AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de luciled18


luciled18
  08 décembre 2020
Une lecture qui ne laisse pas son lecteur indifférent à la fois bouleversante, poignante et déstabilisante.
Aurélie Lesage nous plonge au coeur des pensées les plus profondes d'Alice, jeune adolescente en marge de la société qui l'entoure, atypique et mal dans sa peau. Elle a ancré au fond d'elle beaucoup de certitudes, de questions, de doutes, de peurs, de tiraillements et de rêves de grand amour. Elle n'hésitera pas à se mettre en danger au coeur d'un jeu entrainant la vie ou la mort pour se sentir paradoxalement bien en vie. Alice grandit au fil des pages et nous sommes entrainés au coeur d'une quête initiatique avec un passage entre l'enfance et l'adolescence. Différents thèmes en perspective : la quête de soi, l'identité, l'appartenance au groupe, le regard des autres, les addictions et les conduites déviantes.
La plume d'Aurélie Lesage est poétique, grandiose, superbe, parfois acérée, toujours assez noire tantôt violente mais globalement magnifique. Un style littéraire remarquable.
Ce livre dépeint la sensibilité exacerbée d'Alice qui l'entraine dans des dérives périlleuses et dans la démesure.
Une lecture déroutante qui amène à la réflexion. Beaucoup de questions restent en suspens et je reste assez décontenancée par ce roman, avec notamment cette voie intérieure qui communique avec le lecteur et que l'on n'identifie pas. N'est ce pas le signe d'un grand roman lorsqu'il suscite justement ce type de sentiment étrange? Je reconnais là une auteure au grand talent qui a su m'entrainer dans une lecture dont j'attendais les derniers mots avec une certaine impatience, une réalité dure mais plus que réelle.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus