Lydie Lescarmontier (Autre)
EAN : 9782081508897
Flammarion (03/02/2021)
3.89/5   22 notes
Quand Lydie Lescarmontier embarque à bord de l'Astrolabe, célèbre navire polaire, elle ne connaît que sa destination : l'Antarctique, via les quarantièmes rugissants puis les cinquantièmes hurlants. Partie dans le cadre d'une expédition scientifique pour observer l'évolution des glaciers, elle ignore encore qu'elle sera marquée à tout jamais par cette aventure : le mal de mer, l'exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l'insi... >Voir plus
Que lire après La voix des pôlesVoir plus
Lydie Lesclarmontier a à peine 25 ans quand elle embarque à bord de l'Astrolabe, direction l'Antarctique et le glacier Mertz. La glaciologue nous fait partager sur plusieurs années ses découvertes, ses voyages et ses réflexions, aussi passionnantes qu'alarmantes.

Je referme ce livre en étant partager entre deux émotions: la fascination pour les pôles et pour ses aventuriers des temps modernes, et la tristesse face à ce monde de glace que l'on fondre à vue d'oeil. Entre récit initiatique et parenthèse scientifique très intéressante (j'ai appris beaucoup de choses, notamment comment se formait un iceberg), Lydie Lesclarmontier nous met en face de la réalité, de ce réchauffement climatique bien visible et ce que pourrait devenir la Terre dans quelques années, et cela fait froid dans le dos (sans mauvais jeu de mots). Difficile de ne pas être sensible à son argumentaire. L'urgence écologique est bien là, et je me demande quel monde nous laisseront aux générations futures si l'on ne fait rien. Un récit aussi intéressant qu'édifiant qui pousse à se poser beaucoup de questions.

Merci à Babélio et à Flammarion pour cet envoi.
Au début, Lydie Lescarmonter était là pour faire des relever et comprendre les choses. Puis son doctorat en poche, elle passe à l'étape post-doctorat et là en cherchant de nouvelles réponses, une évidence lui est apparue. Elle aime faire de la pédagogie, expliquer les choses… Faire des relever, c'est bien mais cela ne modifie pas les choses. le changement, elle l'a constaté physiquement et il faut sensibiliser les gens à cela. Alors, elle a changé de cap pour accompagner le grand public dans ces voyages polaires pour expliquer la glace et aussi sa mutation liée à l'activité humaine. Ce qui l'a amenée à sillonner les territoires fantastiques du Spitzberg, du Groenland, de l'Islande, de l'Arctique Russe, des îles Sub Antarctiques, de l'Alaska et de la calotte Antarctique.

L'impact de sensibilisation n'est pas assez fort. Elle peut faire plus, plus percutant car il faut que les gens prennent conscience de la réalité des choses et de l'urgence. Il faut aller au plus proche des gens pour éveiller les consciences déjà des plus jeunes puis des plus âgés. Son poste à The Office for Climate Education (OCE), une fondation sous l'égide de l'UNESCO d'éducation au changement climatique, insuffle un nouveau regard à ceux qui l'écoute.

Ecrire était une évidence car la glace reste le moteur de sa vie, il faut partager cela. Les années et les aventures se succèdent où le lecteur est à ces côtés. Devant ces étendues blanches ou bleues à attendre que la météo soit favorable, à espérer que les balises révèlent et explique les choses, à s'enrichir des rencontres ici et là… Elle n'oublie pas que le lecteur est souvent néophyte de ces lieux mystérieux, hypnotiques et dangereux à la fois. Avec beaucoup de pédagogie, on apprend et on comprend. Elle cultive chez chacun de nous une appétence à aller plus loin, voir plus loin. Nous ne voulons pas arriver à la fin et rester sur les quarantièmes rugissants.

Grâce à ce voyage, la glace nous révèle le secret du monde où chacun de nous peut choisir d'agir.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Nb
Totalement conquise par ce récit.
L'auteure nous emmène avec elle vivre ses aventures, autour d'un récit presque autobiographique, mais là n'est pas l'objectif.
Le but ultime étant de sensibiliser la population, que chacun comprenne qu'il a son rôle à jouer dans la survie de la planète en général, face au réchauffement climatique, la fonte des glaciers, la montée du niveau des eaux... etc.
L'auteure nous raconte son parcours avec une très jolie plume. On vit ses émotions et ressent sa sincérité, on imagine aussi les fantastiques paysages qu'elle a alors sous les yeux. L'écriture m'a donné aussi envie, à la suite de cette lecture à enrichir ces savoirs par des images et vidéos venant d'internet.
C'est bien écrit, en plus de vivre cette aventure, on y apprend également beaucoup d'aspect de la science, très bien expliqués.

Moi qui rêve de grand espace, qui aime apprendre, découvrir et voyager, toute petite voyageuse que je suis, que dis-je?... me qualifierais-je plutôt de vacancière face à l'auteure, j'ai adoré ce livre.
Impossible de rester insensible au message de Lydie Lescarmontier.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, et merci a l'auteure pour son partage.
Voix …
Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales.
Voie …
Espace à parcourir pour aller quelque part.
Chaque titre introduit un sens différent … on cherche à entendre ce que les pôles ont à nous dire …ou … on cherche le chemin pour trouver les pôles.
La voix des pôles aurait pu s'écrire la voie des pôles.
L'histoire d'une expérience, celle d'une jeune étudiante Lydie, que le hasard a conduit à la rencontre d'un géant qui a changé et donne un sens à sa vie, la découverte du glacier Mertz, un géant du bout du monde.
Comment une démarche scientifique peut arriver à expliquer des phénomènes si extraordinaires comme le réchauffement climatique et à nous faire prendre conscience de notre responsabilité dans cette évolution catastrophique avec nos actes a priori innocents mais à terme qui remettent en cause l'équilibre précaire de l'évolution de la vie sur la planète terre.
Une leçon scientifique délivrée comme l'histoire d'une aventure que l'on aurait rêvé de faire et que certains ont faits … merci à Lydie de nous dévoiler son expérience pour que nous puissions prendre conscience de notre rôle dans ce que sera notre terre et nos pôles demain !
Merci à Babelio à travers l'opération Masse critique et aux éditions Flammarion pour ce très beau cadeau et pour leur confiance.

Etudiante, Lydie deviendra docteur en glaciologie malgré elle.
Après un doctorat, qui l'amènera jusqu'au plus proche du continent Antarctique, sans toutefois atteindre le graal, son post-hoc avec des équipes australiennes lui permettra d'aller toujours plus loin sans jamais conquérir le territoire.

Mes choix, ne m'ont pas permis de réaliser ce rêve et c'est avec plaisir que j'ai lu ces différentes tentatives pour percer le mystère du glacier Mertz, puis d'atteindre la terre Enderby. J'ai apprécié les petites notes explicatives, disséminées tout au long du livre pour nous amener à comprendre comment les glaces nous informent sur l'état de notre planète. On comprend le message, sans que celui-ci soit imposé.
Je suis restée sur ma faim car j'aurais aimé en savoir plus et quelle frustration lorsque la mission est avortée si proche du but. Par moment, j'ai cru que l'histoire de Shackleton se télescopait dans le présent quand l'Astrolabe était pris dans la glace.
Merci à l'auteure d'avoir partagé avec nous ces expéditions et quel plaisir que de se noyer dans ces magnifiques photographies. Je ne sais pas ce qui a chaque fois l'a fait dévié de sa route, mais on sent le parcours initiatique.

Il m'a fallu du temps avant de comprendre que nos déboires à bord de l'Astrolabe, et le tragique accident de 2010, faisait partie des aléas inévitables lorsque l'être humain se confronte à plus fort que lui. Qu'au XXe siècle, la vie de l'homme puisse être suspendue aux caprices de la météo ou de la mécanique nous paraît aberrant : à l'heure du tout-informatique, la panne, l'accident n'ont plus droit de cité. Au volant d'une Tesla, un conducteur peut rouler à 130 à l'heure sans regarder la route en faisant des mots croisés - et un pilote d'hélicoptère se crashe sur la glace pour avoir perdu la ligne d'horizon ? Rosetta se pose sur Mars, et un brise-glace doit rebrousser chemin à cause d'un glaçon dans l'hélice ? Cette ignorance de la matière dont est fait le réel caractérise notre époque accoutumée aux miracles de la haute technologie ; rien ne vaut un séjour à bord de l'Astrolabe pour s'en trouver guéri.
... l’électrochoc n’aurait pas été plus violent. Rien ne vous prépare jamais à la première rencontre avec les pôles - a cette immense gifle absolu.
Quand on embarque pour les pôles, on sait quand on part. Mais on ne sait jamais exactement où et quand on arrive!