Parigramme (15/03/2012)
4.88/5   4 notes
Et si la ville n'était qu'un vaste cabinet de curiosités ? Une collection de petits riens intrigants, de plaques désuètes, d'objets incongrus, de graffitis d'un autre âge, d'enseignes révolues, dont le sens ou la raison d'être se sont souvent perdus avec le temps.

Les butineurs urbains qui font leur miel des petits trésors glanés au fil des rues seront ici à leur affaire, traquant dans les plis et replis de la ville mille et une raretés qui sont auta... >Voir plus
Que lire après Curiosités de Paris : Inventaire insolite des trésors minusculesVoir plus
Les différents savoir insolites sur Paris sont classés par thèmes, ce que j'ai trouvé super : personnellement je ne m'interresse pas également à tout. Des textes de longueurs variables, j'ai particulierement apprécié les plus courts. On y découvre plein de petite anecdotes, y compris sur des lieux devant lesquels on passe tous les jours. Ca donne envie de preter attention aux détails croisés par hazard dans la rue.

En revanche, assez peu de choses sont vraiment expliquée et mise en contexte. d'après moi ce n'est pas genant, si quelque chose à piquer notre attention on peut se renseigner par alilleurs. Un livre qui se bouquine par petit bouts, certains meilleurs que d'autres, en fonction de nos gouts. On sourit souvent, et on obtient un stock de petits trucs à raconter quand des conversations tombent à plat.
Ouvrage sur les petits détails insolites de Paris.
Ce livre se lit facilement avec du texte court, fluide et simple et beaucoup de photo en illustration des textes. Les thématiques (27 au total) peuvent être lu séparément ou dans l'ordre qu'on veux.
Très sympathique et instructif