AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350683532
Éditeur : Cairn (21/09/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Après un premier roman remarqué par la critique Nous n'irons plus au bois, Philippe Lescarret revient avec un roman noir qui s'attaque au trafic de drogue. La jeunesse du Sud-Ouest aime s'amuser et boire du jurançon. Mais cette année la fête va virer au cauchemar entre ... Blanc sec et série noire.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
emilielettres
  31 octobre 2017
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Cairn de m'avoir fait découvrir ce roman policier par le biais de l'opération Masse Critique!
Le genre ne m'est pas inconnu donc je n'ai pas été déroutée par l'enquête, ses progressions et ses revers! La piste est au départ assez embrouillée, plusieurs morts sont présentés sans lien apparent mais c'est sans compter le flair du lieutenant Loubeyres!
Le scénario est intéressant et sort assez de l'ordinaire. Les trafiquants n'ont de cesse de trouver de nouvelles techniques pour introduire leurs produits le plus discrètement possible... Les personnages sont attachants et je serais curieuse de connaître d'une part l'avenir de Camille et d'autre part l'évolution de la relation entre Yann et Rachel!
L'écriture est fluide, les chapitres courts permettent une lecture rapide et entraînante.
En revanche, quelques éléments m'ont "manqué". En premier lieu, j'aurais apprécié quelques notes de vocabulaire concernant des termes techniques liés à la viticulture. En effet, ce roman était pour moi une première approche du monde viticole (je ne serais sans doute pas la seule lectrice dans ce cas!) et les mots spécifiques m'étaient inconnus. Je pense que lorsqu'un auteur cherche à immerger le lecteur dans un milieu particulier comportant son propre vocabulaire technique, il serait bon d'introduire soit des notes de bas de page soit un lexique en fin d'ouvrage (ex: "astes" p.34, "le moût" p.187...). J'ai également trouvé que certains débuts de chapitres étaient un peu difficiles à "raccrocher" soit par la présentation d'un nouveau milieu, d'un nouveau personnage sans introduction particulière, soit par la réapparition d'un personnage secondaire absent depuis un moment, m'obligeant à revenir en arrière. Enfin, le dernier point, peu présent mais qui m'a sauté aux yeux en tant que professeur de français : quelques coquilles sont passées entre les mailles du filet!
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un roman policier qui prend le temps de remonter la piste afin de laisser le lecteur réfléchir à différentes hypothèses et dont l'intrigue m'a paru bien ficelée!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fofie64
  01 décembre 2017
Dans une semaine, ce sera la route du Jurançon et il va de soi que déguster le livre de Philippe Lescarret maintenant est une bonne idée.
J'ai retrouvé avec plaisir le lieutenant Loubeyres et ses équipiers. Les voilà confrontés à une série de morts violentes en lien avec de la cocaïne et du vin blanc.
L'auteur nous plonge dans les lieux de la région paloise (le festival d'Emmaus à Lescar, les grands vignobles..)
Il évoque même l'incendie des Galeries Lafayette.
Une lecture très agréable avec des personnages sympathiques.
A lire en dégustant un bon verre de jurançon....
Commenter  J’apprécie          40
Sarah_64
  14 novembre 2017
Un viticulteur assassiné, des jeunes victimes d'overdoses... Avec cette nouvelle enquête du lieutenant Loubeyre (déjà rencontré dans Nous n'irons plus au bois), on découvre le milieu de la viticulture et du vin du sud-ouest. Plus qu'on polar, c'est un roman noir qui nous plonge dans le milieu des junkies. Car la drogue touche malheureusement tous les jeunes, qu'ils viennent des beaux quartiers ou d'endroits plus défavorisés. Avec le personnage de Pourtau, le flic à l'ancienne, on plonge aussi dans l'alcoolisme et la dépression.
Ce livre est captivant, pour ne pas dire addictif. J'ai eu du mal à le lâcher, même à 2 heures du matin !
Commenter  J’apprécie          10
mguy
  02 novembre 2017
Un viticulteur juraçonnais est découvert mort. Peu de temps après, une série de morts touche Pau et sa région. Tous victimes d'overdose. À quoi sont liées ces overdoses à répétition? La mort du viticulteur et le décès brutal des autres victimes sont-ils liés? La police judiciaire va mener l'enquête.
Il s'agit d'un roman policier passionnant, avec beaucoup de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant, car l'action domine. Cependant, l'intrigue est parfois confuse, et passe trop rapidement d'un point à un autre. Cela dit, je remercie les éditions Cairn de cette découvert dans le cadre d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Eve94
  05 novembre 2017
Une intrigue policière au pays du Jurançon, patrie d'Henri IV. Une immersion dans une région au langage imagé, aux traditions vinicoles, rugbystiques très présentes et justement évoquées dans ce roman policier aux odeurs du Béarn. le style est dynamique, l'écriture agréable, le vocabulaire local et nous voilà dans une ambiance où meurtre, décès suspects et trafic se mêlent. L'énergie et la perspicacité du lieutenant Loubeyres et son équipe font avancer rapidement l'enquête. Une affaire rondement menée....une lecture rapide aux senteurs du sud-ouest. Adichatz et à bientôt pour d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sarah_64Sarah_64   14 novembre 2017
- Vous savez, on ne cultive pas la vigne comme on fait du foin. Il faut travailler le sol, tailler, soigner, retailler pendant des années avant d’espérer avoir une bonne récolte. Lui, il voulait laisser faire la nature... Mais bon, il ne méritait quand même pas de se faire tuer.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : sud-ouestVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Philippe Lescarret (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1214 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre