Critique de AnnCaro

Une très agréable découverte reçue lors de la dernière opération Masse Critique.
L'auteur d'Ebène et D'or retrace sous forme romancée l'incroyable histoire de son père Jean Lesbordes, né en 1900 au coeur des Landes.
Aîné d'une famille de quatre enfants, il en devient le chef de famille à 14 ans alors que débute la 1ère guerre mondiale. Apprenti ébéniste, il intègre les usines parisiennes de Louis Blériot où il fabrique des hélices d'avion avant de rentrer dans ses landes natales pour ouvrir son propre atelier.
Puis, départ pour le Gabon dans l'espoir de faire fortune et d'aider sa famille. Homme de bois, il se lance dans l'exploitation forestière et passe quelques années dans la forêt tropicale à la recherche d'essences précieuses. le besoin de retrouver les siens le fait rentrer en France où il reprend son métier d'ébéniste.
Nous sommes à l'aube de la 2ème guerre et c'est la mobilisation qui le ramène au Gabon. Il y devient alors chercheur d'or et rencontre Madeleine une métisse gabonaise dont il fera son épouse. Elle lui donnera quatre enfants dont le narrateur, et deux autres qu'il reconnaîtra et élèvera comme les siens. Madeleine ne parvenant pas à s'adapter au climat français, les enfants grandiront entre le Gabon et la France.
L'histoire de Jean est aussi celle de l'Europe XXème siècle avec ses deux guerres et ses colonies.
Ecrit dans un style fluide, on découvre avec Jean la vie qui s'organise sur les chantiers forestiers, on remonte avec lui l'Ogooué sur de vieux vapeurs rouillés, on partage ses colères sur les préjugés et le comportement de certains colons, on retient également sa rencontre avec le célèbre docteur Schweitzer dont le village-Hôpital est situé à quelques kilomètres à de Lambaréné.
C'est avec plaisir que j'ai suivi l'histoire de cet homme dont on ne peut qu'admirer la curiosité et l'ouverture d'esprit d'autant plus remarquables dans le contexte de l'époque.
C'est l'histoire d'un père dont on peut être fier.