Jean-Pierre Laurant (Directeur de publication)Paul Barbanegra (Collaborateur)
EAN : 9782851970558
Éditeur : L'Herne (04/11/1985)

La vie de Guénon est difficile à raconter en termes de journal, de roman, de notices. Dans une dispute avec la Revue internationale des Sociétés secrètes de Mgr Jouin, il avait déclaré que si on l’ennuyait trop avec la personnalité de René Guénon, il la supprimerait purement et simplement. Il détestait aussi les photographies.

Il a été aussi Palingénius, évêque gnostique d’Alexandrie, et surtout Abdel-Wahid-Yahia en Islam, dont les initiatives servire... >Voir plus

JacopoJacopo   30 janvier 2020
Quand Freud parlait de symbolisme, ce qu’il désignait abusivement ainsi n’était en réalité qu’un simple produit de l’imagination humaine, variable d’un individu à l’autre, et n’ayant véritablement rien de commun avec l’authentique symbolisme traditionnel. Ce n’était là qu’une première étape, et il était réservé à d’autres psychanalystes de modifier les théories de leur maître dans le sens d'une fausse spiritualité, afin de pouvoir, par une confusion beaucoup plus subtile, les appliquer à une interprétation du symbolisme traditionnel lui même. Ce fut surtout le cas de C. G. Jung ...
JacopoJacopo   29 janvier 2020
Dix ans après la conversion de l’occident au pessimisme réduisant à la banalité le cri de Rimbaud, Guénon n’en peut plus d’avoir raison. La conspiration du silence autour de lui est une légende, son temps l’a connu mais refusé de se reconnaître en lui et les fruits que porte l’arbre vieillissant du XXe siècle montrent qu’il ne pouvait en être autrement.
JacopoJacopo   29 janvier 2020
Il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour se représenter l’Occident finissant par se détruire lui-même, soit dans une quelque guerre gigantesque [...I, soit par les effets imprévus de produit qui, manipulé maladroitement, serait capable e faire sauter non plus une usine ou une ville, mais tout un continent.
JacopoJacopo   30 janvier 2020
L’oeuvre d’art, dans l’optique traditionnelle, est forcément un a support de contemplation )) et se sert d’un langage spécifique qui ne peut être que le symbolisme. De même, les tableaux et les objets surréalistes ont nécessairement recours à des symboles issus du subconscient, et dont l’association fortuite a pour fonction de révéler une signification cachée et à laquelle on ne saurait avoir accès autrement. Cela est vrai de l’image poétique, aussi bien que de la peinture proprement dite ou de l’oeuvre d’art en général.
JacopoJacopo   30 janvier 2020
La beauté réside dans l’oeuvre d’art elle-même, en tant que celle-ci est parfaite conformément à sa destination : elle est indépendante de l’appréciation du spectateur, qui peut être ou n’être pas qualifié pour la reconnaître; c’est là, en effet, affaire de connaissance ou de compréhension, non de sensibilité comme le voudraient les modernes...

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
Dans la catégorie : FranceVoir plus