Éditeur : 10-18 (20/03/1998)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 19 notes)
En 61 après J.-C., après cinq ans de règne, la vanité du pouvoir avait pourri l'empereur de Rome. Domitius, le vertueux élève de Sénèque, s'est mué en Néron, parricide et corrompu. Avide, l'empereur a besoin d'or et une source de richesse arrive à point nommé de la province de Britannia (Grande-Bretagne romaine), récemment conquise par le divin Claude. Néron ordonne à Catus Decianus, procurateur de la province de Britannia de s'emparer du trésor de la reine Boudicca... >Voir plus

Groucho
  08 novembre 2014
Dernier épisode en date des aventures de Marcus Aper, avocat gaulois. Mais il s'agit en quelque sorte de sa jeunesse.
Chronologiquement, cette histoire se situe bien avant "Les vacances de Marcus Aper."
Il s'agit là, de sa première enquête.
Pour le reste, même s'il ne s'agit pas nécessairement du meilleur roman policier historique, il reste fort plaisant à lire. Une détente facile et agréable.
DonaSwann
  27 octobre 2020
Never judge a book by its cover : rien dans ce roman policier ne justifie une telle couverture ! Elle m'a en revanche irrésistiblement fait penser à une des scènes d'Agora.
L'enquêteur gaulois Marcus Aper est en Bretagne (c'est-à-dire dans la péninsule britannique du temps d'Agrippa, que je ne m'attendais pas, à cause de ma dernière lecture en latin, à voir dans un lupanar). La lecture préalable ne m'a pas spécialement mieux préparée.
La reine Boudicca a été vaincue et ses deux filles, Boudicca (2) et Velleda, sont prisonnières des Romains. L'aînée et héritière du trône doit signer l'acte de capitulation (que les Romains voudraient sans condition) ; elle réclame que lui soit restitué le trésor sacré de son peuple, volé chez Decianus, le procurateur, dont la femme Julia aurait été assassinée.
Marcus Aper a très vite la certitude que quelqu'un a mis en scène un meurtre où une autre femme a été tuée et défigurée, mais où le trésor, lui, a bien été subtilisé. La réalité sera encore plus compliquée que cela.
Dans les paysages du Pas-de-Calais, où l'autrice semble avoir copié, comme moi quand j'y inscrivis une fiction, le guide vert, une course-poursuite haletante succède aux scènes d'occupation en Bretagne. Grand final de la plaidoirie de Marcus Aper en forme de coup de poing le suspense est maintenu presque jusqu'à la fin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
lapetitefadette
  10 avril 2015
Une page de l'histoire de l'île britannique fort bien décrite par l'auteur qui plante le décor de cette nouvelle enquête à l'époque de la rebelle Boudicca

GrouchoGroucho   08 novembre 2014
Soudain Nestor dit à Marcus :

- J'ai une faveur à te demander : a Augustonemetum, je voudrais que tu m'apprennes vraiment à lire.

- Je t'apprendrai, répondit Marcus, mais avant je veux donner une grande fête, je veux t'affranchir ! Tu es mon ami, pas mon esclave.

- Si je ne sais pas écrire, je ne pourrai pas signer m'acte d'affranchissement.

- Tu feras une croix !

- Non, je veux signer de mon nom, et je ne signe pas, si je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit. Je veux d'abord apprendre à lire !