AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851971708
400 pages
L'Herne (11/01/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Sans renier pour autant son statut d'icône féministe, nous avons voulu restituer à Simone de Beauvoir toute sa dimension d'écrivain. Ce Cahier tente d'éclairer les différents genres dans lesquels son talent s'est exercé et souligne un travail d'écriture souvent méconnu. La publication d'extraits de romans de jeunesse inédits, la découverte de manuscrits dont l'analyse permet de relire autrement romans, nouvelles et autobiographies, révèlent la constance d'une vocati... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvoir - Les Cahiers de l'HerneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un panel d'informations quelquefois inédites extrêmement bien étudié sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
04 mars 2013
L’Herne accompagne et éclaire cette traversée, de façon transatlantique. Les responsables du numéro ont réuni des écrivains, des universitaires, qui, aux Etats-Unis comme en France, ont subi l’influence de Beauvoir et étudié son œuvre.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1929, Simone de Beauvoir a vingt ans. Elle vient d’être reçue brillante seconde, derrière Sartre redoublant, à l’agrégation de philosophie. Farouchement cartésienne, elle tire des plans sur la comète : elle entend vivre pour écrire et aller son chemin sans entrave. « Libre comme l’air », elle conclut une alliance sacrée avec Sartre : « Jamais nous ne deviendrions étranger l’un à l’autre, jamais l’un ne ferait en vain appel à l’autre, et rien ne prévaudrait contre cette alliance. » Alliance qui se doublait du serment : « Nous nous dirons tout. »
Commenter  J’apprécie          10
Étrange destin critique que celui de l’oeuvre de Beauvoir. La relative indifférence qu’elle a longtemps suscitée au sein de l’université française n’a eu d’égale que la ferveur qu’on lui a témoignée depuis les années 1980 dans les pays anglo-saxons. Ce déséquilibre ne va pas sans provoquer quelques malentendus, que ce Cahier aimerait, en partie du moins, dissiper.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}