Ce livre joliment illustré est co écrit par des soeurs jumelles. Ce qui le rend sympathique c'est sa forme bulette journal intime .
Alice trentenaire vit dans un stress permanent en raison de son côté perfectionniste elle va donc chercher des solutions afin de parvenir à lâcher prise. Ce bouquin rentre dans la mouvance feel good et de développement personnel. Des petites astuces sont bonnes à prendre et appliquer dans la vie quotidienne nous vivons dans une société du toujours plus et il est bon de savoir prendre du recul.
Petits points négatifs à mon goût trop d'anglicismes, de hashtags et de vocabulaires vulgaires mais j'aurais dû m'en douter vue le titre .
Un journal intime à grappiller, comme avec les romans nimbés de développement personnel, j'apprécie beaucoup plus le balayage des différentes techniques de lâcher prise, de retour sur soi et les mantras que l'histoire en elle-même.
Dans cet opus, ce qui est très sympa, ce sont les illustrations, les petits dessins humoristiques, l'alternance des formats, les explications très succinctes mais claires des différentes techniques. Bon après on va pas se mentir j'en connaissais déjà la plupart, donc rien de nouveau sous le soleil mais c'est un petit livre pour s'initier au développement personnel. le format journal intime peut donner des idées de création pour soi, faire son propre journal.
Certaines techniques appliquées dans les différentes sphères de sa vie : pro, perso ; permettent vraiment de relativiser beaucoup et d'arrêter de se mettre la pression. La force de l'habitude permet de les ancrer dans le temps.
A conseiller aux novices ou à celles et ceux qui aimeraient un petit aide mémoire minimaliste sur les essentiels du développement personnel.
Samedi. {LECTURE 2022-94} Celle qui a dit fuck de Anne-Sophie et Fanny Lesage.

Bon, depuis le temps qu'on en parle comme le livre de développement personnel à lire! Comme un journal pour apprendre à dire fuck aux diktats à accepter son imperfection er lâcher prise.

Alors, j'ai aimé les illustrations, l'humour, les références, les techniques de lâcher prise, de retour à soi mais qui a déjà lu du développement personnel, on est quand même pas sur un truc innovant. Je me suis pas mal retrouvée étant une championne de l'overthinking. Après, y a des longueurs et j'ai eu du mal, vraiment, parce qu'au fond ce livre est top pour qui débarque dans le développement personnel!

Bref, un livre à mettre entre les mains des novices en développement personnel.

Thème Booklanta : livre imposé par l'équipe adverse.

#lecturedumoment #blréunifiérouge #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #livrequifaitdubien #livresfeelgood #developpementpersonnel #cellequiaditfuck #booklover #chroniquelittéraire #avislecture #lecture #livre #roman #booklanta #reading #booksta #bookstagram
Ouvrage offert par ma soeur à noël, ce roman est une lecture sympathique, dans la mouvance des romans feel-good.
Une jeune trentenaire perfectionniste et stressée, qui se défini comme attachiant, réalise qu'alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle ne l'est pas. Elle décide alors de pratiquer la technique du lacher-prise, connue aussi sous le nom de la technique du "Fuck" ! Et au final (attention, spoiler), ça marche, elle est plus heureuse !

C'est frais, ça sent le vécu, et en même temps, ce livre est arrivé 10 ans trop tard pour moi. J'avais déjà parcouru ce cheminement intérieur, et j'ai plutôt été agacée par cet apitoiement sur soi-même. Et cette façon de ponctuer chaque paragraphe par un hashtag est une figure stylistique que me mine.
En bref, si ça n'avait été un cadeau, je ne l'aurais jamais lu...
Je ne sais pas quoi dire pour décrire ce livre. J'ai été attirée par le titre. « Celle qui a dit fuck » me donnait vraiment envie. C'était moi ! Je voulais en finir avec les prises de tête et me suis dit « ok il FAUT que je me procure ce livre ». J'avais tout de même une appréhension, car j'avais vu quelques avis négatifs, mais me suis dit que je me ferais mon propre avis. Malheureusement, je suis navrée d'admettre que je rejoins ceux qui n'ont pas apprécié le livre.

J'ai été déçue par les propos du personnage principalement. Comment peut-on parler avec légèreté de l'hyper sensibilité et de la bipolarité ? Comment dans un développement personnel, on peut sortir des phrases qui sont mesquines ?

J'ai trouvé le personnage centré uniquement sur sa petite personne et je n'ai pas aimé. Ça ne m'a pas touché, mais agacée. J'ai fini par lire en diagonale, sans vraiment comprendre l'intérêt et y voir une quelconque aide.

Pourtant, les illustrations sont très sympas et les exercives de développement personnel sont intéressants. Mais l'effet journal intime n'a pas fonctionné sur moi… à tel point que je ne le suis pas attardée sur les exercices.

Il était prometteur, mais il ne m'a pas convaincue.
Un livre qui donne des pistes sur le lâcher prise, un titre qui m'attire depuis très longtemps sans que je n'ai jamais osé l'acheter n'étant pas fan de ce type de récit, le développement personnel etc...
Nous embarquons donc avec Alice dans sa quête vers le bonheur, le lâcher prise. Elle nous donne des outils, certains sont à prendre ou à laisser, c'est en fonction de nous.
On peut facilement s'identifier au "personnage" quand l'on est comme elle à vouloir constamment atteindre la perfection, les prises de tête au quotidien qui nous polluent.
Je recommande.
Vous en avez marre de ruminer tous les événements un tant soit peu négatifs de votre journée ?
Vous n'en pouvez plus de tous ces scénarios catastrophe que vous envisagez dès qu'un événement un tant soit peu important se profile à l'horizon ?
"Celle qui a dit Fuck" envoie tout valser pour notre plus grand plaisir : s'apercevoir qu'une autre alternative est possible !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Je ne sais pas. Ce livre m'a ennuyé. Je crois que c'est sûrement dû à mon humeur. Si on lit ce livre dans un bad feeling, ça ne passe pas. Peut-être que si je l'avais lu dans de meilleures conditions, il m'aurait plu. Je l'ai trouvé un peu trop moralisateur facile. Dans la vie, tout n'est pas aussi simple. Etant une hypersensible, c'est assez difficile de lâcher prise face à certaines situations.
J'ai dû lire un autre livre, en parallèle, pour retrouver un peu goût à la lecture. Je l'ai terminé mais sans plus. Attention, l'auteure est hyper positive et tant mieux si sa vie s'est améliorée grâce à sa méthode. Elle donne aussi de bons conseils. Mais, je n'y crois pas. J'ai changé de travail car je voulais aussi lâcher prise et on fait face à de nouvelles épreuves difficiles. La vie n'est pas toute rose à mon grand désarroi. J'espère qu'il apportera plus de gaieté aux autres lecteurs mais moi, ça ne fonctionne pas.
« Celle qui a dit Fuck » est un journal un peu particulier : celui d'une jeune femme, Alice, qui a décidé d'en finir avec les prises de tête. Cette dernière se met en effet facilement la pression, à culpabiliser pour peu et à tenter d'être parfaite. Pour cela, elle enchaîne les listes et les réflexions, de quoi friser le burn-out.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette découverte en audiolivre a un petit quelque chose d'inédit: c'est la première fois que je trouve que le format audio n'est pas adapté à une lecture! J'aurais en effet aimé avoir le livre sous la main pour revenir sur un point, pouvoir répondre aux listes de questions en parallèle à la narratrice ou simplement visualiser le schéma de l'ikigai! Les multiples hashtags et listes qui parsèment le texte ne se révèlent pas non plus être une formule optimale une fois enchaînés à haute voix.

Pour le reste, l'écriture est dynamique et moderne et la narratrice retranscrit à merveille ce style. On tombe - comme toujours - sur les avantages et travers de tous les romans de développement personnel: ça donne de bonnes idées et permet de réfléchir et se secouer, d'une part, mais les personnages restent peu approfondis et leur évolution subite et rapide tient plus de la magie que du pragmatisme, d'autre part.

"Celle qui a dit fuck" a cependant le mérite de rassembler autour d'une question centrale plusieurs concepts, tendances et techniques actuelles (le hygge, la charge mentale, la matrice d'Heisenhower - pour ne citer que ceux-là) qui peuvent être facilement appliqués et approfondis par la suite dans le quotidien. Je n'ai personnellement pas appris grand chose mais j'ai trouvé l'ensemble cohérent et dynamique.