ISBN : 233012273X
Éditeur : Actes Sud (03/07/2019)
L'histoire extraordinaire d'une femme d'aujourd'hui, détentrice de tous les attributs de la vie bourgeoise (mari, enfants, foyer, travail, confort, vie douce, etc.) que l'on appelle communément "le bonheur" qui, face à une série de catastrophes impromptues, se découvre un pouvoir surnaturel : voyager dans le temps. Une quarantaine de personnages / durée estimée : 2 h.

Liberation   03 juillet 2019
A force d’allers-retours un peu systématiques, le regard qu’elle porte sur ce qu’elle est et sur sa soi-disant réussite change. La prise à voyager dans le temps joue comme un artifice concret pour faire accélérer la prise de conscience et varier les plaisirs des situations. Jamais dans le futur.
Videos de David Lescot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lescot
Au plus près du document, David Lescot transpose dans l?écriture théâtrale les témoignages de deux rescapés du ghetto de Varsovie. le théâtre devient ici un espace de transmission. D?une force et d?une intensité rare !
Paul Felenbok (7 ans) et Wlodka Blit-Robertson (12 ans) ont échappé en avril 1943 à l?anéantissement du ghetto de Varsovie. de cette tragédie, ils sont les témoins vivants. David Lescot les a rencontrés, interrogés. Ils lui ont raconté leur enfance dans la guerre, et le début de leur vie adulte. Il a recueilli leurs paroles, les a transcrites. Parce qu?il est homme d?écriture et homme de théâtre, parce que comprendre, savoir, est pour lui vital. Ces paroles, il les a transmises aux comédiens qui, à leur tour, nous transmettent les événements, les détails concrets, le quotidien, les sensations, les terreurs, les images indélébiles dont ces histoires sont faites.
C?est du théâtre. Mais un théâtre sans effets ni artifices, dans un espace dépouillé, un théâtre au plus près du document, les deux comédiens, Marie Desgranges et Antoine Mathieu, s?interrogent et répondent, tour à tour. Et les témoignages de Ceux qui restent, portés par ces autres témoins que sont les acteurs, s?inscrivent en nous pour longtemps.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus