Cairn (01/03/2022)
3.68/5   25 notes
Après une rupture sentimentale, Erwan le surfeur s'enfuit en direction des vagues du Sud. De son côté, Tiphanie refuse un avenir écrit à sa place par une famille bourgeoise. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais à la faveur d'une panne, ils échouent sur la même île déserte : un village perdu au milieu des pins de la forêt landaise.

Les deux jeunes s'attachent peu à peu aux habitants de ces lieux. Des habitants respectueux des traditions... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

anneAFB
  13 octobre 2022
Après une rupture brutale, Erwan prend la route pour Nazaré au Portugal. Malheureusement, son Combi le lâche sur l'A63 et il atterrît sans le sou dans le petite village de Moustey au beau milieu de la forêt landaise. Il va devoir s'y installer quelques mois, le temps de payer les réparations.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit les petits villages landais, leurs habitants et la forêt omniprésente. Moi qui vis à l'étranger, j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans cette ambiance que je connaissais. L'auteur a bien décrit ce que l'on y ressent, c'est magique et parfois oppressant.
J'ai été moyennement convaincue par le passé de Tiphanie que j'ai trouvé anachronique, mais comme l'auteur n'a pas approfondi le sujet, ça n'a pas gêné ma lecture. J'ai apprécié les thèmes abordés par l'auteur qui se contente d'observer sans juger. Les conflits de générations et entre citadins/ruraux, notamment quand il aborde les thèmes de l'exploitation des forêts, l'écologie, la chasse. D'autres thèmes sont effleurés comme le mariage pour tous. le reproche qu'on pourrait faire à ce roman, c'est qu'il aborde beaucoup de sujets intéressants sans vraiment les approfondir. Même le mystère, évoqué dans le quatrième de couverture reste presque anecdotique. Reste, que j'ai quand même dévoré le roman et que j'ai passé un très bon moment.
Je remercie les éditions Cairn et Babelio pour ce roman que j'ai reçu pour ma toute première Masse Critique.
manon_la_bookeuse
  30 mai 2022
Et si une panne était le début d'une histoire à l'ombre des pins
Après une rupture, Ewan décide de partir en direction du sud pour trouver de jolies vagues pour surfer. Puis nous avons Tiphanie qui refuse d'accepter l'avenir qui lui est destiné, c'est-à-dire vivre une vie de château. Elle préfère  vivre dans un vanne. Jusqu'au jour où ils vont se rencontrer à la suite d'une panne. Suite à cette dernière, nos deux protagonistes vont se retrouver dans un village au milieu des pins de la forêt landaise.
Un roman, très prenant dès les premières pages, avec des personnages haut en couleurs et très attachants. J'ai adoré suivre l'arrivée de nos personnages principaux Ewan et Tiphanie, dans le village, et leur évolution au sein du village. On voit que nos deux protagonistes s'attachent de plus en plus aux habitants du village, mais plus particulièrement à ceux qui leur ont ouvert leur porte. Au fil de la lecture, nous assistons à un choc de générer donc à des conflits de générations, mais je dirais que ceci apporte quelque chose en plus.
Mais un beau jour, le quotidien va être bouleversé à la suite d'une découverte…
Erwan va découvrir un carnet qui va révéler un ancien secret de famille.
Un roman feel good, entre amour, amitié, soleil, découverte et un grand mystère qui plane au-dessus du village.
Une histoire parfaite pour l'été, qui vous fera voyager au coeur des Landes.
Sarah_64
  17 mars 2022
Le style de roman qu'on a du mal à quitter, tellement ses personnages sont attachants. Tiphanie, qui préfère une caravane américaine au château de son père. Erwan, le surfeur-amoureux. Toute leur bande de copains et quelques vieux râleurs, mais finalement beaucoup plus affectueux qu'il n'y paraît. Et aussi, Sonia et Quitterie, qui ont du mal à faire accepter leur couple. Tout ce petit monde cohabite à Saugnac-et-Muret, un village perdu au fin fond des pins de la forêt landaise. Mais au milieu de cette histoire résolument feel-good plane l'ombre de Lucien, un garçon disparu il y a plus de dix ans...
Albert1789
  29 mars 2022
Un roman moderne et prenant, avec une galerie de personnages qui deviennent des amis au fil des pages. Entre les plages de la côte ouest et le coeur de la forêt landaise, une jeune serveuse et un surfeur découvrent la vie dans un village de forestiers. Des liens se tissent, des histoires d'amour débutent. Mais un secret de famille refait surface et risque bien de briser les amitiés les plus solides.
Damexia
  08 octobre 2022
Un roman très agréable à lire. En effet, les deux personnages principaux sont très attachants et leur passé ne peut nous pousser qu'à les apprécier et éprouver de la compassion, de l'empathie pour eux.
L'histoire en elle même est très intéressante et les pages se tournent toute seules, j'ai beaucoup aimé cette, légèreté dans ce roman.
Le style de l'auteur est très sympathique à lire. Toutefois, j'ai trouvé que certaines transitions étaient un peu abruptes, j'ai eu du mal à me situer et à m'y retrouver à certains passages. C'est assez difficile à expliquer mais c'était comme si certains passages d'explications avaient été coupés pour rendre le roman plus court. je me suis retrouvée plusieurs fois désarçonnée par cet effet.
Malgré ça, ce roman est vraiment très agréable et donne envie de se retrouver au milieu des pins. Les sujets abordés, bien que peu développés, étaient très agréables à lire.
Je vous recommande ce roman pour sa légèreté et son histoire très intéressante.