poèmes, "La Terre Vaine" (The Waste Land), à Ezra Pound : 'il miglior fabbro". On sait que ces trois mots italiens sont empruntés au vers célèbre par lequel Dante désigne le troubadour Arnaut Daniel, aimé de Pound.

Cette dédicace renfermait alors une signification très précise : Eliot voulait rendre hommage à la maîtrise technique et à la capacité critique de son ami, capacité qui a fait beaucoup "pour transformer un méli-mélo de bons et de mauvais passages en un poème." En outre, Ezra Pound avait, le premier, attiré l'attention d'Eliot sur La Divine Comédie ; enfin, Ezra Pound était précisément un spécialiste de cette poésie provençale à laquelle Dante doit tant et à laquelle il rend hommage en évoquant Arnaut Daniel et quelques autres troubadours. Cependant, on a pu dire qu'Eliot se montre ici, comme ailleurs, trop modeste. Pound a amélioré l'agencement du poème : "The Waste Land" ; il l'a resserré, en faisant brutalement supprimer des passages explicatifs. Il s'agit là, évidemment, d'une action directe sur le poème, d'une critique, et non pas d'une influence proprement dite. La conception et la versification du poème sont entièrement d'Eliot.

C'est également Ezra Pound qui suggéra à T. S. Eliot le titre de son premier recueil de poèmes : "Prufrock and Other Observations". Et, dès 1920, Pound pouvait écrire, dans ses "Investigations", qu'Eliot "est un des rares qui aient créé un rythme personnel, une qualité reconnaissable de sonorité aussi bien que de style."

Georges Cattaui, p. 467
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   03 février 2018
Chez lui (Pound), comme chez eux (les beatniks), on rencontre, jusqu'à satiété, le refus d'une époque et d'une suite d'événements lourds d'historicité incongrue. Les beatniks en accusent la Bombe, leur pays, et s'exilent hors de l'exil même. Pour Pound, cracher sur son temps, c'est s'enfermer dans les dictionnaires et dans les lexiques. Il divorce du siècle en homme conscient du passé : le provençal, le grec, le chinois, par dérision, deviennent des patries à l'heure où l'on ne peut accepter la sienne.

Alain Bosquet, p. 581. Et l'auteur de proposer de lire d'autres poètes américains bien plus intéressants que Pound.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)
autres livres classés : critiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre