AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367885508
Éditeur : Les Éditions de l'Ebook malin (10/02/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Révizor de Nikolaï Gogol grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture sur Kindle. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseign... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  13 septembre 2015
Lecture complémentaire pour apprécier de façon plus approfondie « le Revizor », chef d'oeuvre théâtral de Nikolaï Gogol, considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Cette pièce de 1836 est une comédie jubilatoire sur la corruption et l'imposture.
Cette fiche de lecture, que j'ai téléchargée sur ma liseuse, est somme toute assez sommaire. On y trouve une présentation de l'oeuvre, une courte biographie de l'auteur, un résumé de chaque scène pas très bien écrit et des éléments de contextes avec quelques propos notables, l'ensemble restant peu approfondie.
J'ai noté que « Dans la première moitié du XIX siècle, toute oeuvre ayant une visée publique : représentation théâtrale, lecture publique ou publication est soumise à la censure. D'abord tolérante, elle se durcit sous Nicolas 1. Quasiment tout service administratif pouvait exercer un contrôle sur les écrits destinés à la publication (autorité militaire, Eglise, universités, Chancellerie impériale) » ou encore « le peuple est oppressé et maltraité, ce qui est le cas sous le règne de Nicolas 1. »
Lu en septembre 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti94   13 septembre 2015
Dans la première moitié du XIX siècle, toute œuvre ayant une visée publique : représentation théâtrale, lecture publique ou publication est soumise à la censure. D’abord tolérante, elle se durcit sous Nicolas 1. Quasiment tout service administratif pouvait exercer un contrôle sur les écrits destinés à la publication (autorité militaire, Eglise, universités, Chancellerie impériale).
Commenter  J’apprécie          30
Marti94Marti94   13 septembre 2015
Nicolas 1, selon plusieurs témoins dont l’acteur Karatyguine, aurait prononcé cette sentence : « En voilà une pièce ! Chacun en a pris pour son grade, et moi plus que d’autres ! »
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   13 septembre 2015
Il apparaît dès le début que le système administratif est organisé en hiérarchie et que les relations hiérarchiques s’établissent selon un lien de dominant/dominé tyrannique et monarchique.
Commenter  J’apprécie          40
Marti94Marti94   13 septembre 2015
le peuple est oppressé et maltraité, ce qui est le cas sous le règne de Nicolas 1
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
autres livres classés : presentationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre