Critique de Little_stranger

Elle court, elle court, Anna Wright dans le parc d'Hampstead Heath, à proximité de son domicile londonien. Elle court avec sa jeune labrador chocolat, belle boule d'amour et de tendresse.
Encore un milieu social très, très confortable (dog-sitter, femme de ménage, jardinier, plaie de la vie : les renards londoniens ...) et là, c'est un peu pénible car j'ai eu l'impression de parfois, faire le tour de la hype à Londres (où manger, quoi manger, que porter, comment, que faire ?) et cela me semble-t-il n'apporte pas forcément grand chose au roman.
Anna Wright, manager dans une société de production de films en tous genres, vient de quitter James, son adorable dernier petit copain, estimé trop gentil et cosy. Soutenue par sa "vieille" copine gay, Bell, massothérapeute, Anna décide de faire une pause sentimentale. Mais lorsqu'elle croise en courant, un bel athlète, blond, Anna s'enflamme comme une torche et entame des rapports sexuels dans le parc avec lui, d'autant plus agréables qu'ils sont muets et illicites.
Tandis qu'elle doit entamer un processus de licenciements globaux dans la société où elle travaille, pressée par Julian, son patron, une femme est agressée à Hampstead Heath, puis une autre violée, une autre tuée ... Anna se demande si son Apollon (du parc et non du belvédère) ne serait pas le coupable ... Autour d'Anna, d'autres hommes pourraient aussi être le coupable :
- Andrew, son ex-mari, très agressif,
- Tom, dentiste, marié à un médecin, Samantha, père de deux enfants
- Alden, jeune homme largué par sa copine, qui boit trop ...
- Raymond Chandler, coiffeur tendance, galant et séducteur.
Michael, ami aussi de longue date d'Anna, graphiste, gay lui aussi, essaie de l'aider à voir clair dans ses désirs et l'accompagne lorsque sa voiture est dégradée, Wispa, retrouvée loin de son domicile et enfin, Bell, assassinée, vêtue de son imperméable. La police piétine, mais après la mort de Bell, Anna se met à parler de son bel inconnu à l'inspectrice chargée de l'enquête et n'est pas au bout de ses surprises ...
A part son côté "page tendance du Guardian", un policier bien fichu, même si l'héroïne a un coeur d'artichaut et n'a vraiment pas de chance : elle ne rencontre que des hommes attractifs (d'où peut être, ses seuls vieux potes, gay ?).