Claire-Marie Clévy (Traducteur)
Exclusivité France Loisirs (01/07/2016)
3.52/5   130 notes
Une série de viols dans un parc londonien. Une séduisante amatrice de footing voit le piège se refermer sur elle...

Trentenaire londonienne, manager dans une société de production, Anna Wright vient de rompre avec son petit ami, trop tendre à son goût. Son seul véritable amour, c'est Wispa, sa chienne labrador, avec laquelle elle aime courir au parc d'Hampstead Heath. C'est aussi dans ses allées qu'elle rencontre un bel inconnu. Entre eux, pas un mot,... >Voir plus
Que lire après À perdre haleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman à suspens qui vous tiendra parfaitement en haleine mais dont certains aspects m'ont un peu dérangée.

Anna est une jeune cadre trentenaire londonienne , dont la passion est d'aller courir dés qu'elle le peut avec sa chienne labrador . Elle sort d' une liaison de 3 ans à laquelle , elle vient de mettre un terme et peut compter sur ses deux meilleurs amis, un gay et une lesbienne.
Un jour dans son parc préféré elle croise un joggeur d'une grande beauté , qu'elle va surnommer "Mannequin Dior" et avec lequel elle entame une liaison torride et anonyme à chaque rencontre inopinée . S'en suit une obsession sexuelle assez dangereuse car un violeur sévit dans ce parc et des jeunes femmes sont retrouvées mortes ..
.En parler à la police ? Se taire ? That is the question...

Le premier point qui m'a heurté , c'est le comportement d'Anna qu'on peut qualifier de suicidaire ... ..." Je sais qu'un violeur et un meurtrier rôdent encore dans les parages, et pourtant je reste attirée par cet endroit, incapable de lui résister ".
Inconsciente cette Anna ...
Le deuxième, c'est que sans le faire exprès , ce roman fait écho à un fait divers récent et très médiatisé et cela m'a profondément troublée ...
Et puis, il y a le caractère d'Anna , pas très sympathique cette jeune femme !Qu'elle se traite, elle -même de garce ou que ce soit les autres personnages , ça n'aide pas ...
Et quelle bombasse , aussi ! Les hommes flashent tous sur elle et tous tournent autour de l'enquête, [ trop pratique ...]. Cinq au compteur, en 36 jours , chaque chapitre racontant une journée dans la vie mouvementée de cette joggeuse qui courre à perdre haleine .
La fin n'offre pas toutes les réponses : "Je ne saurai jamais ( ...) , ni pourquoi. Mais ça n'a plus d'importance, maintenant. C'est fini . "
Mais moi je veux savoir !

Dans les choses positives ...
Je dois dire que les pages se tournent toutes seules , que le suspens opère à fond .
Le petit plus : outre les ballades d'Anna dans différents quartiers de Londres , on a une très bonne idée de ce que peut être le quotidien d'une célibataire cadre aisée à Londres ( boulot, repas entre amis, dog-sitter, jardinière...).
A vous de voir si vous voulez perdre haleine , vous promener dans les bois, le loup n'y est plus mais les prédateurs oui ...
Elle court, elle court, Anna Wright dans le parc d'Hampstead Heath, à proximité de son domicile londonien. Elle court avec sa jeune labrador chocolat, belle boule d'amour et de tendresse.
Encore un milieu social très, très confortable (dog-sitter, femme de ménage, jardinier, plaie de la vie : les renards londoniens ...) et là, c'est un peu pénible car j'ai eu l'impression de parfois, faire le tour de la hype à Londres (où manger, quoi manger, que porter, comment, que faire ?) et cela me semble-t-il n'apporte pas forcément grand chose au roman.
Anna Wright, manager dans une société de production de films en tous genres, vient de quitter James, son adorable dernier petit copain, estimé trop gentil et cosy. Soutenue par sa "vieille" copine gay, Bell, massothérapeute, Anna décide de faire une pause sentimentale. Mais lorsqu'elle croise en courant, un bel athlète, blond, Anna s'enflamme comme une torche et entame des rapports sexuels dans le parc avec lui, d'autant plus agréables qu'ils sont muets et illicites.
Tandis qu'elle doit entamer un processus de licenciements globaux dans la société où elle travaille, pressée par Julian, son patron, une femme est agressée à Hampstead Heath, puis une autre violée, une autre tuée ... Anna se demande si son Apollon (du parc et non du belvédère) ne serait pas le coupable ... Autour d'Anna, d'autres hommes pourraient aussi être le coupable :
- Andrew, son ex-mari, très agressif,
- Tom, dentiste, marié à un médecin, Samantha, père de deux enfants
- Alden, jeune homme largué par sa copine, qui boit trop ...
- Raymond Chandler, coiffeur tendance, galant et séducteur.
Michael, ami aussi de longue date d'Anna, graphiste, gay lui aussi, essaie de l'aider à voir clair dans ses désirs et l'accompagne lorsque sa voiture est dégradée, Wispa, retrouvée loin de son domicile et enfin, Bell, assassinée, vêtue de son imperméable. La police piétine, mais après la mort de Bell, Anna se met à parler de son bel inconnu à l'inspectrice chargée de l'enquête et n'est pas au bout de ses surprises ...
A part son côté "page tendance du Guardian", un policier bien fichu, même si l'héroïne a un coeur d'artichaut et n'a vraiment pas de chance : elle ne rencontre que des hommes attractifs (d'où peut être, ses seuls vieux potes, gay ?).
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « à perdre haleine » d'Aga Lesiewcz aux éditions @franceloisirsofficiel
Un livre que j'avais depuis très longtemps dans ma pal mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Un thriller pour moi un peu plat et sans surprise. Je me suis ennuyée sauf les 100 dernières pages ou l'intrigue s'est un peu accélérée.
On fait la connaissance d'Anna une trentenaire qui aime sa vie entre la course, son travail et son célibat puisque dès le début de l'histoire elle se sépare de son petit ami James.

C'est là qu'elle croise le chemin d'un autre joggeur. Un homme ténébreux, sûr de lui. L'attirance est immédiate, les ébats aussi enflammés qu'anonymes. Et Anna devient vite accro à cette adrénaline.
Mais bientôt, la rumeur enfle : un violeur sévirait dans ce parc, attaquant des joggeuses solitaires. Alors que le coupable semble insaisissable, Anna s'inquiète : son bel inconnu pourrait-il être lié à ces agressions ? Et lorsque sa voiture est fracturée, que sa chienne est retrouvée à plusieurs kilomètres de chez elle et que sa meilleure amie meurt dans d'étranges circonstances, Anna sent l'étau se resserrer autour d'elle.
À flirter avec le danger, la jeune femme aurait-elle mis le doigt dans un engrenage fatal ?

Je n'ai pas du tout aimé le comportement d'Anna, je l'ai trouvée naïve irresponsable jouant avec la dangerosité en couchant avec cet inconnu dans le parc.
Je ne me suis pas attachée à son personnage.
Cependant j'ai aimé soupçonné plusieurs personnes en essayant de démêler l'intrigue.
Mais au final celle-ci ne m'a pas convaincue et je l'ai trouvée trop rapide à mon goût.
Bref un thriller que je ne garderai pas en mémoire.
Anna travaille dans les médias et la restructuration de son équipe lui donne beaucoup de travail. Elle se défoule en faisant du jogging dans le parc à côté de chez elle avec sa chienne. Anna a une relation uniquement sexuelle et soudaine avec un inconnu durant sa course. Elle le surnomme Monsieur Dior.
Elle devient obnubilée par cet inconnu, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il y a eu viol dans le parc. Est-ce celui qu'elle surnomme Monsieur Dior. Au second viol, elle se rend compte qu'elle doit soit se taire soit avouer ce qu'elle sait sur cet homme. Anna devient terrifiée quand sa meilleure amie est assassinée, elle commence à se demander si ce n'est pas à elle que l'on en veut, mais elle ne voit pas qui. Harcelée par son voisin Tom, et poursuivie par la femme de celui-ci, Anna ne sait plus à qui faire confiance.
Habilement menée, cette histoire révèle bien des surprises.
(...) L'histoire nous est intégralement racontée du point de vue d'Anna, à la 1e personne du singulier. Nous n'avons donc pas accès à l'enquête en direct. Ce n'est d'ailleurs que dans la dernière partie du livre que nous en avons un aperçu, mais toujours du point de vue de la narratrice. Celle-ci vit sa vie normalement, continue de courir dans le parc malgré les évènements et y mène même une liaison torride avec un mystérieux inconnu.

La plume de l'auteure est très agréable et l'intrigue est assez addictive. On a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire et de vérifier si les soupçons qu'on a développés au fil du récit vont se vérifier. On nous livre suffisamment d'indices pour avoir une idée ou 2 sur la question. Personnellement je n'avais deviné qu'en partie comment les choses allaient se décanter et je dois dire que la partie que je n'avais pas devinée me laisse un peu mitigée. Quoi qu'il en soit, la résolution est satisfaisante et ne semble pas débarquer de nulle part.

Une lecture plutôt sympathique, donc, si ce n'est un point négatif qui fait pencher la balance du mauvais côté (du moins pour moi): l'héroïne est particulièrement antipathique. Egoïste, égocentrique (ce qu'elle a au moins le mérite de reconnaître), complètement inconsciente et assez pénible, voire odieuse, Anna m'a insupportée du début à la fin. J'ai eu envie de la frapper tout au long de ma lecture. le fait que j'aie malgré tout poursuivi jusqu'au bout est dû à l'intrigue prenante et pas aux personnages, quels qu'ils soient: Anna est tellement centrée sur elle-même et sur les hommages masculins qu'elle attire à chaque heure du jour (fantasme de l'auteure?) qu'elle en dit assez peu même sur ses amis, ce qui n'aide pas à la rendre attachante.

Bref, à lire pour l'histoire qui reste assez palpitante, malgré son héroïne insupportable et égocentrique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
31 juillet 2017
Une histoire tordue à souhait qui réussit à nous tenir en haleine.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je pousse un soupir d'aise, décroche mon téléphone et demande à Claire de descendre me chercher un double latte allégé à la cafétéria. J'ai la migraine, et ma vessie est à deux doigt d'exploser après tout le café ingurgité chez moi. Je file aux toilettes, où j'aperçois mon reflet dans l'impitoyable miroir éclairé au néon. Mes yeux sont injectés de sang, mon visage bouffi, j'ai les mains qui tremblent. Le chemisier que j'ai enfilé ce matin est d'un vilain vert gueule de bois. La journée va être rude.
Et évidemment qu'elle n'en parlera pas à son mari, à cause du secret médical et tout ça... mais je me demande s'il n'y a pas que dans les séries policières qu'on voit ça. Je parie que, dans la vraie vie, les médecins passent leur temps à colporter des ragots sur leurs patients.
La vidéo s'achève, et je continue à fixer mon ordinateur, digérant ce que je viens d'entendre. La commissaire établit un lien entre les viols, bien qu'elle ne le dise pas clairement. La moindre information pourrait lui permettre d'arrêter cet homme. Arrêter cet homme, me dis-je. Elle pense donc qu'il recommencera. Je repasse la vidéo, et cette fois-ci j'ai l'impression que c'est à moi qu'elle s'adresse. Vous détenez peut-être une information capitale. Est-ce le cas ? S'agit-il d'une information pertinente ? Est-ce à moi de le dire ? Ai-je l'obligation morale de rapporter ce qui s'est passé avec le mannequin Dior à la police . J'hésite, incapable de me décider.
L'un des endroits les plus paisibles de Londres vient d'être entaché par un nouvel acte de violence brutal et aberrant . J'ai le sentiment que quelqu'un m'a délibérément privée d'une des choses que je chéris le plus , un endroit que j'associe à l'idée de liberté, de bien-être, de spontanéité
Si je m'en sors, me dis-je, je serai une vraie bonne sœur jusqu'à la fin de ma vie .