AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848980109
Éditeur : Le Félin (08/10/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce récit raconte l’histoire exceptionnelle de Balayogi, littéralement « l’enfant-yogi ». Il fut absorbé durant quarante années en samadhi, l’état de méditation le plus profond qu’un être humain puisse atteindre. Sans se nourrir, sans boire, sans dormir, sans voir la lumière du jour… L’auteur a choisi de raconter ici Balayogi à la manière d’un témoin stupéfait et émerveillé, afin que l’histoire de ce Saint du XXe siècle soit la plus vivante et la plus accessible au c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  01 février 2016
Ce livre décrit de façon simple et compréhensible pour tous, l'illumination qu'elle a vécue lors de sa rencontre avec Balayogi.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
Pour la contemplation de Dieu il n'est pas impératif de se retirer en forêt. Dieu est présent ici, là et partout, il est immanent en tout objet. S'il est nécessaire de se retirer en forêt, c'est uniquement pour s'assurer la paix. (...)
10. L'âme individuelle est la manifestation de l'âme cosmique. Les cinq éléments vont drainer l'âme individuelle dans l'illusion. Pour se connaitre soi-même, savoir si l'on est capable de stabiliser notre mental oscillant, il n'est pas nécessaire d'avoir un maître. Si la conscience est purifiée, l'âme individuelle sera en contact avec l'âme universelle qui lui révélera toute chose.
11. La nourriture va renforcer les organes sensoriels. Pour garder le contrôle intérieur sur les organes sensoriels la nourriture doit être diminuée puis stoppée. De cette façon, le contrôle sur les sens sera maintenu au-dedans. Alors, les cinq éléments immergés dans la conscience deviendront sans pouvoir et la nourriture, même légère, ne sera plus nécessaire. Alors le passage qui permettra à Jeevatma de se fondre en Paramatma se révélera de lui-même (Samadhi). (p. 31-33)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
2. Avant de commencer le tapas (profonde méditation), j'ai été vacher pendant cinq ans et je me mêlais aux autres garçons. Aucun guru ne m'a enseigné quoi que ce soit. Je n'ai rien appris à aucun endroit particulier, je ne suis jamais allé à l'école.
3. (...) Le 22 juin 1944 - c'était un samedi - je me suis assis en tapas au pied d'un cocotier, situé dans le jardin de cocotiers au sud de l'endroit où j'habitais. Jusqu'à ce jour, je mangeais toutes sortes de nourritures. Mes parents m'ont fait entrer de force à la maison, mais j'ai continué ma méditation même une fois à la maison.
4. Une semaine plus tard, une hutte a été construite sur les terres gouvernementales tout près de ma maison, et j'ai pénétré cet abri pour méditer. Pendant quelques temps, j'ai bu du lait. Pendant un mois à peu près, j'ai pris mon bain tôt le matin. Puis j'ai arrêté de me baigner, de me laver les dents, d'uriner, de déféquer et de boire du lait. Chaque jour, la quantité d'eau qui a été disposées près de moi a un peu diminué. (...) (p. 23-24)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   01 août 2015
Un disciple demanda à Balayogi : "Pourquoi n'y a-t-il pas de temple dédié à Ganesh près de vous, ainsi que c'est toujours la coutume ?". Il répondit : "Dans mon corps et mon âme résident toutes les divinités, ce n'est donc pas nécessaire." (p.65)
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Poumi Lescaut (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre