EAN : 9782081424081
Editions Arthaud (20/03/2019)
4.25/5   4 notes
Qu’est devenu Benjamin Lesage quatre ans après son voyage autour du monde sans un sou en poche ? Comment a évolué sa conviction que l’argent est à l’origine de bien des maux de la Terre, à commencer par le désastre écologique qui menace ? S’est-elle dissoute, comme tant et tant de rêves, dans les contraintes que la vie nous impose ? Benjamin a-t-il cédé aux petits bonheurs de la consommation et du confort ?Obstiné et toujours idéaliste, Benjamin n’a rien lâché, ou p... >Voir plus
Que lire après Eotopia : Une communauté écologique décidée à vivre autrementVoir plus
Dans son ouvrage Benjamin Lesage raconte son parcours pour créer une communauté écologique basée entre autre, sur l'économie du don.
Un récit où il montre la construction d'un tel projet, l'évolution, les questionnements les remises en question. L'idée de communauté prend tout son sens lorsqu'il laisse la parole à d'autres acteurs du projet ce qui permet d'avoir des points de vus différents.
Bref j'ai trouvé cet ouvrage passionnant pour toute personne qui s'intéresse à tous ces sujets (écologie, décroissance, économie du don...). La curiosité est suffisante pour s'intéresser à ce livre, pas besoin d'avoir le projet de s'installer dans un éco-village pour lire avec plaisir cet ouvrage !
Eotopia est un grand projet qui né dans la tête de Benjamin après son voyage sans un sou en poche. C'est impressionnant de voir la détermination de ce dernier pour réaliser son projet. Bien que compliqué, il ne lâchera pas l'affaire. Avec l'aide d'autres compagnons et de sa femme, il s'attèle donc à la lourde tâche de construire un village sans argent, autonome, où l'on peut vivre. J'ai trouvé ce livre très intéressant, il nous prouve que nous pouvons vivre avec peu d'argent ! (et sûrement pas d'argent du tout si la société été basée sur l'échange)

Il nous reste à en tirer les leçons : il est essentiel de prendre son temps, de bien réfléchir avant de s’engager dans un projet de ce type. L’un des moments les plus appréciés par nos visiteurs est la réunion du soir, qui permet à chacun de s’exprimer, de lever les tensions ou les non-dits, et qui crée la notion de groupe. – Benjamin, p. 232
Quelques jours parmi nous leur permettent de s’extraire de la société, de prendre du recul, de réfléchir sur leur vie et finalement d’avancer. Offrir une expérience différente et provoquer le changement, c’est exactement l’objectif que nous voulions atteindre. – Benjamin, p.117
A l’approche du terme, Ben est en pleine promotion de son livre Sans un sou en poche et s’absente souvent. Cette période est importante pour lui. Il y voit un moyen de mieux faire connaître notre projet et il espère que quelque chose d’intéressant en sortira. – Yazmin, p.95
Si le véganisme est si important pour nous, c’est que c’est presque le symbole du changement que nous appelons de nos vœux. Devenir végan, c’est renoncer à certaine idée du confort pour diminuer son empreinte sur la planète. Tout le reste suit. – Benjamin, p.229

Lire un extrait