Critique de Bookworm84

La vision du cycle des saisons par les Celtes, les anciens, m'attire depuis pas mal de temps. J'ai noté un ouvrage indispensable en la matière – Vivre la tradition celtique au fil des saisons de Mara Freeman (en suivant le lien, vous tomberez sur l'avis d'Anne sur Fées Divers), sur lequel je n'ai toujours pas réussi à mettre la main, si bien que je pense que je vais le récupérer en anglais – mais je demeure quelque peu néophyte, concernant le sujet.

Aussi, vu cet intérêt de base, quand j'ai vu que les éditions du Chat Noir lançait une anthologie sur les saisons païennes, je n'ai pas hésité. À la lecture de cet ouvrage, le troisième proposé par le collectif d'auteurs Les Enfants de Walpurgis, j'ai d'ailleurs regretté l'absence de préface ou de glossaire qui aurait éclairé sur les différentes fêtes celtes (ou même wiccanes, l'influence de la Wicca se ressentant dans plusieurs textes – ce qui n'est pas une critique en soi puisque la Wicca cherche à retrouver les cultes anciens, cycles saisonniers compris). Les néophytes en seront donc quittes pour des recherches s'ils veulent en savoir plus sur les fêtes citées ou creuser davantage la proximité (ou non) des nouvelles avec les symboliques de ces fêtes.

Je précise cependant que cette absence d'infos ne gêne en rien le plaisir de la lecture, simplement, je suis certaine que, vu le sujet de l'antho, quelques précisions auraient été judicieuses. Par ailleurs, chaque texte est introduit par une jolie illustration en noir et blanc de Serafina – des illustrations plutôt mignonnes, qui n'ont pas de lien avec les nouvelles mais qui apportent une autre vision des fêtes dépeintes.

Mais venons-en aux nouvelles ! Qu'elles soient proches ou non de la symbolique des fêtes qui leur sont attribuées, toutes en sont tout de même inspirées. Même de loin. En avant pour un avis texte par texte ! :)

Samain : Les danses de Samain de Céline Guillaume : une jeune femme, considérée comme une sorcière par les habitants, recueille un jeune noble blessé. Elle en tombe amoureuse mais elle est une paria alors que lui doit hériter des terres de son père… J'ai déjà lu une ou deux nouvelles de Céline Guillaume et je dois avouer avoir du mal avec sa plume. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais simplement elle ne me fait pas vibrer. C'est la même chose pour ce texte, qui pourtant aurait pu m'accrocher s'il n'avait pas été aussi bref. L'évolution des sentiments du personnage principal, à un moment donné, a pâti de cette brièveté, la rendant pas très cohérente ou pas assez profonde.

Yule : Noces sanguines au coeur des ténèbres de Marianne Stern : dans une petite ville de Scandinavie, les habitants célèbrent Yule d'une manière peu chrétienne mais empreinte des joyeuses traditions païennes. Un jeune homme amer va cependant croiser la route de partisans d'un culte sanglant… Marianne Stern, qui a aussi sévi sous le nom de Marianne Gellon, nous invite à une histoire placée dans un contexte moderne, même si l'on n'est pas très sûr de cela au départ. Elle nous mène par le bout du nez une grande partie de l'intrigue, et non seulement j'ai marché, mais en plus j'ai bien aimé ! Pas vraiment de surnaturel dans ce texte, mais une nouvelle plaisante par le fait qu'on se fait complètement avoir. Une vision de Yule très moderne, peut-être pas respectueuse des déités réelles en jeu, mais réjouissante en tous les cas.

Imbolc : L'étincelle en moi de Vanessa Terral : ce texte-là je l'attendais au tournant ! Pas pour le démolir ou parce que je m'attendais au pire, bien au contraire ! :) Pour avoir déjà lu (et grandement aimé) la plume de Vanessa Terral au fil d'anthologies, j'étais impatiente de découvrir sa vision d'Imbolc. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..