Critique de Astrobook21

Dans un précédent article, je vous parlais d'un guide extrêmement complet sur l'identification des passereaux en vol. Complet certes, mais sans doute un peu compliqué à appréhender lorsque l'on est néophyte.

Ce livre, présenté dans cet article, vous aidera sans doute à faire vos premiers pas dans la reconnaissances des diverses espèces qui peuplent notre environnement.

Ce guide décrit une soixantaine d'espèces communément observées dans nos régions : de la mésange bleue au grosbec en passant par les moineaux.

Premier enseignement : on est loin de connaître toute la diversité d'oiseaux qui peuvent fréquenter nos parc et jardins. Il n'y a qu'à écouter à l'aube le chant mélodieux des oiseaux. Quel concert ! Et essayer de reconnaitre qui est qui à l'oreille est un exercice difficile, il faut bien l'avouer.

Dans ce guide très accessible, 3 parties sont proposées : les oiseaux de petite taille, de moyenne taille et enfin de grande taille.

Les descriptions sont assez succinctes, mais vous permettront de savoir qui se trouve où, la période à laquelle on peut les observer, reconnaitre leur chant, savoir ce qu'ils mangent et enfin d'avoir quelques informations sur la nidification.

Les photos et images apporteront des éléments facilitateurs dans la tache d'identification. C'est indispensable et plutôt bien traité dans cet ouvrage.

Très instructif, ce petit guide vous accompagnera sur le terrain comme un aide mémoire très utile !

Mon avis : un petit guide fort sympathique, bien illustré et qui décrit l'essentiel à connaître. Je pense que ce guide est excellent lorsque l'on veut s'initier ou que l'on est tout simplement curieux de savoir qui fréquente nos espaces verts.

Un excellent moyen pour se reconnecter à la nature !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..