Critique de Peteplume

De tous les romans de Michèle Lesbre que j'ai lus, c'est, à mon sens, le plus abouti, le seul qui, à date, a tenu ses promesses. Il y a des constantes. J'ai retrouvé dès le début l'habileté avec laquelle elle sait nous camper le décor, les personnages, leur milieu social et leurs rêves avortés. J'ai reconnu la tristesse qui se dégage presque invariablement de ses héroïnes encore ancrées dans une enfance qu'elles ont du mal à quitter même si elle n'était pas aussi heureuse qu'elles l'auraient souhaitée.

Ici, le décor c'est Roubaix dans un passé assez lointain pour qu'il y existe encore les usines textiles mais assez proche cependant pour que le travail à la mine ne soit plus qu'un souvenir entretenu encore avec nostalgie par la génération qui meurt. Le milieu social c'est celui des ouvrières, des coiffeuses et des chauffeurs de camion. On y entre avec une affection un peu retenue : les personnages sont attachants (sauf, bien sûr, les patrons un peu caricaturaux) mais on sent un peu la distance que la narratrice met entre eux et nous, comme si on ne pouvait pas complètement les comprendre... J'ose dire que l'intrigue est bien menée, car même s'il n'y a pas de meurtrier à découvrir ni de rebondissement spectaculaire, il y a bien une intrigue au sens de celle qu'on peut trouver dans un roman noir. Et je ne peux qu'admirer la force de l'ensemble du roman qui m'a rappelé, à certains égards, ceux de Sofi Oksanen.