C'est un roman à suspens qui vous tiendra parfaitement en haleine mais dont certains aspects m'ont un peu dérangée.

Anna est une jeune cadre trentenaire londonienne , dont la passion est d'aller courir dés qu'elle le peut avec sa chienne labrador . Elle sort d' une liaison de 3 ans à laquelle , elle vient de mettre un terme et peut compter sur ses deux meilleurs amis, un gay et une lesbienne.
Un jour dans son parc préféré elle croise un joggeur d'une grande beauté , qu'elle va surnommer "Mannequin Dior" et avec lequel elle entame une liaison torride et anonyme à chaque rencontre inopinée . S'en suit une obsession sexuelle assez dangereuse car un violeur sévit dans ce parc et des jeunes femmes sont retrouvées mortes ..
.En parler à la police ? Se taire ? That is the question...

Le premier point qui m'a heurté , c'est le comportement d'Anna qu'on peut qualifier de suicidaire ... ..." Je sais qu'un violeur et un meurtrier rôdent encore dans les parages, et pourtant je reste attirée par cet endroit, incapable de lui résister ".
Inconsciente cette Anna ...
Le deuxième, c'est que sans le faire exprès , ce roman fait écho à un fait divers récent et très médiatisé et cela m'a profondément troublée ...
Et puis, il y a le caractère d'Anna , pas très sympathique cette jeune femme !Qu'elle se traite, elle -même de garce ou que ce soit les autres personnages , ça n'aide pas ...
Et quelle bombasse , aussi ! Les hommes flashent tous sur elle et tous tournent autour de l'enquête, [ trop pratique ...]. Cinq au compteur, en 36 jours , chaque chapitre racontant une journée dans la vie mouvementée de cette joggeuse qui courre à perdre haleine .
La fin n'offre pas toutes les réponses : "Je ne saurai jamais ( ...) , ni pourquoi. Mais ça n'a plus d'importance, maintenant. C'est fini . "
Mais moi je veux savoir !

Dans les choses positives ...
Je dois dire que les pages se tournent toutes seules , que le suspens opère à fond .
Le petit plus : outre les ballades d'Anna dans différents quartiers de Londres , on a une très bonne idée de ce que peut être le quotidien d'une célibataire cadre aisée à Londres ( boulot, repas entre amis, dog-sitter, jardinière...).
A vous de voir si vous voulez perdre haleine , vous promener dans les bois, le loup n'y est plus mais les prédateurs oui ...
(...) L'histoire nous est intégralement racontée du point de vue d'Anna, à la 1e personne du singulier. Nous n'avons donc pas accès à l'enquête en direct. Ce n'est d'ailleurs que dans la dernière partie du livre que nous en avons un aperçu, mais toujours du point de vue de la narratrice. Celle-ci vit sa vie normalement, continue de courir dans le parc malgré les évènements et y mène même une liaison torride avec un mystérieux inconnu.

La plume de l'auteure est très agréable et l'intrigue est assez addictive. On a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire et de vérifier si les soupçons qu'on a développés au fil du récit vont se vérifier. On nous livre suffisamment d'indices pour avoir une idée ou 2 sur la question. Personnellement je n'avais deviné qu'en partie comment les choses allaient se décanter et je dois dire que la partie que je n'avais pas devinée me laisse un peu mitigée. Quoi qu'il en soit, la résolution est satisfaisante et ne semble pas débarquer de nulle part.

Une lecture plutôt sympathique, donc, si ce n'est un point négatif qui fait pencher la balance du mauvais côté (du moins pour moi): l'héroïne est particulièrement antipathique. Egoïste, égocentrique (ce qu'elle a au moins le mérite de reconnaître), complètement inconsciente et assez pénible, voire odieuse, Anna m'a insupportée du début à la fin. J'ai eu envie de la frapper tout au long de ma lecture. le fait que j'aie malgré tout poursuivi jusqu'au bout est dû à l'intrigue prenante et pas aux personnages, quels qu'ils soient: Anna est tellement centrée sur elle-même et sur les hommages masculins qu'elle attire à chaque heure du jour (fantasme de l'auteure?) qu'elle en dit assez peu même sur ses amis, ce qui n'aide pas à la rendre attachante.

Bref, à lire pour l'histoire qui reste assez palpitante, malgré son héroïne insupportable et égocentrique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Anna travaille dans les médias et la restructuration de son équipe lui donne beaucoup de travail. Elle se défoule en faisant du jogging dans le parc à côté de chez elle avec sa chienne. Anna a une relation uniquement sexuelle et soudaine avec un inconnu durant sa course. Elle le surnomme Monsieur Dior.
Elle devient obnubilée par cet inconnu, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il y a eu viol dans le parc. Est-ce celui qu'elle surnomme Monsieur Dior. Au second viol, elle se rend compte qu'elle doit soit se taire soit avouer ce qu'elle sait sur cet homme. Anna devient terrifiée quand sa meilleure amie est assassinée, elle commence à se demander si ce n'est pas à elle que l'on en veut, mais elle ne voit pas qui. Harcelée par son voisin Tom, et poursuivie par la femme de celui-ci, Anna ne sait plus à qui faire confiance.
Habilement menée, cette histoire révèle bien des surprises.
Voilà un roman assez ambiguë, c'est mon ressenti. N'ayant pas lu la quatrième mais attirée par la couverture je l'ai acheté au feeling; je ne saurais dire s'il m'a plu réellement ou pas trop. L'ambiguïté vient du fait que l'on court à en perdre haleine avec le personnage principal, Anna, mais que j'ai attendu un bon moment avant qu'il ne se passe quelque chose…

"Je me retourne pour reprendre ma course, quand, soudain, il est là, debout sur le sentier, me bloquant le passage. Je recule d'un pas, le coeur affolé, la main sur la bombe lacrymo. Il s'avance, passant de l'ombre du bâtiment à la lumière de la lune, et je le reconnais. Ma peur cède place au soulagement, aussitôt remplacé par une terreur encore plus vive. Que fait-il là? Pourquoi m'a-t-il suivie?..."

Vu que c'est un roman noir je m'attendais à de l'action assez rapidement. Il fait partie de ces histoires qui se déroulent dans le temps par petites touches de frayeur parsemées au fil de la lecture. J'ai aussi compris assez vite qui était le protagoniste des méfaits subis par Anna, mais d'autres paramètres entrent en compte et cela relève un peu le niveau de mon approche face à ce récit.

Voilà un livre qui se lit assez rapidement, n'ayez pas peur de courir trop souvent. C'est aussi le but de l'histoire. Pour mes amies qui courent assez souvent seules, je pense à Sonia et à ma soeur en particulier, ne lisez pas ce livre… L'histoire se passe autour de Londres, dans un parc où les amateurs de footing se dispersent. Malheureusement cet espace va être le lieu de divers viols et meurtres… A vous de découvrir si l'envie vous gagne!

Lien : https://passionlectureannick..
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « à perdre haleine » d'Aga Lesiewcz aux éditions @franceloisirsofficiel
Un livre que j'avais depuis très longtemps dans ma pal mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Un thriller pour moi un peu plat et sans surprise. Je me suis ennuyée sauf les 100 dernières pages ou l'intrigue s'est un peu accélérée.
On fait la connaissance d'Anna une trentenaire qui aime sa vie entre la course, son travail et son célibat puisque dès le début de l'histoire elle se sépare de son petit ami James.

C'est là qu'elle croise le chemin d'un autre joggeur. Un homme ténébreux, sûr de lui. L'attirance est immédiate, les ébats aussi enflammés qu'anonymes. Et Anna devient vite accro à cette adrénaline.
Mais bientôt, la rumeur enfle : un violeur sévirait dans ce parc, attaquant des joggeuses solitaires. Alors que le coupable semble insaisissable, Anna s'inquiète : son bel inconnu pourrait-il être lié à ces agressions ? Et lorsque sa voiture est fracturée, que sa chienne est retrouvée à plusieurs kilomètres de chez elle et que sa meilleure amie meurt dans d'étranges circonstances, Anna sent l'étau se resserrer autour d'elle.
À flirter avec le danger, la jeune femme aurait-elle mis le doigt dans un engrenage fatal ?

Je n'ai pas du tout aimé le comportement d'Anna, je l'ai trouvée naïve irresponsable jouant avec la dangerosité en couchant avec cet inconnu dans le parc.
Je ne me suis pas attachée à son personnage.
Cependant j'ai aimé soupçonné plusieurs personnes en essayant de démêler l'intrigue.
Mais au final celle-ci ne m'a pas convaincue et je l'ai trouvée trop rapide à mon goût.
Bref un thriller que je ne garderai pas en mémoire.
J'ai l'impression d'enchaîner les romans où la seule chose qui me vient à l'esprit lorsque je les referme, c'est : bof ! C'est pas très constructif alors je vais essayer d'être plus précise. Déjà je trouve l'histoire un peu glauque : une femme qui couche avec un inconnu dans les fourrés d'un parc où on viole des femmes, c'est quand même moyen comme base !
Le dénouement est presque sans surprise, très rapide et sans réelle motivation.
Par contre c'est facile à lire, on peine pas mais bon ça casse pas 3 pattes à un canard !
Un roman bien écrit, au présent, qu'on ne lâche pas facilement, même s'il est sans grande surprise... L'héroïne est célibataire mais bien entourée d'amis, elle aime faire des footings avec sa chienne dans le parc à côté où d'une part, elle fait des rencontres (enfin, une!) sexuelles étonnantes, et d'autre part, il y a des viols... C'est peu crédible, le côté sexe, mais au bout du compte l'histoire tient la route et on se laisse prendre. On se doute un peu de qui sera au final l'auteur de ces viols/meurtres, parce que les personnages secondaires ne sont finalement pas si légions que ça et que le coupable est forcément parmi eux. Mais bon, c'est sympathique!
Mouais.

Trouvé dans une boîte à livres, attirée par la couverture et la 4eme de couverture.
Je ne m'attendais pas à ça.

Anna, une trentenaire, manager dans une société de production vient de larguer son petit ami James, trop parfait et ennuyeux à son goût, apres 3 ans de relation.
Fraîchement célibataire, sa passion c'est de faire du jogging avec sa chienne, Wispa.
Un jour, pendant une de ses promenades dans le parc, elle rencontre un bel inconnu...et, tenez vous prêts, elle couche avec dans les bois, si, si.
Au même moment, des séries de viols débutent au même endroit.
Anna se demande donc si tout cela nest pas lié à elle et au comportement qu'elle a eu avec ce bel inconnu...

Cest une déception pour moi, déjà niveau crédibilité, je sais qu'il faut de tout pour faire un monde mais cette Anna m'a agacée, tout tourne autour de son nombril. Son comportement est plus que douteux. Se jeter sur un inconnu pour coucher avec...
Jsuis trop prude me direz vous, pour ce genre de récit. le côté 50 nuances de grey, non, pas pour moi. Cest surtout qu'à côté on parle de viols, jai trouvé cette ambiance malsaine.
Puis j'ai trouvé que c'était répétitif, cette Anna passe son temps a aller courrir avec sa chienne, quand elle ne va pas au bureau, travailler.
Cest long.
Il n'y a pas beaucoup de personnages donc malheureusement le dénouement est prévisible, pour ma part, jai capté rapidement. Dommage, ça ne m'a pas tenue en haleine.
Elle court, elle court, Anna Wright dans le parc d'Hampstead Heath, à proximité de son domicile londonien. Elle court avec sa jeune labrador chocolat, belle boule d'amour et de tendresse.
Encore un milieu social très, très confortable (dog-sitter, femme de ménage, jardinier, plaie de la vie : les renards londoniens ...) et là, c'est un peu pénible car j'ai eu l'impression de parfois, faire le tour de la hype à Londres (où manger, quoi manger, que porter, comment, que faire ?) et cela me semble-t-il n'apporte pas forcément grand chose au roman.
Anna Wright, manager dans une société de production de films en tous genres, vient de quitter James, son adorable dernier petit copain, estimé trop gentil et cosy. Soutenue par sa "vieille" copine gay, Bell, massothérapeute, Anna décide de faire une pause sentimentale. Mais lorsqu'elle croise en courant, un bel athlète, blond, Anna s'enflamme comme une torche et entame des rapports sexuels dans le parc avec lui, d'autant plus agréables qu'ils sont muets et illicites.
Tandis qu'elle doit entamer un processus de licenciements globaux dans la société où elle travaille, pressée par Julian, son patron, une femme est agressée à Hampstead Heath, puis une autre violée, une autre tuée ... Anna se demande si son Apollon (du parc et non du belvédère) ne serait pas le coupable ... Autour d'Anna, d'autres hommes pourraient aussi être le coupable :
- Andrew, son ex-mari, très agressif,
- Tom, dentiste, marié à un médecin, Samantha, père de deux enfants
- Alden, jeune homme largué par sa copine, qui boit trop ...
- Raymond Chandler, coiffeur tendance, galant et séducteur.
Michael, ami aussi de longue date d'Anna, graphiste, gay lui aussi, essaie de l'aider à voir clair dans ses désirs et l'accompagne lorsque sa voiture est dégradée, Wispa, retrouvée loin de son domicile et enfin, Bell, assassinée, vêtue de son imperméable. La police piétine, mais après la mort de Bell, Anna se met à parler de son bel inconnu à l'inspectrice chargée de l'enquête et n'est pas au bout de ses surprises ...
A part son côté "page tendance du Guardian", un policier bien fichu, même si l'héroïne a un coeur d'artichaut et n'a vraiment pas de chance : elle ne rencontre que des hommes attractifs (d'où peut être, ses seuls vieux potes, gay ?).
Un bon suspense qui se lit avidement même si je suis passée par quelques moments de perplexité.
En effet, le personnage principal a des comportements assez étonnants voire déroutants et de plus, quand les ennuis arrivent, ils n'arrivent jamais seuls, on peut dire que Anna Wright passe un mauvais moment.

Heureusement qu'autour d'elle, quelques personnes lui veulent du bien sinon, y a de quoi devenir parano :-)