Critique de MademoiselleMaeve

Encore un livre de développement personnel ? Et oui ! Et en audio ! Après avoir écouté Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi de Christophe André, j'ai enchaîné avec Celle qui a dit fuck d'Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage dont le sous-titre est « journal d'une imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête ». Clairement, ce livre était pour moi ! Avec le livre de Christophe André, je me suis dit qu'il était temps d'essayer d'accepter mon imperfection, du moins en partie, du moins ce que je ne peux pas améliorer (bon, il reste du boulot). Avec Celle qui a dit fuck, je pouvais m'exercer au lâcher-prise et adopter la « Fuck attitude », oh yeah.

Je crois franchement que le format audio est parfait pour ce type de lectures, même si je regrette un peu de ne pas avoir les livres physiquement sous la main pour les feuilleter, revenir sur un truc – ou pour le cas de Celle qui a dit fuck, de découvrir le travail d'illustration.

Anne-Sophie et Fanny Lesage ont fondé la newsletter dédiée au développement personnel Holi Me et publié en 2017 Et si vous deveniez l'Héroïne de votre vie ? Et en 2018 Celle qui a dit fuck, le livre qui avait l'air écrit pour moi. Pour le trouver en audio, il faut aller sur Audible, l'application qui permet d'avoir ses livres audio sur son portable. Et c'est canon.

Celle qui a dit fuck est lu par Sabrina Marchese. Je sais que ce n'est pas elle qui fait le doublage de Tokyo dans La Casa de Papel, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce personnage quand j'ai entendu la voix de la lectrice.

Et le livre alors ? Et bien, j'ai adoré. J'ai eu l'impression qu'il avait été écrit pour moi, tant Alice me semblait familière. Il faut relativiser, c'est sans doute un peu comme quand on lit son horoscope, tout le monde vient y piocher ce qu'il souhaite et toutes les lectrices doivent s'identifier à Alice… Mais je me sens plus en phase avec un personnage comme celui imaginé par Anne-Sophie et Fanny Lesage qu'avec d'autres héroïnes de romans de développement personnel, entourées de profs de yoga, de vegans et d'allergiques au gluten… Ce qui est loin d'être mon cas.

Alice décide de tenir un journal de bord pour noter ses recherches et ses progrès en matière de fuck attitude. Elle est parfois perplexe, mais de bonne volonté et toutes ses techniques ont l'air de marcher pour elle, alors pourquoi pas pour moi. Et je vais commencer par la posture de Wonder Woman, technique de confiance en soi préconisée par la psychologue américaine Amy Cuddy.

Si vous avez envie d'apprendre à lâcher prise sans vous prendre la tête, ce livre est super. Comme ça, sous forme de journal et avec un ton léger, il est accessible, drôle, mais au fond, on sent que les autrices ont bien bossé. En tout cas, moi j'ai passé un super moment et j'ai bien envie de prendre le même chemin qu'Alice. Et pourquoi pas d'écrire aussi un journal de mes progrès.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..