Parigramme (08/09/2016)
4.38/5   4 notes
Cosmopolite, littéraire, souterrain, bucolique, superstitieux, érotique… Il existe autant de Paris que d’angles sous lesquels regarder la ville.
À travers 100 thèmes hétéroclites, Dominique Lesbros nous entraîne dans des passages au charme désuet ou au fond de jardins cachés, nous fait découvrir en images des enseignes d’un autre âge, des œuvres d’art insolites et une foule de détails ignorés des passants…
Des petits riens qui en disent souvent long qu... >Voir plus
Que lire après 100 Paris en unVoir plus
Ils sont cent, la promesse est tenue !
100 Paris thématiques, parfois assez classiques, notamment les pages axées sur l'histoire, parfois nettement plus insolites, comme le Paris des injonctions désuètes, celui des lieux improbables ou encore des lieux d'aisance rétro.
100 Paris qui tiennent dans un petit écrin aux pages glacées, bien illustrées, même si certaines photographies sont trop peu parlantes - raison de plus dans ces cas pour aller voir sur place.
Un livre qui tient dans la poche, idéal pour se lancer sur les traces de mille lieux, pourvu que le promeneur complète avec d'autres guides peut-être, les informations étant très succinctes, et surtout avec une carte ou un plan solide pour élaborer l'itinéraire. Mille anecdotes fourmillent au milieu d'endroits pour certains célèbres et pour d'autres secrets. le flâneur s'amusera à combiner les thématiques ou à les compléter en inventant les siennes.
Et allez donc voir dans les autres bouquins de Dominique Lesbros chez Parigramme, toujours agréables et pleins d'aspects d'un Paris qui n'en finit pas de se laisser découvrir.
Merci à Babelio pour des opération Masse critique qui proposent toujours des petites pépites et aux éditions Parigramme pour l'envoi de ce livre très agréable à parcourir (et qui donne envie d'enfiler nos souliers pour une fois de plus partir à la découverte de notre capitale).
Un petit livre beau et pratique, il peut être emmené partout et pimenter les balades à Paris en fonction de thématiques diverses et variées. 100 thèmes de deux pages chacun avec des photographies, le nom des lieux, les rues concernées et un petit explicatif. le sommaire permet une vue d'ensemble rapide et de pouvoir aller à la page voulue. de belles balades en perspectives, je suis pourtant une amoureuse de Paris, je connais plutôt bien le côté alchimique, historique, église, franc-maçonnerie et divers autre aspect de Paris et malgré cela il y a pas mal de choses que je n'ai pas vu. Comme j'aime beaucoup les balades thématiques je vais m'en donner à coeur joie pour débusquer ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Petit bémol toutefois, mais très petit , il n'y a pas de cartes ni de plan.

Alors si vous voulez découvrir Paris autrement qu'aux pas de course ou que des classiques monuments ce livre est fait pour vous . Venez découvrir le Paris végétal, cinéma, des rues atypiques, des cryptes, du street art, indien, des cariatides, de la belle époque et tant d'autres surprises... J'aime les éditions Parigramme et ce livre ne sera probablement pas le dernier que je lirai sur la Ville lumière.

Paris est belle, Paris est romantique, Paris est cosmopolite, Paris est intemporelle, Paris est unique, magique !

VERDICT

Un petit bijou que tout amoureux de Paris se doit d'avoir en sa possession. Un guide essentiel, beau et bien fait.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Cet ouvrage nous fait découvrir Paris à travers 100 thématiques à la fois classiques comme Paris médiéval ou Paris des Passages couverts et insolites telles que Paris récup, Paris du Petit Patrimoine ou encore Paris des remarques d'artistes.
Pour chaque site, l'auteur donne dans un style accessible un descriptif, des repères historiques, des anecdotes et l'adresse afin de pouvoir se rendre facilement sur les lieux.
Ce livre richement illustré regroupe de nombreux lieux permettant de connaître les différentes facettes de la capitale. Il nous incite à lever le nez et à faire preuve de curiosité sur ce que nous pouvons croiser dans la rue.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
C'est dans le cadre d'une participation à une Masse Critique de Babelio que j'ai pu recevoir cet ouvrage très pratique pour la nouvelle parisienne que je suis, il me propose de découvrir par 1 Paris mais 100 : que de balades en perspective!
Et c'est chose faite certaines pages du livre m'ont happées telles que Paris Mosaïques, Paris sous l'occupation ou encore celui des murs peints, cet ouvrage propose donc beaucoup de découvertes sans dépenser un sou et il y en a pour tous les goûts. Chaque page comporte photos et petites explications ainsi que l'adresse du lieu à visiter, il ne me manquait juste que la sortie de métro pour y arriver voir un petit plan.
C'est ainsi que l'auteure propose un Paris et son architecture, un Paris historique ou encore un Paris insolite qui pourront intéresser autant les curieux que les passionnés, les terre à terrre que les rêveurs, pour ma part certains coins m'ont fait rêver.
Je suis donc plus que ravie d'avoir pu recevoir ce livre et remercie Babelio et Parigramme pour ces découvertes et celles qui restent encore à venir car bien entendu je n'ai pas pu voir ces 100 Paris proposés par Dominique Lesbros.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..