Humbird & Curlew (10/01/2019)
4.44/5   8 notes
14 février. Saint-Valentin.
La fête des amoureux ? Pas si sûr ! Ou pas seulement ! Cela peut être l'histoire totalement décalée d’un jeune col blanc célibataire peu enclin au romantisme, celle d’une lycéenne amoureuse dont le corps est en pleine transformation, d’un agent de sécurité aigri et en plein doute, d’un émigré clandestin survivant grâce aux fleurs, d’un copilote de jet volage, d’une jeune navigatrice solitaire épuisée, mais aussi celle d’un couple t... >Voir plus
Que lire après Les véritables histoires de la Saint-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous avais déjà parlé de ce collectif d'auteurs que j'adore! Je vous avais donc déjà présenté ''Où sont les morts?'', un recueil pour lequel j'avais eu un coup de coeur et je réitère un gros battement de coeur avec ce recueil-ci. Des auteurs vraiment talentueux sont au menu : Béatrice Galvan, Edouard B. W., Edouard de Wilmer, Jean-Pierre Beaufey, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier, Marie F et Marie Grand.

Des nouvelles entrecoupées par des extraits de poésie de Marie F charpentent ce recueil. Des genres différents pour tous les goûts font encore une fois la force de ce collectif, nos émotions bouillent et nos sens sont en alerte.

Comme à mon habitude, lorsque je lis un recueil de textes, je ne reviens pas sur chacun d'eux. Mais je veux souligner un texte de ce recueil qui m'a particulièrement plu. le secret de Laura de Johntane Hoctor-Anger est une nouvelle tout simplement magnifique, une vraie bouffée d'espoir et d'amour. L'auteur parle avec beaucoup de tendresse d'une thématique que je ne vois que trop rarement abordée dans les livres. Je vous laisse découvrir cette surprise qui vous fera frissonner d'émotions.

Encore une fois une sacrée réussite et je ne peux qu'espérer que le prochain arrive bientôt. Des lectures qui agissent comme un baume sur l'âme, on aime ça!
[Service Presse]
Les véritables Histoires de la Saint-Valentin.
Recueil de nouvelles écrites par 8 auteurs et publié pour la Saint-Valentin, vous l'aurez compris.
La couverture :
J'aime beaucoup. Cette couverture sous forme de dessin est adorable et les couleurs chaudes représentent agréablement l'amour. J'aime aussi l'idée d'avoir la photo de chaque auteur, c'est très intimiste, je trouve.
Les nouvelles :
Ma première réaction a été de trouver un peu 'cliché' les personnages s'appelant Valentin et puis finalement, il est bien évident que ce prénom est porté et encore plus lourdement, lors de cette fameuse fête.
💜 Valentin et ses anges (Béatrice Galvan) :
Romantique et légère, elle fut très agréable à lire. Finalement, cela a du bon de faire l'effort de sortir avec une collègue discrète mais qui se révèle finalement... 😉
💜 le secret de Laura (Johnathane Hoctor-Anger) :
Celle-ci... Pfiou... J'ai mis une annotation lors de ma lecture : Sublime. C'est vraiment un coup de coeur et vraiment, quelle plus belle histoire d'amour que celle-ci.
💜 Valentin (Edouard de Wilmer) :
Valentin... Valentin... Valentin... Qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant ce texte. J'en ai même pleuré tant j'ai vécu le texte. Entre les réflexions du vigile qui veut saboter la St Valentin, ses agissements et la praline au laxatif, quel régal ! Deuxième coup de coeur !
💜 le vendeur de roses (Marie Grand) :
Texte triste au début mais plein d'espoir à la fin, j'ai beaucoup aimé. le thème de l'intégration est toujours délicat à traiter, mais ici, il l'est avec justesse.
💜 Vol du dimanche 14 février (Jean-Pierre Beaufey) :
La thème de l'infidélité le jour de la St Valentin, c'était pain béni. Et alors la chute ! Magistrale !
💜 J'emmerde la Saint-Valentin (Liliane Fournier) :
La bretonne que je suis ne pouvait que dévorer cette nouvelle. Elle est empreinte d'espoir également et la fin sonne comme une renaissance pour Romain.
💜 La ballade des écorchés (Edouard B. W.) :
Nouvelle sympathique et originale, très rythmée.
Mon ressenti final :
J'ai vraiment apprécié de découvrir toutes ces courtes histoires dont certaines m'ont arrachées les larmes, qu'elles soient de rire ou d'émotion. Bravo à tous les auteurs qui ont finalement, usé de bonnes idées pour rendre la St Valentin originale.
📚 Merci aux éditions Humbird&Curlew de m'avoir contacté pour ce service presse.
Ce recueil est composé de 13 textes dont 6 extraits de poésie. Chaque récit est écrit par un auteur différent. Seuls les poèmes sont écrits par la même auteure.

Dans ce livre, chaque auteur nous fait découvrir son univers et sa plume à travers le thème de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Avant d'aller plus loin, faisons un petit rappel historique de cette fête.

C'est au XIVème siècle en Grande-Bretagne que naît la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Elle s'est étendue au fil des siècles dans le monde. Et c'est dans les années 80 qu'elle a fait son apparition en France.

Cette fête est l'occasion pour les amoureux de s'offrir un petit cadeau ou de se retrouver en tête à tête. Il est bien entendu que les points de vue divergent à ce sujet. En effet la Saint-Valentin fait polémique notamment sur l'aspect commercial qu'elle génère. Vous l'aurez compris il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Cette dernière est donc laissée à l'appréciation de chacun.

Revenons-en à présent à ce qui nous intéresse, le livre et son contenu.

J'ai apprécié la lecture de chacune des histoires qui composent le recueil. Les auteurs ont mis un point d'honneur à relater diverses situations dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître ou pas. Que ce soit en tant qu'acteurs ou témoins, la Saint-Valentin parle à tout le monde. Au-delà du contexte, bien des sujets sont abordés. Mais je n'en dirai pas plus, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes.

En amour comme en amitié, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

En soirée chez des ami.e.s ou à l'extérieur, au cinéma ou encore dans les transports en commun, l'amour est partout et peut vous tomber dessus au moment où vous vous y attendez le moins.

Néanmoins, la Saint-Valentin n'est pas un jour heureux pour tout le monde. Il peut renvoyer de la solitude, de la tristesse, la perte de l'être aimé, etc.

Et pour vous cher.e.s ami.e.s lecteur.rice.s, que représente la Saint-Valentin ? Est-ce un jour que vous fêtez ? Si c'est le cas, je vous souhaite de passer un agréable moment auprès de votre Valentin ou de votre Valentine.

Vous souhaitez offrir un cadeau original à la personne que vous aimez, alors ce livre est tout ce qu'il vous faut. Je pense que vous saurez apprécier ensemble ces quelques récits et notamment les vers de Marie F. qui viennent apporter une note sensuelle et érotique à la lecture.

Lien : https://touslesvoyageslivres..
Un recueil de 7 nouvelles sur le thème de la Saint Valentin, avec entre chacune d'elle un poème.
Il n'est pas toujours facile de donner un avis sur ce genre de format parce qu'évidemment on trouve la plupart du temps que la fin n'est pas assez développée ou que l'écrit n'est pas suffisamment abouti...oui je sais c'est le concept qui veut ça...

En tout cas, moi qui ne suis pas une adepte de nouvelles, j'ai pris plaisir à les découvrir et elles étaient suffisamment exploitées pour en apprécier le final.
J'ai également aimé que ces textes soient d'auteurs différents, mettant en évidence la plume de chacun.
A chaque auteur son style pour nous faire partager la journée de la Saint Valentin de manières bien différentes : avec humour, passion, tendresse, colère, sensualité, nostalgie, et pourquoi pas aussi avec un brin de folie, et une bonne dose d'amitié.
Tant d'émotions qu'il y en a pour tous les goûts, vous ne pourrez pas rester insensibles !
Je remercie H&C pour m'avoir fait découvrir la plume de ces auteurs.
(j'ai vu après coup que j'avais déjà lu un livre de Liliane Fournier)
J'ai vraiment apprécié les nouvelles de ce recueil! Toutes! Chaque auteur avec son talent réussi le pari de nous emmener dans une histoire avec le 14/02 en toile de fond et de nous surprendre à chaque fois. L'alternance de nouvelles et de poèmes est un accord de premier choix!
Bravo à tous!

À présent, installez-vous bien dans votre vieux fauteuil favori, prenez une bonne tasse de thé ou de café noir, quelques petits sablés des Flandres à grignoter, votre plaid préféré, un petit Pink Floyd en sourdine… Ou non, plutôt la musique coupée, et surtout la compagne ou le compagnon enfermé.e quelque part à double tour pour avoir la paix !
Laura racontait cette histoire comme si elle parlait de la vie de quelqu'un d'autre. En quelque sorte, c'était le cas. Il y avait eu la vie de Laurent puis celle de Laura.