Atelier In8 (12/05/2022)
4.17/5   15 notes
1866, désert du Nevada. Un homme seul et sans monture tente de survivre. Son nom : Ezequiel Princeton. Au même moment, Bartolomew Van den Hof embarque depuis le port de Rotterdam, pour tenter sa chance aux Amériques. Dans cette ruée vers l’or, son oncle lui aurait légué une concession pleine de promesses.

De saloon en chantier ferroviaire, de bourgades mal fréquentées en plaines sauvages, les deux hommes font équipe pour rallier le far west. Mais là-b... >Voir plus
Que lire après Ezéquiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà bien un roman inattendu ! On comprend naturellement tout de suite que l'on ne va pas être dans le western romantique des années 50, tout à la gloire des pionniers, certes un peu rudes mais courageux et, pour la plupart, droits. Non, on sait très vite que l'on va avoir les pieds dans la fange, que ça va sentir fort, que c'est chacun pour sa peau !

On suit trois trames d'histoire, sans savoir ni quand ni comment elles vont se retrouver et se mêler. Assez rapidement, Batholomew et Ezequiel se rencontrent et s'adoptent. le premier est conscient de ne pas être suffisamment préparé pour mener à bien seul son aventure et effectuer le trajet de New York jusqu'à Sacramento. le second a passé sa vie à attaquer des banques et des chercheurs d'or, il a tué plus de raison, mais prétend vouloir se racheter une conduite.

Évidemment, à la première occasion, alors que Bartholomew se fait kidnapper par quatre hommes qui ne lui veulent pas du bien, le premier réflexe d'Ezequiel, c'est de sauver sa peau. Mais, finalement, il revient sur ses pas, et parvient à libérer le jeune hollandais de ses liens. Dès lors, leur sort semble lié !

L'histoire, finalement, comme pour tout western, est très simple. Trois hommes cherchent à se procurer ce qui leur tient le plus à coeur. Et, pour y parvenir, ils sont prêts à braver le froid, la pluie, les loups et les grizzlis, l'adversité… L'essentiel, c'est de survivre. Et d'avancer, de préférence droit devant.

Mais, ce qui est beaucoup moins simple, évidemment, c'est que ce sont des hommes. Avec leurs envies, leurs rêves, leurs désirs, leurs égoïsmes, leurs cachotteries. Et en cela, ce n'est pas un western, c'est une histoire de vie.

Il y a des fulgurances, dans ce livre, qui nous tirent des sourires, ou qui nous font réfléchir. Ezequiel, on le découvre vers la fin, aurait pu devenir banquier en Écosse, mais il a choisi, comme Bartholomew plus tard, de vivre l'aventure. Et une partie de sa philosophie de vie nous est donnée par l'auteur : « Il avait préféré tenir le flingue pour de bon, plutôt que de spéculer sur des entreprises de vente d'armes. Il lui avait semblé devenir plus humain en embrassant l'autre côté de la loi. Il se voyait, lui, Princeton, comme une sorte de Robin des Bois » (p. 164). Et, en effet, est-on plus humain en se tenant à distance des réalités, en ne jouant qu'avec des chiffres, sans se sentir comptable de la réalité qui se dissimule derrière ces derniers, ou en se confrontant à la vraie vie ? La question mérite d'être posée.

Ce livre plutôt bref, en tout cas au vu des standards actuels (220 pages) se lit bien. Et l'on apprécie de se laisser surprendre à la fin. Alors, envie d'aller rôder avec des pionniers à peine dégrossis ? Cet Ezequiel Princeton se propose d'être votre guide !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Bonjour,

Voici un western que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir" de Charles Lesage aux éditions Inuit.

Nous retrouvons Ezéquiel Princeton en train de survivre dans le désert après plusieurs jours de marche. Au même moment, Bartholomew van Den Hof arrive en Amérique. Il est parti depuis Rotterdam et veut aller jusqu'à Sacramento où l'attend une concession d'or léguée par son oncle. Il va engager Princeton pour l'accompagner. Un parcours atypique des deux hommes dans le far west pionnier de cette Amérique sauvage qui ne fonctionne qu'à coup de révolver sans état d'âme.

Ce roman est une énorme surprise. Quel plaisir, cette lecture ! On est plongé de suite dans l'action, on sent qu'on va déguster sévère. On se retrouve dans l'aridité de cet espace sauvage, très américain, dans cette conquête du territoire et surtout à courir pour sauver encore ce qui peut l'être. Ce sentiment qui ne quittera jamais Ezequiel et Bart, cette totale impunité pour celui qui se retrouve à brasser l'air de ces hors-la-loi ou à simplement croiser leur route. Les deux comparses en feront les frais bien plus d'une fois.

Les personnages vont braver aussi bien le climat que les épreuves qui les lient les uns aux autres. Tous recherchent la même chose, du moins veulent à tout prix ce qu'ils ont à coeur de trouver et vont tout faire pour arriver à leur fin. C'est aussi une histoire de vie incroyable, de ces hommes qui affrontent la rudesse des éléments avec force et abnégation. Parce qu'il faut survivre, parce que le choix est vite fait entre mort ou vif.

Une aventure d'une vie qui ne se rate sous aucun prétexte et à laquelle il convient de se joindre pour effectuer un voyage des plus rudimentaires sur le dos de cette monture carnassière qu'est la vie. Un western authentique tout en ruée moderne. J'ai beaucoup aimé !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Voici un western à la française au titre long et intriguant ! Les dialogues sont percutants, l'intrigue riche ! On est dans un roman d'aventures, et ça a de la gueule ! On sent la poussière, la morsure du soleil, on y est vraiment ! Une fois refermé, on n'a qu'une envie tout reprendre au début, cette fois en prenant temps de savourer, et de calmer un peu sa monture. J'ai adoré !
Une épopée rafraîchissante tout droit tirée d'un western. Les personnages sont attachants sans pour autant perdre en profondeur. le récit est fluide, porte un nouveau regard sur le genre sans le dénaturer et prend son temps pour établir le contexte historique et sociale de l'époque où n'importe qui pouvait quitter sa vie mondaine pour une aventure américaine.
À lire
Excellent! Un très très bon moment et une belle surprise! Je ne m'attendais pas à ce qu'un western puisse être aussi drôle et captivant. Les personnages, complexes et attachants, m'ont embarquée pour une Ruée vers l'Ouest pleine d'intrigues et de rebondissements. Je recommande aux aficionados et même aux visages pâles!

Moi je crois dans l'envie de faire de la vie une chevauchée, avec le vent dans la gueule, dans l'idée de remplir ses poumons chaque matin en se disant je vais m'emparer de cette journée et ne la lâcherai qu'au soir ; je vais me battre, survivre, regarder les hommes dans les yeux Parfois, ma vie ne tiendra qu'à un fil, parfois, j'aurais risqué ma peau. Mais chaque soir, je fête une nouvelle journée sur cette terre, jusqu'au lendemain.
Il sortit son arme et descendit de cheval pour explorer les sous-bois, sans succès.

– Allons, poursuivons, plus que quelques heures avant le coucher du soleil.

– J’ai ma future descendance en feu, gémit le Batave. Si un jour j’ai un enfant, je lui donnerai le nom de ce satané canasson. Eindhoven Van den Hof, ça sonne pas mal, non ?