Merci aux Éditions du Ricochet et à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre de la dernière masse critique.
De l'Amazone, je connaissais les clichés : fleuve gigantesque, flore et faune exotiques... Soit pas grand chose.
C'est donc avec intérêt que j'ai découvert ce documentaire à destination de la jeunesse. J'ai été agréablement surprise par les différents thèmes abordés qui en font un ouvrage assez complet. Au fil des chapitres sont abordés aussi bien la géographie du fleuve ("Un fleuve XXL", "Des Andes jusqu'à l'Atlantique") que son rôle dans la colonisation de l'Amérique du Sud ("Le pionnier Orellana", "L'effondrement"), sa faune et sa flore ("Un concentré d'espèces", "Biodiversité, mode d'emploi"), mais aussi quelques-unes des traditions culturelles qui l'entourent ("Les gens du fleuve"). Et évidemment l'exploitation de ses ressources ("Le business du caoutchouc", "La malédiction de l'Eldorado") et les enjeux écologiques de sa préservation ("La guerre de l'eau", "Le fleuve et la forêt en symbiose").
Un ouvrage très riche à offrir aux amoureux de la nature et aux écologistes en herbe !
Commenter  J’apprécie         82
Voilà un ouvrage superbement illustré qui fait découvrir au lecteur le fleuve Amazone sous ses différents aspects. Ainsi, nous voyageons dans l'histoire tout en apprenant quantité de faits des plus attendus aux plus surprenants sur le plus grand fleuve du monde ! Ce sont surtout nombreux domaines de la biodiversité qui sont abordés, tels que la faune, les ressources naturelles ou la végétation; soit autant de sujets passionnants qui invitent à prendre encore davantage conscience des enjeux liés l'exploitation du bassin amazonien. En dehors de cela, on récolte aussi des informations ethnographiques ou géographiques qui aident à mieux comprendre comment la richesse de cette région s'est constituée. Un livre destiné aux plus jeunes mais qui plaira à tous, présentant une belle entrée en matière sur le fleuve Amazone !
Un grand merci aux Éditions du Ricochet pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie         10
Les illustrations sont magnifiques. A chaque page, le lecteur en prend pleins yeux ! Mais ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas que d'illustrations. le texte l'agrémentant est très intéressant, et vous allez apprendre des tas de choses sur ce fleuve, les civilisations l'entourant … à la fois instructif et ludique ! je recommande
Commenter  J’apprécie         00
En Amazonie comme ailleurs, la biodiversité engendre la biodiversité. Ainsi, une grande partie des plantes de la forêt tropicale sont épiphytes : elles poussent accrochées aux branches des grands arbres. Les parasites, ces bestioles qui vivent aux dépens des autres, y sont eux aussi plus nombreux qu'ailleurs... Bref, chaque espèce d'Amazonie en fait vivre plusieurs autres, ce qui multiplie leur nombre. C'est mathématique ! (p. 33)
Dans de nombreuses légendes, le boto [dauphin rose] prend la forme d'un beau jeune homme en costume blanc, coiffé d'un chapeau pour cacher son évent. Il sort de l'eau pour séduire les jeunes filles avant de regagner le fleuve. C'est pourquoi, en Amazonie, les enfants nés de père inconnu sont parfois désignés sous le nom d'"enfants du boto". (p. 37)
Il est si long que, des sources à l'embouchure, il change deux fois de nom. À l'origine de ce gigantisme, les mille rivières qui s'y jettent ! Ensemble, elles drainent un immense bassin versant qui s'étend sur six pays et couvre le tiers de l'Amérique du Sud ! (p. 11)
La Grande Barrière de corail, jardin de l'océan – Un album documentaire écrit par Marie Lescroart et illustré par Catherine Cordasco publié aux Éditions du Ricochet
Musique : The sea Beneathe Our feet – Puddle of Infinity
Retrouvez le livre en librairie ou sur :
https://www.editionsduricochet.com/vous-etes-ici/la-grande-barriere-de-corail-jardin-de-l-ocean-une-barriere-aux-couleurs-de-l-arc-en-ciel/