EAN : 978B003X14NOW
*** (01/01/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Longtemps réduit à n'être qu'un simple décor, arrière-plan de papyrus pour une scène de chasse égyptienne, palmier sur une fresque crétoise de Théra, olivier sur un vase à figure noires grec, le paysage ne retient pas d'emblée le regard des peintres européens. S'il occupe une place importante dans la peinture flamande, il ne s'affirme comme sujet principal qu'au moment où le Romantisme surgit, dans le XIXe siècle naissant. Les peintres de l'école comtoise sauront se... >Voir plus
Que lire après Les peintres paysagistes de l'ecole comtoiseVoir plus
C'est cette chasse à l'invisible, au divin de la nature que le paysagiste, s'il veut nous émouvoir, doit nous restituer. En Franche-Comté, la chose est peut-être plus facile qu'ailleurs si l'on en croit la rumeur, parce que chacun de ses visiteurs au cours des siècles lui a trouvé comme un sentiment de plus. Pays âpre, épais, solide, viril, il oblige à l'effort. Pour le rendre, et comme lui, les paysagistes comtois doivent peiner, dépasser la frontière de la réalité.

Préface de Jean-Jacques Fernier.