AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ricardo Montserrat (Préfacier, etc.)François SAINT REMY (Illustrateur)Christophe Martin (III) (Éditeur scientifique)
ISBN : 2914505027
Éditeur : Éd. Sansonnet (01/01/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Vingt-cinq ouvrières du textile ont tramé, tissé, coupé, cousu et ourlé pour nous des ribambelles de mots. Elles parlent d'elles, de la vie à l'usine et de l'usine dans leur vie. L'atelier, la maison, les cadences, le ménage, la contredame, les courses, les copines, les maris, les collègues, les enfants... le tourbillon de leur vie. Un beau jour, un mauvais jour de 1999, l'usine a fermé. Que sera demain ? Que faire ? Parmi les 541 licenciés de l'usine Levi's à La Ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
indelebilevagabonde
  24 mai 2017
....Aimé cette composition, "patchwork"
Les tons sont variés : colère, tristesse, amertume, dégoût, avec des textes comme « Rayons de soleil » »l'usine », »machines »je n'irai jamais », « sois sage ô ma douleur », « deuxième journée » chômage » ou le plus virulent mais non dénué d'un certain humour « lettre au pdg de l'usine »p.106. et alternance des voix, par la forme : dialogue, nouvelle histoire d'une vie construite autour de Lévi's, lettre, poésie version élégiaque ou complainte, épistolaire…
Préface
« sang bleu »
« Elles sont l'aristocratie du peuple, celles qui ont vaincu le silence et su pleurer et rire entre des lignes qui dansent encore; larmes noires et rire d'or danseront longtemps dans ma mémoire » « le monde n'est pas une marchandise moins encore une machine. Les mains bleues, langues usées et yeux délavés, cuisinières et couturières célestes.. »p.13
Pas de col blanc, Les Mains bleues..les petites mains, celles qui oeuvrent et se colorent de teinte blue jean, 501, du bleu oui des bleus certainement..d'autres couleurs aussi ici
p29 : énumération » Une atmosphère colorée___un sol gris___des chaises noires___des ventilateurs blancs____des machines bicolores___des blouses roses___des jeans bleus__-des rires___des pleurs___ »
Un douloureux compte à rebours, rétrospectif
« le 15 avril, les lettres de licenciement.
le 16 avril, naissance de mon petit-fils.
le 23 avril, mon mari, mon amour …est parti… »p.56

Le conflit des générations, la mère et la fille « tu deviendras couturière, ma fille » vous devinez l'enthousiasme débordant de l'ado! et les journées interminables c'est pas métro-boulot-boulot c'est « deuxième journée »
« Mettre les poubelles
faire les poussières
faire la vaisselle
faire la lessive
tondre
laver la cuisine
laver la salle de bain…etc.. »
Puisqu'il faut faire face au désarroi, puisqu'il faut avancer, je choisis cet extrait pour son côté plus piquant…
« Lettre au pdg de l'usine »
Cher enfoiré
Depuis un an que tu m'as larguée, je ne peux t'oublier, toi mon cher pdg.Tant d'amour pendant vingt ans pour au final me laisser tomber, moi, petite Française disciplinée asservie à ta cause, au profit d'une petite Turque pour laquelle tu seras inévitablement le messie.
(…)
Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait connaître ces merveilleux endroits si fréquentés et de surcroît gratuits que sont l'ANPE et l'ASSEDIC. le personnel y est charmant, très compétent et surtout disponible.Je m'étais dit que j'irais peut-être un jour, si l'occasion se présentait.Eh bien, grâce à toi, c'est fait plus tôt que prévu.Mes mains te remercient également, elles toujours si bleues, c'était lassant, maintenant elles sont devenues noires à force de consulter les petites annonces. Histoire de rompre la monotonie. »
126 pages qui témoignent…
Lien : https://lecturesindelebiles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vtomadesso
  15 février 2012
L'usine Levi's, dans le nord de la France, qui fabriquait les fameux jeans 501, a brutalement fermé en 1999 pour être délocalisée en Turquie. du jour au lendemain, les ouvrières de l'usine se retrouvent au chômage. Elles qui aimaient leur travail se sentent seules, abandonnées, avec la peur du lendemain, pour elle et leur famille ... Vingt-cinq d'entre elles ont accepté la proposition d'artistes de livrer leurs sentiments dans un atelier d'écriture suite auquel une pièce de théâtre a d'ailleurs vu le jour. Dans leurs écrits, ces ouvrières racontent leur quotidien à l'usine, la fierté qu'elles ont à y travailler, les difficultés qu'elles rencontrent (de rendement, de fatigue, de problèmes de machines, de relations avec les autres, les impacts négatifs du travail sur leur santé, leur vie de famille à côté, avant et après la fermeture de l'usine), mais aussi les fous rires et l'amitié qui les lient, l'attachement qu'elles éprouvaient pour leur travail ...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   24 mai 2017
"Lettre au pdg de l'usine"

Cher enfoiré

Depuis un an que tu m'as larguée, je ne peux t'oublier, toi mon cher pdg.Tant d'amour pendant vingt ans pour au final me laisser tomber, moi, petite Française disciplinée asservie à ta cause, au profit d'une petite Turque pour laquelle tu seras inévitablement le messie.

(...)

Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait connaître ces merveilleux endroits si fréquentés et de surcroît gratuits que sont l'ANPE et l'ASSEDIC. Le personnel y est charmant, très compétent et surtout disponible.Je m'étais dit que j'irais peut-être un jour, si l'occasion se présentait.Eh bien, grâce à toi, c'est fait plus tôt que prévu.Mes mains te remercient également, elles toujours si bleues, c'était lassant, maintenant elles sont devenues noires à force de consulter les petites annonces. Histoire de rompre la monotonie."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   24 mai 2017
L'annonce à la télé de la fermeture de l'usine à 19h10 me fit froid dans le dos"p91
Commenter  J’apprécie          00
Video de Les Mains bleues (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Mains bleues
La fermeture de l'usine Levi's de La Bassée
autres livres classés : realisme socialisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les difficultés de la langue française (3)

Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y ... bicyclette. (Pierre Desproges)

en
à
Les deux sont correctes

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre