Challenge plumes féminines 2020 – item n°6

J'avais besoin de changer d'atmosphère entre deux univers fantastiques et un pavé à lire. J'avais acheté ce roman dans un lot sur un groupe Facebook, je ne connais pas du tout l'auteur mais j'aime beaucoup l'édition 10/18 grands détectives, j'y trouve souvent des pépites en romans historiques et policiers.

Habituellement, je ne suis pas une grande adepte de cette période historique, j'ai toujours préféré les égyptiens aux romains mais vu que le roman est assez court, je tente l'expérience. Finalement, l'aspect romain de l'histoire ne me gêne pas trop ni le fait qu'il s'agisse d'un tome 4. On entre assez vite dans le vif du sujet et dans l'enquête à résoudre. Tous les termes latins sont traduits au fur et à mesure avec des notes de fin de page. J'ai bien aimé le passage sur l'éruption du Vésuve, la tension est à son comble. À part le fait qu'ils passent leur temps à crier ou à hurler, l'histoire se lit d'une traite et on n'a peu de temps mort entre les différents évènements. le tout est saupoudré des us et coutumes des Romains et de leur langage propre pour les mois, heures et jours. Je n'ai découvert les annexes qu'à la fin de ma lecture mais c'était très intéressant à lire et d'y apprendre différents éléments (comme la dénomination des mois et de la raison de ces noms). J'ai dû l'étudier à l'école mais je ne m'en souvenais plus.

Comme vous l'aurez compris, je partais avec un a priori dans cette lecture et c'est finalement une excellente découverte. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, avocat gaulois qui a l'écoute de Titus. le style de l'auteur est agréable et facile à lire. Je conseille aux amateurs de romans historiques aux temps des Romains et des enquêtes policières de découvrir ce roman et la série dédiée à cet avocat gaulois. Pour ma part, j'essaierai de trouver les autres tomes de cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
De Leseleuc Anne
Les calendes de septembre
Nous voilà plongé dans une intrigue policière et politique à la fois sous le règne de l'empereur Titus de Rome.
Marcus Aper, brillant avocat mais né en Gaule début du siècle de notre ère, doit défendre un autre avocat accusé de meurtre, celui du légat d'Illyrie. Les contribuables de cette province refusent de payer l'impôt.
Marcus va tout au long de ce livre mener l'enquête, avec maints rebondissements et aventures.
C'est très intéressant à lire car outre ce livre policier d'un autre temps, on y apprend pas mal de coutumes de Rome, de ses provinces, de Pline aussi, du Vésuve en éruption, etc.
Très agréable et instructif à lire
Au 1er siècle de notre ère, un avocat gaulois est la vedette du barreau de Rome. L'empereur le choisit pour défendre le légat d'Illyrie.
Belle petite enquête, plaisante par son exotisme, un peu légère.
J'ai passé un bon moment.
une lecture très plaisante, outre les deux intrigues qui se croisent (même si la chute se devine assez vite) , très instructif sur le monde romain, les rouages de la justice, la difficile gestion des provinces, la situation en Illyrie, mais aussi l'occasion de retrouver Pline et une autre vision de l'éruption du Vésuve...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Bon petit roman historique : la Rome antique à l'époque de Titus. Marcus Aper, brillant avocat né en Gaule, mene l'enquête sur l'assassinat d'un légat d'Illyrie. Une bonne histoire entrecoupée par plusieurs références historiques de l'époque comme l'éruption du Vésuve, la mort de Pline le vieux, us et coutumes du peuple roman.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les descriptions documentees de la vie romaine à l'époque de Titus
L'intrigue est gentille et le style d'écriture n'a rien de remarquable
Une nouvelle enquête de Marcus Aper dans laquelle l'auteur nous tient en haleine avec habileté tout en nous faisant découvrir la société gallo-romaine