Critique de hrousset

Les cahiers de l'Herne ont pour objectif de publier un ensemble d'articles sur un auteur « moderne », plus rarement contemporain, peu connu ou plus souvent mal connu, avec de toute façon la recherche d'une vision originale. Les points de vue sont ainsi multipliés avec des textes courts, rédigés par des spécialistes de l'auteur en question, réalisant ainsi une somme qui est indispensable à tous ceux qui s'intéressent de près à un écrivain.

Ce cahier sur Kafka est particulièrement réussi, pour des raisons diverses : d'abord le souci de voir si l'homme, l'écrivain du vingtième siècle ,dont l'inspiration prend ses racines dans la critique des régimes totalitaires et l'interrogation sur sa judéité ,garde sa place de premier plan dans le siècle suivant ,et pour cela sont regroupés des présentations originales du colloque de Cerisy de 2010 consacré à Kafka, déclinées en plusieurs chapitres : interpréter Kafka, avec référence à la « Colonie pénitentiaire » ,éditer Kafka, avec un hommage à Max Brod son ami, dans la transcription toujours difficile des manuscrits et les deux éditions successives en langue allemande, situer Kafka, avec ses liens moins connus avec Brecht, Gide ,Walter Benjamin…,commenter Kafka, avec des voix originales, enfin filmer, mettre en scène…

Mais tout cela pourrait laisser à penser que l'ouvrage est destiné à des spécialistes de l'auteur :il n'en est rien ,parce qu'entre les chapitres sont regroupés des informations chronologiques très bien présentées, sur des tableaux prenant en compte le contexte historique, et qu'après chaque grand chapitre se trouvent des textes courts mis en « résonances » et empruntés aux grands biographes (Marthe Robert) ,à de grands penseurs (Sartre ,Derrida, Deleuze…),à des psychanalystes (Starobinski..) et bien sûr à des écrivains (de Blanchot à Perec en passant par Camus…) .Enfin des textes originaux de la correspondance de Kafka, avec Felice Bauer et des extraits de son journal, et des entretiens menés par les coordonnateurs complètent cet ensemble qui apparait ainsi très vivant et très lisible par cette mise en réseau .Il faut rendre hommage à Jean-Pierre Morel et Wolfgang Asholt, universitaires qui ont consacré beaucoup de travaux à Kafka d'avoir ainsi convoqué d'autres regards originaux qui montrent toute l'actualité de l'auteur.

Au total, l'envie de lire ou de relire « Le Procès », « Le Château », « La Métamorphose », et probablement de découvrir les « Aphorismes de Zürau » …Voilà donc un cahier bien réussi indispensable aux familiers de Kafka, et qui fera date dans la bibliographie, mais aussi, et j'allais dire surtout au lecteur qui voudrait oubliant les souvenirs souvent un peu angoissants d'une lecture ancienne, trouver du bonheur à lire Kafka ,auteur du vingt et unième siècle.