AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264021083
252 pages
10-18 (20/03/1998)
3.66/5   25 notes
Résumé :
Cinquième volume consacré à Marcus Aper, ce roman constitue pourtant la genèse du personnage qui débute ici une fertile carrière de détective gallo-romain. L'auteur a le souci de la précision historique assortie d'une intrigue fertile en actions et rebondissements. Bien que situé dans l'Antiquité, le récit reste étonnamment moderne sans que cela nuise à sa crédibilité. --Claude Mesplède

En 61 après J.-C., après cinq ans de règne, la vanité du pouvoir ... >Voir plus
Que lire après Le trésor de BoudiccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dernier épisode en date des aventures de Marcus Aper, avocat gaulois. Mais il s'agit en quelque sorte de sa jeunesse.
Chronologiquement, cette histoire se situe bien avant "Les vacances de Marcus Aper."
Il s'agit là, de sa première enquête.

Pour le reste, même s'il ne s'agit pas nécessairement du meilleur roman policier historique, il reste fort plaisant à lire. Une détente facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Never judge a book by its cover : rien dans ce roman policier ne justifie une telle couverture ! Elle m'a en revanche irrésistiblement fait penser à une des scènes d'Agora.

L'enquêteur gaulois Marcus Aper est en Bretagne (c'est-à-dire dans la péninsule britannique du temps d'Agrippa, que je ne m'attendais pas, à cause de ma dernière lecture en latin, à voir dans un lupanar). La lecture préalable ne m'a pas spécialement mieux préparée.

La reine Boudicca a été vaincue et ses deux filles, Boudicca (2) et Velleda, sont prisonnières des Romains. L'aînée et héritière du trône doit signer l'acte de capitulation (que les Romains voudraient sans condition) ; elle réclame que lui soit restitué le trésor sacré de son peuple, volé chez Decianus, le procurateur, dont la femme Julia aurait été assassinée.

Marcus Aper a très vite la certitude que quelqu'un a mis en scène un meurtre où une autre femme a été tuée et défigurée, mais où le trésor, lui, a bien été subtilisé. La réalité sera encore plus compliquée que cela.

Dans les paysages du Pas-de-Calais, où l'autrice semble avoir copié, comme moi quand j'y inscrivis une fiction, le guide vert, une course-poursuite haletante succède aux scènes d'occupation en Bretagne. Grand final de la plaidoirie de Marcus Aper en forme de coup de poing le suspense est maintenu presque jusqu'à la fin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Anne LeSeleuc, qui a écrit tout plein d'histoire avec ce personnage "Marcus Aper". Je suis fan de l'histoire romaine, alors forcément cela m'a plu. de plus l'histoire est très intéressante, pleine de rebondissements. Boire et manger sont bien mis en évidence, un régal
Commenter  J’apprécie          00
Une page de l'histoire de l'île britannique fort bien décrite par l'auteur qui plante le décor de cette nouvelle enquête à l'époque de la rebelle Boudicca
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soudain Nestor dit à Marcus :

- J'ai une faveur à te demander : a Augustonemetum, je voudrais que tu m'apprennes vraiment à lire.

- Je t'apprendrai, répondit Marcus, mais avant je veux donner une grande fête, je veux t'affranchir ! Tu es mon ami, pas mon esclave.

- Si je ne sais pas écrire, je ne pourrai pas signer m'acte d'affranchissement.

- Tu feras une croix !

- Non, je veux signer de mon nom, et je ne signe pas, si je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit. Je veux d'abord apprendre à lire !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne de Leseleuc (1) Voir plusAjouter une vidéo

Histoires de couples
Bernard PIVOT consacre cet "Apostrophes" aux couples célèbres à travers l'histoire. Pour cela il reçoit cinq écrivains venus présenter leur ouvrage. En introduction Bernard PIVOT s'adresse plus particulièrement à Joseph BARRY, un journaliste écrivain américain ayant décidé de vivre en France après la Libération.Anne de LESELEUC, auteur du roman historique "Eponine", explique les...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3105 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..