Critique de bookaure

Beaufort de Ron Leshem décrit les dernières semaines que vivent les membres d'une grarnison de l'armée israélienne, dans la forteresse du même nom au sud du Liban.
Avec un réalisme assez cru, l'auteur nous fait partager le quotidien de ces soldats. Tout y passe: problèmes sanitaires et alimentaires, difficultés d'approvisionnement, dureté des entrainements...
Nous vivons également les doutes et les angoisses de la garnison: peur de la mort, peur de la blessure, peur du retour au pays et de l'écart qui se sera creusé avec leurs compatriotes qui eux n'auront pas vécu la guerre...

Je n'aime pas la violence dans les mots comme dans la vie, et je pense que c'est cela qui m'a rendu la lecture de ce livre assez difficile.
Il s'agit d'un témoignage de qualité, très réaliste, très détaillé et qui interpelle sur la stupidité de toute guerre et sur les conséquences désastreuses qu'elle peut avoir sur une vie, quand elle ne l'arrête pas tout simplement. Juste pour cela, le livre vaut le coup d'être lu.
En revanche je ne qualifierai pas cette lecture d'agréable...mais peut être est-ce un sujet qui peut en passionner d'autres.