Gründ (11/10/2018)
3.83/5   6 notes
Un bel album animé pour patienter jusqu'à Noël !
Que c'est long d'attendre Noël ! Heureusement, la mamie de Violette et Robin a plein d'idées pour les aider à patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël...
Du 1er au 24 décembre, grâce aux volets et animations qui accompagnent l'histoire, découvre avec eux 24 trésors qui symbolisent Noël et l'arrivée dans l'hiver, et savoure la joie de préparer les fêtes en famille !
Que lire après Mon livre pour attendre NoëlVoir plus
Ce livre est un bel objet. La couverture est soignée, les illustrations sont douces et chaleureuses. J'ai beaucoup aimé le message passé : Noël n'est pas qu'une fête commerciale, c'est un moment de partage, de festivités, de convivialité et d'amour.
J'ai trouvé la façon dont est traité la question du Père Noël assez subtile. On y fait allusion mais on laisse aussi la place aux enfants de faire leurs cadeaux à ceux qu'ils aiment.
Cependant je suis vraiment déçue concernant le concept annoncé. Il est dit en couverture que c'est un livre interactif pour attendre Noël. Je m'attendais à de vraies activités à faire jour après jour. Au lieu de ça, l'histoire est juste découpée comme un calendrier de l'avent avec parfois un rabat à soulever ou une image à retrouver, mais rien de plus.
Au final, il s'agit juste d'une belle histoire de Noël, suffisamment riche en soi pour ne pas avoir besoin de la vendre sous un pseudo-concept non respecté.
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia

Quel plaisir d'ouvrir un aussi beau livre sur le thème de Noël !

Un ouvrage des Editions GRÜNT qui nous a beaucoup plu.

En voici les raisons :

🎅 Il est conçu sur le modèle des calendriers de l'avent.

Ce n'est pas un chocolat ou un jouet que l'on a le plaisir de découvrir, mais une histoire.

Du 01 au 24 décembre, le lecteur pourra suivre les préparatifs de Violette et Robin et de sa famille.

C'est une autre manière amusante et ludique, de faire le décompte des jours qu'il reste avant l'arrivée du père Noel !

🎄Un album interactif

L'enfant participe en répondant à des petites questions.
Il pourra y trouver des idées d'activités, des conseils et même des surprises avec des petits volets qui animent le livre.
On y trouve même une recette de biscuits.

Nous avons aimé suivre cette histoire où l'on ressent vraiment la magie de noël, la bonne humeur et la frénésie qui accompagnent cette fête.

Ludique et joyeux, cet album avec sa belle couverture et ses belles illustrations enchanteront les grands comme les petits.

Sans aucun doute, le petit lecteur sera impatient d'être au lendemain pour découvrir le jour suivant.
Cet album est idéal pour les tout-petits qui découvrent Noël.

PETITE ASTUCE

Pour les plus jeunes, commencer la lecture le 01 décembre comme un calendrier d'avent !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
On suit Violette et Robin dans les différents préparatifs et l'on vit chaque nouvelle journée de décembre avec eux, à leur rythme jusqu'à Noël. Ça donne donc une page (ou double page) par jour.
Mais en plus, c'est l'occasion comme pour Violette et Robin de vivre chaque jour une nouvelle aventure. Parce qu'attendre la 25 n'est pas simplement attendre les cadeaux, c'est aussi l'opportunité de vivre un tas de bons moments : chercher tout ce qui fait penser à Noël le premier décembre, trouver des branches de houx le 3, décorer la maison le 7, faire un tour au marché de Noël les 8 et 9, envoyer ses voeux le 21…

Alors évidemment on parle ici beaucoup de Noël (et c'est tant mieux !!) mais on remet avant tout ces petites choses qui font la magie de cette période en privilégiant la simplicité et le jeu...............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Je cherchais un album de Noël pour mon petit garçon, un album qui lui permettrait d'aborder les fêtes tout en comprenant les étapes nécessaires pour en profiter pleinement et sereinement. Mon livre pour attendre Noël est très original car il mélange plusieurs genres: le récit (celui de Violette et Robin patientant en attendant l'arrivée du Père Noël), le jeux grâce aux défis lancer par leur mamie comme découvrir tout au long de ces 25 jours 25 trésors qui symbolisent Noël et l'arrivée de l'hiver, un album d'activités car il nous donne quelques idées (décorations, cuisine) et un album de découvertes avec ces différents volets à soulever et une interactivité avec le récit qui permet à l'enfant de s'imprégner de l'histoire.
Les détails sont nombreux tout au long de ces pages que nous découvrons avec joie, il y a tant à voir qu'il m'est arrivé de rester plusieurs minutes sur une même page pour ne rien louper.

Une très belle découverte qui saurait plaire à beaucoup sans aucun doute.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je l ai lu dès réception avant de le mette entre les mains de ma petite belle fille de 10ans.
J avais beaucoup aimé que ce soit l histoire les dessins et les petits jeux et elle qui le découvre jour après jour confirme mon avis.
Un livre pour attendre noël vraiment sympa.