M6 Editions (29/11/2005)
3.5/5   1 notes
Vous me connaissez présentateur de TV, me voici auteur !

Tout au long des années que j'ai consacrées à la science, je me suis souvent posé de drôles de questions. Dans ce livre, vous en découvrirez plus de 100, inspirées par notre vie quotidienne :
- pourquoi les trains roulent-ils à gauche et pas à droite ? - Pourquoi les aliments n'attachent-ils pas dans une poêle anti-adhésive ?
- Qui a choisi l'ordre des lettres sur le clavier de... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienneVoir plus
Un livre comme tant d'autres sur le principe des questions sur des phénomènes de vie quotidienne : pourquoi la glace flotte, d'où vient le terme « baleine » pour nos parapluies, y'a t'il de la cocaïne dans le Coca-Cola ...
J'ai lu de nombreux livres sur le même principe et donc de nombreuses questions se retrouvent entre ces différents ouvrages mais l'intérêt du livre de Mac Lesggy se situe dans sa rapidité de lecture. Un tout petit paragraphe par question qui parfois ne contient que 2 ou 3 phrases mais qui se révèle suffisant pour satisfaire une réponse précise à chaque question.

Est-ce que la quantité de mousse de savon est en rapport avec la propreté ?
Oui. Plus ça mousse, mieux ça lave ! La mousse résulte de la combinaison de l’air avec un mélange d’acides gras contenus dans le savon. D’un côté, les molécules du savon se lient aux molécules d’eau, de l’autre, ils se collent aux molécules de graisse et de saleté de la peau. Un véritable ballet qui dissout la saleté.
Comment se déplace une foule ?
En assimilant les individus qui composent une foule à des particules, on est parvenu à modéliser leurs comportements et même à prévoir leurs déplacements. En gros, même si nous sommes des êtres dotés d’un pouvoir de décision, les flux humains ressemblent beaucoup à des nuages de molécules : ils obéissent aux mêmes lois. Une foule qui avance, par exemple, obéit à deux règles : chacun veut avancer le plus vite possible et éviter tout contact avec les autres.
Certains alcools rendent-ils plus malades que d’autres ?
Oui, car certaines des conséquences de l’abus d’alcool ne sont pas dues à l’alcool lui-même, mais à ce qu’on appelle les « congénères ». Ces substances chimiques apparaissent au stade de la fermentation et sont responsables, en cas d’excès, de certains aspects de la « gueule de bois » : maux de tête, renvois acides, nausées, soif extrême...
Parmi les alcools riches en congénères figurent les vins cuits, le whisky et le cognac. Mais la palme de la nocivité revient aux sauternes, au riesling et au xérès, des vins qui contiennent de la thyramine. Ce congénère peut déclencher des migraines effroyables.

Video de Mac Lesggy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mac Lesggy
La campagne du CNL, #Jeliscommejeveux, en faveur de la lecture, arrive sur les réseaux sociaux grâce aux témoignages de 18 personnalités médiatiques.
Nikos Aliagas • Éric Antoine • Agathe Auproux • Djibril Cissé • Claude Dartois • Frédéric Diefenthal • Élodie Frégé • Mallory Gabsi • Agustín Galiana • José Garcia • Kendji Girac • Michaël Gregorio • Justine Hutteau • Alexandra Lamy • Mac Lesggy • Florent Manaudou • Xavier de Moulins • Laury Thilleman
Ils lisent comme ils veulent et se mobilisent pour (re)donner le désir de lire !
À travers des souvenirs d'enfance ou des lectures marquantes, dans des lieux évocateurs ou tout simplement des endroits du quotidien, en piochant dans une bibliothèque, en écoutant un livre audio ou en téléchargeant les ouvrages sur tablettes, téléphones mobiles…, ces 18 figures incontournables de la télévision, du sport, de la cuisine ou de la scène racontent leur histoire avec la lecture, dévoilent leurs coups de coeur et partagent leurs émotions.
La meilleure façon de lire, c'est la tienne … #jeliscommejeveux
À travers cette campagne, le CNL accompagné par l'agence Øconnection, souhaite propose une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l'autre. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :