Critique de corali

Que dire de Celle qui a dit Fuck écrit par Anne-Sophie Lesage et illustré par sa soeur Fanny, à part que c'est une lecture très atypique et largement rafraîchissante pour cet été ?
J'ai acheté ce roman après des semaines et des semaines à attendre le bon moment : entre le cadeau d'anniversaire qui n'a pas été fait et les ruptures de stock Amazon, je dois dire que j'ai largement eu le temps de lire et relire le résumé, de lire des avis sur le net et de penser à ce que raconterait le livre. Au final, comme chaque fois que j'attends pendant très longtemps un livre, j'ai été un peu déçue, sans doute parce que j'avais trop imaginé le texte que je rencontrerais à la lecture. Mais je dois quand même souligner que j'ai passé un super moment de lecture, les pages se sont tournées toutes seules et m'ont happée dans les réflexions et sentiments d'Alice, jeune trentenaire en pleine crise existentielle.
J'ai adoré Alice, l'héroïne : elle est drôle et cocasse, pétillante, pleine d'envie. Sa vie va mal – comprendre : elle ne l'aime pas : elle s'ennuie dans son travail pas assez artistique à son goût, elle n'arrive pas à concrétiser ses projets de bébé, elle est sans cesse sous pression à cause d'elle-même, etc. Au final, c'est très facile de s'identifier à elle, de se voir à travers elle. La construction du texte aide largement à cela : c'est un journal intime, une suite de réflexions où se mêlent fiction et événements que nous avons tous un jour vécu. de plus l'artifice du journal intime est extrêmement bien fait : l'illustration du texte et sa mise en scène – les ratures, mots barrés, les gribouillis – donnent vraiment l'impression de lire un journal intime (qui pourrait d'ailleurs être le notre).
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un incroyable mélange de genres littéraire et moins littéraires. En effet le texte fait très développement personnel mais, même si d'ordinaire je n'aime pas beaucoup les pseudos romans qui dissimulent de grands principes sur le bonheur, l'amélioration de sa vie, etc., j'ai trouvé ici que l'auteur faisait cela avec brio. le texte est drôle, on s'identifie, il n'y a que des évocations des « penseurs du bonheur » sans qu'on ne s'appesantisse sur l'ensemble de leurs théories , et au final ça marche, on a presque envie d'aller voir nous même ce que ces penseurs censés révolutionner notre vie ont écrit. de plus le texte nous fait réfléchir, au fil des mots on se dit « Ah ça c'est tout moi », « Oh mon Dieu moi aussi je ne sais pas voir le verre à moitié plein, je ne le vois qu'à moitié vide », « Sur ce point je suis comme Alice », « Ah tiens ! je pourrai changer cela moi aussi »…
Celle qui a dit Fuck c'est aussi un roman un peu Chick-Lit et grandement feel-good. Quand on quitte Alice et qu'on referme le livre, on regrette que ça soit déjà fini, mais aussi se sent bien, ou mieux, ou on sait quoi faire pour essayer de se sentir mieux.
En bref, Celle qui a dit Fuck est un texte de développement personnel romancé, très bien fait, qui fait rire et réfléchir. Je le conseille, pour les femmes qui se remettent en question ou qui se sentent perdues et dépassées par leur vie, pour celles qui veulent se rassurer et voir que non leur vie n'est pas si nulle, qu'on peut toujours l'améliorer et, surtout, qu'elles ne sont pas seules à ne pas être satisfaites de ce qu'elles ont. Enfin, ce journal intime est à lire pour celles qui voudraient passer un bon moment de lecture.