Critique de Marti94

Lecture complémentaire pour apprécier de façon plus approfondie « le Revizor », chef d'oeuvre théâtral de Nikolaï Gogol, considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Cette pièce de 1836 est une comédie jubilatoire sur la corruption et l'imposture.
Cette fiche de lecture, que j'ai téléchargée sur ma liseuse, est somme toute assez sommaire. On y trouve une présentation de l'oeuvre, une courte biographie de l'auteur, un résumé de chaque scène pas très bien écrit et des éléments de contextes avec quelques propos notables, l'ensemble restant peu approfondie.
J'ai noté que « Dans la première moitié du XIX siècle, toute oeuvre ayant une visée publique : représentation théâtrale, lecture publique ou publication est soumise à la censure. D'abord tolérante, elle se durcit sous Nicolas 1. Quasiment tout service administratif pouvait exercer un contrôle sur les écrits destinés à la publication (autorité militaire, Eglise, universités, Chancellerie impériale) » ou encore « le peuple est oppressé et maltraité, ce qui est le cas sous le règne de Nicolas 1. »