En me baladant dans ma librairie, mon regard a été attiré par cette jolie couverture rose, et surtout son titre : "Celle qui a dit FUCK". J'attrape le livre, lis le résumé et je me dis : mais c'est que c'est tout moi, ça. Même le qualificatif "attachiante" me parle. J'ai trouvé comment me définir ! Alors, je me lance. Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis, mais j'aime explorer de nouveaux horizons en littérature, surtout quand le pitch me parle.

Les premières pages qui décrivent notre héroïne, me font sourire. Encore une fois, je me retrouve dans pas mal de choses la concernant, et son problème principal : l'overthinking. Je suis donc curieuse dès le départ, et totalement ouverte quant à l'analyse qui va suivre, ainsi que le parcours qu'Alice va traverser pour pouvoir aller de l'avant et lâcher prise. L'idée était bonne. Mélanger roman et développement personnel était un moyen de faire entrer des lecteurs comme moi dans un nouvel univers sans le côté trop "scientifique" ou pointu. Mais voilà, il y a Alice... Et là, j'ai décroché très rapidement. Elle est attachante, certes, mais très vite ce n'est pas seulement son problème d'overthinking qui prime, mais le fait qu'elle soit autocentrée et névrosée. Et cela m'agace. Je passe à côté de l'humour, et sans doute de l'envie aussi d'en faire un personnage caricatural. J'ai envie de secouer Alice, et je comprends tout à fait, le raccrochage au nez de sa mère, la remise en place d'une de ses amies, la pichenette qu'une autre à oser lui faire. Un couple d'amis se sépare : c'est le désastre pour elle. Elle n'aime pas le changement. Mais, j'ai envie de dire, on s'en moque. Sa première pensée, voire l'unique, doit être que son amie voit sa vie chamboulée et qu'elle n'a pas envie de savoir qu'Alice ne veut pas qu'elle se sépare de son chéri, un peu comme on ne veut pas que ses parents divorcent. Elle a 34 ans, mince !

Donc, arrivée à la moitié, j'ai lu en diagonale. Chose que j'ai apprise à faire depuis peu, car j'ai choisi de ne plus me forcer à lire un roman jusqu'à la fin pour le finir vraiment. Je me suis arrêtée sur les passages liés au développement personnel, aux méthodes pour aider, aux réflexions pour passer outre cette mauvaise habitude. Et c'est là que je suis ennuyée parce qu'encore une fois, dans le fond, Celle qui a dit Fuck est une excellente idée. En plus le côté carnet illustré est top. le côté développement personnel m'a bien plu, et m'a permise de me poser des questions, de pointer des mauvaises habitudes et des idées pour les effacer doucement. Mais tout cela se perd dans le reste, et c'est tellement dommage.

Malgré une envie de me plonger dans ce roman, et une grande ouverture d'esprit quant au sujet, je n'ai donc pas adhérer. Et j'en suis la première déçue, je vous l'assure.
Ayant lu beaucoup de romans policiers dernièrement je cherchais une lecture différente sans prise de tête et étant un peu surmenée actuellement, je me suis dis que ce titre était parfait.

J'ai en effet beaucoup aimé cette lecture qui se lit très vite en deux petites soirées pour ma part et cela m'a fait du bien, cela m'a fait relativisé certaines choses, je ne suis pas sûre de faire tout ce qu'il y a mentionné mais certaines choses sont assez faciles à suivre.

On suite avec plaisir Alice et les conseils qu'elle nous délivre afin d'être plus zen, une lecture qui pour le coup sort de ma zone de confort mais que j'ai apprécié lire.

Les conseils prodigués peuvent convenir à tous les âges quand on devient maman, au travail, à la maison etc....
Je viens de terminer celle qui a dit fuck
Mon oeil avait été attiré par cette couverture rose alors que je déteste le rose
Par ce chignon bizarre genre ma coiffure que je réalise chez moi quand je suis sur que personne me rendra visite
Je n'aime toujours pas les visites😉
Et par le résumé qui tombait à pic!
Comme alice
Je suis attachiante et comme alice j'ai des rêves plein la tête (après avoir réalisé pas mal de rêves de voyages je me suis calmée crise sanitaire oblige)
Mais j'ai d'autres projets aujourd'hui plus personnels et plus professionnels cest pourquoi alice m'a plus
Mon quotidien est jonchée de to do list
Mais ça m'aide aussi à réaliser mes projets mes envies je pense qu'il faut un minimum d'organisation
Par contre fuck à mes ruminations incessantes
Je ne peux pas me faire du mal avec des choses qui au final son la faute des autres
Du coup comme elle j'ai décidé de me foutre la paix, de réaliser mes rêves, et vivre simplement ma vie...

Tres bon livre il m'a fait du bien à un moment où j'étais un peu perdue...
Alice est un peu fatiguée… fatiguée par son job, par le fait qu'elle n'arrive pas tomber enceinte, par toutes ses copines qui semblent mener une vie *parfaite*… Il est temps pour elle de lâcher un peu prise… C'est là qu'elle découvre les réunions des OTA… des Over-Thinkers anonymes ! Ce qu'il lui manquait pour dire fuck à toutes ses prises de tête !
~
Ce petit livre est très drôle, mais il apporte en plus un réel éclairage de développement personnel. Avec à la clé, des conseils, mais aussi des explications. Certains moments de la vie d'Alice, qu'on peut comparer avec la nôtre, nous permettent de réaliser toutes ces choses qui encombrent notre ptite tête et notre bien-être par extension !

Je suis à 2 doigts de dire que ce bouquin peut devenir ma bible anti-stress pour lâcher prise ;)

Cependant, c'est un peu long à lire, je dirai que c'est à picorer par petites touches.
~
Bref, éclairant et amusant !
En parcourant les critiques sur ce livre je m'aperçois que beaucoup disent avoir été attirées par la couverture ou encore par le titre dont le mot FUCK se détache fièrement. Eh bien... je dois avouer que moi aussi!
Il s'agit en fait du journal d'Alice, 34 ans, qui se qualifie elle-même d'attachiante. Elle court après la perfection, remplit des to-do list à longueur de journée, se prend la tête pour tout et pour rien. Comme beaucoup d'entre nous peut-être?
Elle décide alors de tenir un journal et de chercher le chemin de l'apaisement.
Apprendre à dire FUCK.
La force de ce livre est justement d'allier roman et développement personnel. En effet, le livre est parsemé de bons conseils, de techniques pour apprendre à lâcher prise, selon différentes thématiques: apprendre à dire non, apprendre à voir le bon côté des choses, prêter attention aux petites joies quotidiennes, etc.
Le tout est jalonné d'humour ce qui rend la lecture très agréable. Alice est souvent drôle, ses références font mouche. Cependant, ce qui fait la force du roman fait aussi sa faiblesse: on tombe vite dans la caricature. L'héroïne cumule tous les maux de notre société et se montre un tantinet immature et égocentrée.
Un livre qui se lit très vite et qui fait du bien, il faut le dire! Je n'irai quand même pas jusqu'à acheter la suite car la fin du premier ne laisse pas place au doute quant au futur sujet des prises de tête de l'héroïne et je ne me sens plus particulièrement concernée par celui-ci ;)

Ce livre joliment illustré est co écrit par des soeurs jumelles. Ce qui le rend sympathique c'est sa forme bulette journal intime .
Alice trentenaire vit dans un stress permanent en raison de son côté perfectionniste elle va donc chercher des solutions afin de parvenir à lâcher prise. Ce bouquin rentre dans la mouvance feel good et de développement personnel. Des petites astuces sont bonnes à prendre et appliquer dans la vie quotidienne nous vivons dans une société du toujours plus et il est bon de savoir prendre du recul.
Petits points négatifs à mon goût trop d'anglicismes, de hashtags et de vocabulaires vulgaires mais j'aurais dû m'en douter vue le titre .
Un journal intime à grappiller, comme avec les romans nimbés de développement personnel, j'apprécie beaucoup plus le balayage des différentes techniques de lâcher prise, de retour sur soi et les mantras que l'histoire en elle-même.
Dans cet opus, ce qui est très sympa, ce sont les illustrations, les petits dessins humoristiques, l'alternance des formats, les explications très succinctes mais claires des différentes techniques. Bon après on va pas se mentir j'en connaissais déjà la plupart, donc rien de nouveau sous le soleil mais c'est un petit livre pour s'initier au développement personnel. le format journal intime peut donner des idées de création pour soi, faire son propre journal.
Certaines techniques appliquées dans les différentes sphères de sa vie : pro, perso ; permettent vraiment de relativiser beaucoup et d'arrêter de se mettre la pression. La force de l'habitude permet de les ancrer dans le temps.
A conseiller aux novices ou à celles et ceux qui aimeraient un petit aide mémoire minimaliste sur les essentiels du développement personnel.
Celle qui a dit Fuck de Anne-Sophie Lesage et illustré par Fanny Lesage, sa soeur, m'a été envoyé par les éditions Solar et net galley, que je remercie.
Ce roman, c'est l'histoire d'Alice, une trentenaire qui a décidé de.. dire Fuck à la vie :)
Ras le bol de se prendre la tête, elle décide d'écrire un journal pour lâcher prise.. enfin.. et faire un pied de nez à cette satanée charge mentale dont nous entendons tant parler !
Alice c'est un peu moi, un peu vous, un peu toutes les femmes en fait :)
Elle a des rêves plein la tête mais elle ne se donne pas forcément les moyens de les réaliser.
Son journal intime, qui parle de sa vie mais aussi du développement personnel, est bourré de conseils très pertinents.
Les illustrations sont très réussies, cet ouvrage est interactif car il y a des to-do list , des gribouillages, des notes ici et là.. bref ça ressemble à un vrai journal intime comme nous en faisions à notre adolescence.
C'est très sympathique, il y a du rythme, c'est parfois drôle et j'ai adorée cette lecture :)
On découvre sa vie, son évolution, ses réactions, ses colères, ses moments de doute..
C'est léger mais pas que, et surtout le contenu est très pertinent.
Je ne suis pas du tout une grande amatrice des ouvrages de développement personnel, mais là j'ai passé un très bon moment avec Alice et je mets un énorme cinq étoiles :)
A lire, et pourquoi pas à essayer de faire car il y a de sacrément bons conseils dans ce bouquin ;)
Samedi. {LECTURE 2022-94} Celle qui a dit fuck de Anne-Sophie et Fanny Lesage.

Bon, depuis le temps qu'on en parle comme le livre de développement personnel à lire! Comme un journal pour apprendre à dire fuck aux diktats à accepter son imperfection er lâcher prise.

Alors, j'ai aimé les illustrations, l'humour, les références, les techniques de lâcher prise, de retour à soi mais qui a déjà lu du développement personnel, on est quand même pas sur un truc innovant. Je me suis pas mal retrouvée étant une championne de l'overthinking. Après, y a des longueurs et j'ai eu du mal, vraiment, parce qu'au fond ce livre est top pour qui débarque dans le développement personnel!

Bref, un livre à mettre entre les mains des novices en développement personnel.

Thème Booklanta : livre imposé par l'équipe adverse.

#lecturedumoment #blréunifiérouge #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #livrequifaitdubien #livresfeelgood #developpementpersonnel #cellequiaditfuck #booklover #chroniquelittéraire #avislecture #lecture #livre #roman #booklanta #reading #booksta #bookstagram
Ouvrage offert par ma soeur à noël, ce roman est une lecture sympathique, dans la mouvance des romans feel-good.
Une jeune trentenaire perfectionniste et stressée, qui se défini comme attachiant, réalise qu'alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle ne l'est pas. Elle décide alors de pratiquer la technique du lacher-prise, connue aussi sous le nom de la technique du "Fuck" ! Et au final (attention, spoiler), ça marche, elle est plus heureuse !

C'est frais, ça sent le vécu, et en même temps, ce livre est arrivé 10 ans trop tard pour moi. J'avais déjà parcouru ce cheminement intérieur, et j'ai plutôt été agacée par cet apitoiement sur soi-même. Et cette façon de ponctuer chaque paragraphe par un hashtag est une figure stylistique que me mine.
En bref, si ça n'avait été un cadeau, je ne l'aurais jamais lu...