DU RICOCHET (19/04/2018)
4.14/5   7 notes
Au crépuscule, les animaux diurnes regagnent leurs abris et ceux de la nuit sortent de leurs cachettes : batraciens, rossignols, hérissons, chauve-souris… De même, certaines plantes ! Saviez-vous que le jasmin et le chèvrefeuille ne diffusent leur parfum que la nuit ? Un album oscillant entre données scientifiques et invitation à la rêverie !
Que lire après Une nuitVoir plus
Une nuit est un album jeunesse plutôt original: quasi livre documentaire, avec des illustrations imaginaires et fidèles à la réalité en même temps. On reconnait aussi bien les animaux qui peuplent ce jardin que les plantes et végétaux du décor. Chaque double-page fourmille de détails et les enfants s'amuseront à chercher les coccinelles, les escargots, les chauve-souris, mais aussi les différentes étapes de floraison des pissenlits (avec l'apothéose, quand on peut souffler dessus!), les arbres fruitiers, ou les reflets de la lune.
J'ai quand même constaté en le lisant avec ma fille de 3 ans qu'elle attendait une histoire et qu'elle était restée sur sa fin. C'était trop descriptif pour elle donc elle a aimé observer les dessins mais elle n'a pas profité du texte. Ça manquait de suspense et les animaux qui se croisent dans le jardin la nuit sont juxtaposés (du moins quand ils ne croisent pas un prédateur!). Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet album à mon avis: les animaux ne sont pas personnalisés avec un prénom, on n'a pas accès à leurs sentiments ou leurs émotions, on est dans une réalité documentaire qui rend compte de la beauté et de la valse incessante des espèces en mode nocturne.
Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette belle découverte.
Une nuit est un album jeunesse à visée documentaire. Il permet aux enfants d'en savoir plus sur le fourmillement de la vie animale la nuit, du crépuscule à l'aube. Il évoque le cycle jour/nuit, les habitudes des animaux, la pollinisation des fleurs, les techniques de chasse ou de survie des animaux et se termine sur un message écologique. Les cinq sens sont stimulés, le lecteur est invité à découvrir quelques caractéristiques de nombreux animaux. La narration suit le passage du temps du crépuscule à l'aube, et différentes scènes présentent les animaux qui se succèdent selon leurs horaires de prédilection.
L'album est édité dans un grand format carré, qui permet de se plonger dans un voyage nocturne fourmillant de détails. La couverture donne une bonne idée de la richesse de l'illustration, avec de nombreux animaux et végétaux, et un joli jeu d'ombres qui donne de la profondeur aux pages. Les animaux sont dessinés de manière plutôt naïve, et les décors vont de la simplicité à l'exubérance, pour accompagner la narration.
Le texte et l'image sont étroitement liés. Pour chaque double-page, le regard de l'enfant et sa compréhension de la scène qu'il a sous les yeux seront guidés par les information distillées par le texte. On ne suit pas une histoire au fil des pages, on se sent plutôt transporté à chaque tourne de page devant une nouvelle scène de la vie nocturne, qui nous est commentée pour en apprendre plus sur ce qui se passe quand l'on croit la nature au repos.
Les 2e et 3e de couverture présentent un imagier des animaux que l'enfant croisera lors de la lecture de l'album. Il pourra permettre de jouer à retrouver les différents animaux au fil des pages, ou d'apprendre leur nom. J'aime beaucoup retrouver ce type d'éléments dans les albums documentaires.
Pour la toute première fois, j'ai participé à une Masse Critique Jeunesse ! Merci à Babelio pour cet envoi.

Je découvre donc un bel et grand album, illustré de magnifiques dessins. L'histoire est toute simple, un joli petit conte du soir pour les enfants effrayés par le monde de la nuit. Nous suivons donc le va-et-vient des animaux nocturnes, le tout dans un décor luxuriant et naturel, éclairé par la douce lumière de la lune.

J'ai beaucoup aimé le clair-obscure des illustrations, cela donne une profondeur à l'histoire qui devient alors très poétique. Les couleurs vives de la végétations contrastent avec le ciel bleu nuit, ce qui donne un ensemble très lumineux.
On imagine ce conte raconté aux tout petits après le couché du soleil, pendant que la nuit tombe doucement avec ces mystères et ces bruits étranges. Ce livre est parfait pour une petite balade nocturne tout en restant au chaud dans son lit !
Un petit moment de pure détente en me replongeant dans l'univers de l'album jeunesse où l'illustration tient le rôle principal, entre subtilité, imaginaire et apprentissage.
D'ailleurs, saviez-vous que le rossignol aime beaucoup chanter une fois la nuit tombée ?...
Un livre qui ressemble un peu à une leçon de chose. Ce n'est pas parce que la nuit tombe et que nous allons nous coucher que plus rien ne se passe côté jardin, bien au contraire. Il suffit de savoir écouter pour percevoir qu'il se passe de nombreuses choses la nuit. Avec des planches d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres, ce livre sur fond de nuit fait ressortir tous les insectes, oiseaux et animaux nocturnes. C'est l'occasion d'en découvrir certains et d'en retrouver d'autres plus connus. Une belle traversée de la nuit, un peu comme un terrain inconnu, un pan caché avec ses secrets et ses règles différentes. Les textes se veulent clairs, simples et instructifs, ils reprennent les thèmes abordés par l'illustration. le grand format en fait un livre où il fait bon se plonger comme en apnée dans un monde différent de celui que l'on connaît : celui de la nuit. Les pages de gardes reprennent tous les petits animaux rencontrés au fil des pages en les nommant et l'on peut s'amuser à vérifier avec l'enfant ce qu'il a retenu de leurs us et coutumes. La page qui a le plus marqué Théo est celle du crapaud accoucheur qui va dans la mare pour baigner ses petits. « Ah bon il y a des papas qui peuvent être des mamans ? » et nous voilà parie dans une belle discussion. Ce livre est prétexte à parler de la vie, du monde, de la planète, du cycle circadien, bref de quoi remplir la maison de Pourquoi… ? Ma page préférée est celle de la chouette chassant à côté des chauves souris, je la trouve superbe et elle me rappelle les documentaires animaliers que j'ai pu voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
"Une nuit" est un très bel album jeunesse mi-histoire, mi-documentaire. On y suit la faune et la flore d'un jardin du crépuscule à l'aube. L'histoire commence et termine par un chassé-croisé où les animaux diurnes côtoient rapidement les animaux nocturnes. On y découvre différentes espèces de façon rapide, une sorte de première approche accessible aux plus petits. le texte est vraiment top et les illustrations sont sublimes. J'adore.

Pour s'ouvrir, les fleurs de la nuit
attendent le coucher du soleil.
Quand la Lune les éclaire, leurs corolles claires
se voient comme des réverbères.
5h.
Les animaux nocturnes regagnent leur cachette.
Ceux qui vivent le jour en sortent prudemment.
Il y a de l'ambiance dans la nature:
c'est le chassé-croisé de l'aube.

Ce soir, lumière éteinte, chut!
Ecoute la nuit.
Pour manger , pour se cacher, pour chasser
ou faire des bébés, les bêtes de la nuit
ont besoin d'obscurité.

Mais l'homme a peur du noir, il veut de la lumière,
il plante sur son chemin des haies de réverbères.

la vie des vers luisants, des chouettes, des insectes
en est toute chamboulée!
Attirés par leur parfum, les papillons de nuit butinent
leur nectar et se chargent au passage de grains de pollen.
Il en feront tomber
dans la prochaine fleur qu'ils iront butiner.
Comme ça, grâce à eux, elle fabriquera des graines.
Le hérisson ne craint personne,
armé de tous ses piquants.
Dans la haie, c'est lui le plus bruyant!