Critique de Lili39

Lili39
07 septembre 2021
Je me suis ruée sur cette BD "Il est où le patron", par intérêt personnel et pour mon travail... car le sujet des femmes dans l'agriculture et l'élevage m'intéresse particulièrement dans mes activités de recherche. Et donc voilà une bande-dessinée témoignage, media absolument parfait pour décrire les situations, les propos, les vécus de ces trois jeunes agricultrices, face à leur condition de femmes dans l'exercice de leur métier et des représentations que leurs pairs et la société leur porte.
les petites saynètes illustrent parfaitement les petits propos, les petites phrases ou blagues apparemment anodines, mais récurrentes, qui minent et sabordent la confiance. Un peu comme Coline, parfois, je ne me serais pas offusquée de certaines situations, d'autres oui... Et pour faire souvent des enquêtes auprès d'éleveur.e.s, oui ce n'est pas un mythe, en présence de leur conjoint ou mari, une éleveuse laissera toujours la parole quand on l'interroge sur les pratiques techniques. "C'est lui qui sait mieux". Et j'essaie de sensibiliser mes étudiants à ce phénomène.
Cet album est d'une grande qualité, agréable à lire, et je l'utiliserais assurément dans mes enseignements.