AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782381270630
192 pages
Éditeur : JDH (23/09/2020)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :
J’attrapais chacun des mots d’Alice au vol. Pas un n’est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice…
Pas seulement l’amour. Ce serait trop simple.
L’adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Anaiswmtz
  18 novembre 2020
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 7 ème lecture de novembre. 💜LECTURE INITIATIQUE ET TOUCHANTE 💜( Je m'excuse d'avance pour le pavé mais il y a tellement de choses à dire)
📚
Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @aurelielesage18 pour l'envoie de son bouquin format papier  qui s'est avéré être une lecture initiatique,  poignante et choc mais tendre à la fois. L'auteure à un talent que je ne saurais expliquer.
~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Alice aux petites balles perdues" de Aurélie Lesage.
Publié aux éditions JDH, vous pourrez le commander sur Amazon, JDH Editions, cultura , chez votre libraire pour la somme de 17 euros pour le format papier.Le roman fait 182 pages en papier. Ainsi que 12,99 euros pour le format numérique.
Il fait partie de la collection MAGNITUDE et il est à 7.0 ce qui signifie Lecteur informé, forte magnitude.
● Lecture iniatique, jeune-femme , passage à l'âge adulte, réflexion,  développement personnel, public averti( lecteur informé), adolescence, amour ,armes, voyages.
●Le roman est métaphorique, poétique , violent et magnifique. Il montre notre société à cette époque.
📚
♡RÉSUMÉ♡
J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice... Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple. L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme. C'est quoi, cette arme, Alice ? Que fait-elle entre tes mains ? Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ? II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles. Bang ! Bang !
Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l'itinéraire d'une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d'un style littéraire remarquable. Un livre Magnitudes 7, à découvrir absolument.
📚
♡MON AVIS♡
●Ma lecture s'est avérée être très utile et tout au long nous sommes amené à la réflexion, la lecture a été douce et dure à la fois car il se passe des choses qui pourraient choquer un certains public. le vocabulaire est riche et beaucoup de questions se posent durant notre lecture et elles sont également écrite dans le texte. Nous ressentons que l'auteure à un talent exceptionnel,  ce qui n'est pas donné à tout le monde d'écrire ce genre de roman en tenant le lecteur en haleine tout du long et sans qu'ils se perdent parmis toutes les informations que le texte envoie à notre cerveau.
● La plume est fluide mais je vous avoue avoir été un peu décontenancé  par l'absence des âges des personnages , moi qui est une facilité à imaginer grâce aux âges j'ai été surprise , par contre l'auteur nous livre une description des personnages qui nous permettent de les visualiser ce qui m'a permis aussi de changer ma façon de voir les choses. J'en conclus que dans le contexte de l'histoire , il n'y a pas besoin de trop de détails car l'importance est surtout d'amener le lecteur à la réflexion,  je pense sincèrement que chaque femme s'identifient dans ce roman par rapport à Alice , nous avons toute été une Alice.
●Le roman nous marque l'esprit.Nous suivons Alice qui est en terminale et qui est une bonne élève,  contrairement à Nikkie son amie ( Nicole), qui ne vit qu'à travers le regard des hommes quitte à ne plus se respecter , à ne plus avoir d'estime de soi. ●Le roman nous montre que la vie c'est de faire ce que la société veut que l'on fasse, être ce qu'elle veut que l'on soit et Alice veut être libre,  elle ne veut pas d'une vie comme ça, elle veut le vrai amour , pas juste aimer comme ça , elle veut aimer comme deux mélodies en symbiose , Alice est poétique mais aussi trash. Elle a beaucoup de courage mais elle se laisse bouffer par les autres, elle est sous l'emprise de ses " amis" , l'effet mouton ou pour se prouver de quoi elle est capable.
● Elle est naïve aussi dans ce sens.Nous avons Fred, l'ancien obèse ( tel qu'il est décrit) méprise Alice et soumet Nikkie au rang de "sal**pe" pour se sentir supérieur, là est denoncé le fait que l'on est égoiste quitte aux détriments des autres et le fait d'être mal dans sa peau le rend odieux , il y a Théo qui vit dans le virtuel,  Nordine qui est un accro du p*rn* dans le cercle d'amis du départ. Et Marc , le poétique qui est assez gentil mais ne fait rien , l'effet de groupe.
●Par la suite , nous avons Mickael,  Baptiste et Félix qui seront des personnages important pour Alice,  qui découvrira l'amour. Attention,  pas de romance toute rose mais des expériences qui lui permette d'avancer et de l'amener à une réflexion et à des actes. Ce livre raconte la vie réelle.
●Il y a aussi cette voix intérieure , qui est-elle ?? Sa jeunesse ? Son corps ? Alice veut écouter son corps , mais elle n'entend pas cette voix . le texte sera à la 1 ere personne mais il y aura des moments où la voix parlera en disant Alice , au début Alice parle à Alice ou est-ce sa voix ?
●L'ambiance du livre est sombre , triste mais joyeuse par moment , le roman est la pour vous faire comprendre donc l'auteure utilise une manière spéciale,  vous comprendrez en le lisant. Je ne peux pas vous expliquer approprement parlé l'histoire car chaque personne à sa vision et son interprétation. le roman n'est pas abstrait non plus. Il est magnifiquement écrit. L'auteure nous livre une expérience de la vie , une vision du monde, de la société, de la réaction des personnages d'un point de vue externe.
●Pour Alice , nous n'aimons pas si l'on souffre , elle a raison ,il y a aussi l'histoire de dépendance affective quand on souffre.
Elle ne vit pas le moment présent et va apprendre. La petite voix s'adresse à nous , à tu , ce qui permets de nous mettre à la place de la protagoniste. On se dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs , que les zoo utilisent les animaux pour se faire des sous alors qu'ils devraient être en liberté. Alice se pose beaucoup de questions . Alice veut vivre pour elle et non pour les autres et veut se construire sans le regard des autres et elle a raison car nous donnons toujours de l'importance aux regards des gens ce qui nous empêche d'avancer. Alice veut trouver sa voie , son chemin.
● Cette lecture m'a émue et j'en ai pleuré tellement c'etais touchant et vrai.
Je vous laisse sur cette note , car sinon j'en ferais un roman haha , mais je ne peux que vous recommander ce livre , il aide et il réponds à pas mal de nos questions.
20 sur 10 ❤❤❤❤❤❤❤haha
Je vous fais des bisous et n'hésitez pas à le lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Tiinou
  12 décembre 2020
💭Alice aux petites balles perdues 💭
Une lecture touchante, poignante, sombre, triste avec des moments de joie. Qui relate la vie d'Alice, jeune fille perdue entre l'adolescence et le passage à l'âge adulte, une ado en marge de la société qui l'entoure, qui ne trouve pas sa place.
Elle se pose des questions sur son identité, la quête de soi, sur le regard des autres. Durant le roman elle s'interroge, et parle a quelqu'un, est-ce a sa voix intérieure ? Ou a quelqu'un d'autres ? 🤔🤔 A vous de le découvrir 😁😉
J'ai aussi ressentie que l'influence joue un rôle important, les autres font ceci ou cela alors dois-je le faire ?
On retrouve parfaitement les problèmes et interrogations des jeunes d'aujourd'hui.
L'auteure a une plume magnifique, poétique, assez sombre mais tellement belle et déroutante.
Un conte urbain qui retrace l'itinéraire d'Alice, une jeune fille qui attend beaucoup de la vie et qui est sur le point de devenir femme. Au cours d'un voyage en train, elle rencontre l'amour. Mais, soucieuse d'avoir des réponses à ses questions, elle se lance dans un pari risqué pour son premier roman, mais qui est une très belle surprise et une réussite.
Résumé :
J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice…
Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple.
L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.
C'est quoi, cette arme, Alice ?
Que fait-elle entre tes mains ?
Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ?
II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles.
Bang ! Bang !
Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l'intinéraire d'une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d'un style littéraire remarquable....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PagesaPages
  23 novembre 2020
Une histoire touchante et original que nous présente l'auteure. J'ai tout d'abord été intriguée par le titre et par la couverture alors je me suis lancée. Ce roman ne rentre clairement pas dans mon domaine de prédilection. J'ai l'habitude de lire de la romance feel-good mais ce roman n'en est pas. Il déstabilise et je pense peut choquer certaine personne et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Cette histoire raconte la vie d'Alice, une adolescente « banale » qui est mal dans sa peau, elle se cherche, s'intéresse à l'amour et va vivre ses propres expériences. Cette histoire ne raconte pas une histoire idéalisée, elle raconte une histoire vraie. C'est cette réalité qui est dure et que je comprends, peut choquer. Cette réalité m'a beaucoup touchée, j'avais envie d'aider Alice, de la « sauver ». Quant à la plume, je dois bien vous avouer avoir été déroutée. Ce n'est pas une plume banale et j'ai eu besoin d'un léger temps d'adaptation mais une fois passé ce temps, impossible de lâcher le livre, la plume est addictive au possible.
Je vous partage le paragraphe d'accroche sur la quatrième de couverture qui je trouve représente à merveille ce que renvoi cette histoire :
« Aurélie Lesage signe ici un livre magnifique, tendre et violent à la fois, mais aussi poétique et amoureux sur l'itinéraire d'une jeune fille bientôt femme, dans un contexte social troublant. Non seulement ce texte évoque les problèmes émotionnels et éducatifs de notre époque, mais en plus, il nous offre un conte urbain moderne d'un style littéraire remarquable. »
En bref, j'ai passé un superbe moment
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
luciled18
  08 décembre 2020
Une lecture qui ne laisse pas son lecteur indifférent à la fois bouleversante, poignante et déstabilisante.
Aurélie Lesage nous plonge au coeur des pensées les plus profondes d'Alice, jeune adolescente en marge de la société qui l'entoure, atypique et mal dans sa peau. Elle a ancré au fond d'elle beaucoup de certitudes, de questions, de doutes, de peurs, de tiraillements et de rêves de grand amour. Elle n'hésitera pas à se mettre en danger au coeur d'un jeu entrainant la vie ou la mort pour se sentir paradoxalement bien en vie. Alice grandit au fil des pages et nous sommes entrainés au coeur d'une quête initiatique avec un passage entre l'enfance et l'adolescence. Différents thèmes en perspective : la quête de soi, l'identité, l'appartenance au groupe, le regard des autres, les addictions et les conduites déviantes.
La plume d'Aurélie Lesage est poétique, grandiose, superbe, parfois acérée, toujours assez noire tantôt violente mais globalement magnifique. Un style littéraire remarquable.
Ce livre dépeint la sensibilité exacerbée d'Alice qui l'entraine dans des dérives périlleuses et dans la démesure.
Une lecture déroutante qui amène à la réflexion. Beaucoup de questions restent en suspens et je reste assez décontenancée par ce roman, avec notamment cette voie intérieure qui communique avec le lecteur et que l'on n'identifie pas. N'est ce pas le signe d'un grand roman lorsqu'il suscite justement ce type de sentiment étrange? Je reconnais là une auteure au grand talent qui a su m'entrainer dans une lecture dont j'attendais les derniers mots avec une certaine impatience, une réalité dure mais plus que réelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Slayeras
  18 octobre 2020
Description
J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice…
Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple.
L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sommeille en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort; dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.
C'est quoi, cette arme, Alice ?
Que fait-elle entre tes mains ?
Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ?
II y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles.
Bang ! Bang !
Lien : https://jdheditions.fr/produ..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ReaderOtterReaderOtter   20 décembre 2020
Je suis aussi fidèle qu'un chien, mais plus libre qu'un oiseau
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : contes urbainsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3929 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre