Critique de KrisPy

En cochant "L'image rituelle" lors du dernier Masse Critique, je ne pensais pas que j'allais recevoir un livre si "scolaire"... Car ce livre est pour un public d'étudiants en anthropologie ou en sociologie éventuellement.
Ces cahiers d'anthropologie sociale, publiés par les éditions de L'Herne, n'est pas écrit à moins de 18 mains ( je vous ferais grâce des noms à rallonge qui compose cette liste...). Et cela se ressent à la lecture des différents chapitres ; on a des chapitres totalement lisibles, compréhensibles, et d'autres, opaques et hermétiques, truffés d'annotations, de références chiffrées entre parenthèses, qui cisaillent le texte, ce qui les rend illisibles.

J'ai tout personnellement apprécié les chapitres suivants :
- le contexte relationnel du cannibalisme funéraire wari' (Brésil), écrit par Aparecida Vilaça.
- le chant des flûtes : musique des esprits chez les Wauja du Haut-Xingu (Brésil), par Acàcio T.C. Piedade.
- Technologies cognitives du voyage chamanique. Cas iakoutes (Sibérie), par Charles Stépanoff.

On y prend connaissance de rituels précis permettant de faire communiquer le monde des vivants avec celui des esprits, ou des morts, détaillant les gestes, postures, objets, paroles, mis en scène lors de ces rituels : le rituel est mis à nu. de fait, il perd tout sens, et sa magie. Et ça, aucun des auteurs de ces études n'y a pensé, tout à leur dissection scolaire.
Car ces cahiers sont des publications d'étudiants, de chercheurs universitaires. On reste donc dans un univers "scolaire", et malgré l'intérêt que suscite certains sujets, cela reste un livre réservé à ceux qui étudient, ou veulent étudier l'anthropologie, ou qui auraient des recherches à faire sur le sujet.
Je n'étais donc pas le public parfait pour ces cahiers, mais je remercie toutefois grandement Babelio et Masse Critique, ainsi que les éditions de L'Herne pour ce livre curieux mais très professionnel.