Éditeur : Le Grand Livre du Mois (13/10/2004)

Du premier hominidé à la Ve République, les Robins des Bois retracent l'Histoire de France avec rigueur : seuls les dates et les faits sont approximatifs.
Si tu crains de réussir ton bac ou de passer en classe supérieure,
Si tu es plus vieux que ton proviseur,
Si tu es en CE2 et que tu as trois enfants,
Si tu es barbu et que tu es à la maternelle,
Ce livre s'adresse à toi.
Grâce à lui tu pourras continuer à copier sur ton pe... >Voir plus

Voltaire
  05 avril 2012
Avec ce livre on atteint en quelque sorte les limites de la critique, puisqu'il s'agit de juger cette perception toute personnelle qu'est l'humour. Celui-ci étant par essence extrêmement subjectif, cet article, plus que jamais, n'engagera que moi (à moins bien sûr d'être déjà familier avec l'univers de la troupe des Robins des Bois).
L'histoire de France de avant à maintenant aurait fort bien pu appartenir à la fameuse série dite Pour les nuls, mais alors au sens le plus littéral du terme ! En effet, vous ne trouverez ici aucune cohérence dans le propos et pléthore d'erreurs ou d'approximations, clairement revendiquées. Il faut donc voir ce livre comme une sorte de sketch version écrite, uniquement voué à faire rire.
Pour ce qui est du fond, et si difficile que soit l'analyse du comique, on peut quand même avancer que l'hilarité à la lecture provient des nombreux anachronismes, des inventions pures et simples, des raccourcis chronologiques, des décalages constants entre passé et présent, le tout pimenté par quelques allusions aux rôles stéréotypés de chacun au sein de la troupe (ce qui ne parlera qu'à ceux les connaissant déjà).
... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
fifilol4
  08 octobre 2015
cool
VoltaireVoltaire   16 juin 2011
AVANT-PROPOS

[...] Il nous semble que ce chef d’œuvre de pédagogie devrait permettre à l'enfant, quels que soient ses revenus, d'acquérir des connaissances solides et sexuelles.

En effet, l'acquis de certains repères spatio-historiques en travers d'événements pointilleux devrait permettre un réel.

(Attention, cette phrase inachevée ne veut rien dire).

En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous souhaitons une formule de politesse.

Les auteurs.*

*n'hésitez pas à nous appeler "les hommes de lettres" (note manuscrite)