Jouvence (10/11/2022)
4.41/5   16 notes
Des femmes à la trajectoire inspirante !

Où sont les femmes ? Où sont-elles, celles d’hier et d’aujourd’hui, celles qui comptent et pourraient nous inspirer ? Bien qu’elles représentent la moitié de la population, les femmes sont presque absentes de ce que l’on appelle aujourd’hui le « patrimoine » de l’humanité. Invisibilisées depuis l’Antiquité, il est temps de remettre les figures féminines à l’honneur !

Caroline Lesire et Alexandra ... >Voir plus
Que lire après Donne-moi des elles : En quête du matrimoine, un héritage au fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le terme matrimoine existait en vieux français puis a progressivement disparu,  comme le terme d'autrice d'ailleurs. Alors non, ces mots ne sont pas une nouvelle lubie féministe mais existaient bel et bien il y a plusieurs siècles! Alors pourquoi ont-ils disparu ? le masculin, considèré comme le genre le plus noble, l'emportera au gré des nombreuses réformes de la langue française. Au cours de notre Histoire, les femmes sont l'un des sujets préférés de discussion pour démontrer qu'elles sont scientifiquement plus faibles, plus instables... Alors elles s'instruisent et produisent dans l'indifférence...

Quelle excellente lecture ! Ce livre est intelligemment bien construit, très fluide et accessible. Les propos sont étayés par de nombreux exemples, des anecdotes ou des extraits de textes divers et variés.

A travers cet ouvrage, les autrices rendent vie aux femmes oubliées, ces disparues de l'espace public. Elles font voler en éclats les stéréotypes et lèvent le voile sur l'invisibilité des femmes, sous-représentées dans tous les domaines.

Percevant le matrimoine comme un levier de liberté intérieure, elle proposent de retrouver l'inspiration au féminin pour oser, briller et s'élever...

Au fil des pages, les invités des autrices, nous proposent de découvrir des portraits captivants tels que ceux de Hatchepsout, Elizabeth Gilbert, Olympe de Gouge, soeur Emmanuelle ou encore Beyoncé..

En parallèle de ma lecture, j'ai écouté les podcasts @donnemoisdeselles_ associés à cet ouvrage. Je vous les conseille car ils sont vraiment passionnants, emplis de bonne humeur, de bienveillance et permettent d'approfondir notre lecture en écoutant les invités nous parler avec passion de ces femmes qui sont leurs sources d'inspiration...

Un excellent livre que je vous recommande chaudement !
Je suis un homme. Je me sens pourtant "féministe". Je prône un respect identique envers tout humain, quel·le qu'il/elle soit. Et pourtant, en lisant ce livre, je suis surpris de constater à quel point malgré cet idéal personnel, je suis éduqué dans un référentiel qui, bien que "très ouvert", n'en est pas moins totalement biaisé quant aux rapports hommes/femmes... notre culture, notre société ont organisé ce biais de manière systématique, multidimensionnelle et de longue date... quelle claque !
Alors, comme souvent, la première chose, c'est d'en prendre conscience, et ce livre nous y aide... de nourrir l'envie de changer les choses, et ce livre nous y aide... et de passer à l'action et là encore, ce livre nous y aide !
Une lecture qui devrait être obligatoire !
Grâce à la dernière masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage essentiel : c'est une synthèse qui mêle passé et présent, constat et inspiration, théorie et exemples. Avec un concept central : celui de matrimoine, pour enfin voir la part féminine de notre héritage, de nos forces et de nos modèles.
J'ai dévoré le livre en quelques jours, portée par le style accessible des autrices, qui me parlaient à l'oreille d'une voix que je ne me lassais pas d'entendre. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie, qui propose des figures inspirantes, des raisons de croire en notre inspiration, et, surtout, j'ai adoré découvrir des archétypes féminins. Je referme ces pages avec des tas d'envies de lectures, de découvertes. Et la certitude que j'y reviendrai régulièrement, pour retrouver une explication, un encouragement, une idée.
La générosité du projet va jusqu'à un podcast, qui permet à quelques invité.e.s de nous parler des femmes qui les ont profondément marqué.e.s. Encore de belles découvertes inspirantes en perspective !
Caroline Lesire et Alexandra Ughetto ont réussi un tour de force avec ce livre. Elles parviennent non seulement à nous faire comprendre la profondeur historique et les biais cognitifs sexistes qui empoisonnent encore nos sociétés, mais elles le font de manière lumineuse en y dégageant un élan d'espoir.

Le contenu de ce livre donne des ailes. Des vraies. Celles qui nous permettent de nous élever au-dessus d'un système discriminatoire qui nous prive individuellement et collectivement de grands talents.

Alors que l'actualité nous rappelle que les droits des femmes s'érodent dans plusieurs pays, l'appel à un changement de paradigme lancé dans ce livre est plus que jamais nécessaire pour faire face aux défis qui pointent à l'horizon.
Un livre très intéressant par son sujet et ses sous sujet et ça façon d'en parler.

On explore des portrait de femme, leur histoire leur bute, de toutes périodes et de tout pays en passant par l'Égypte Antique jusqu'a Beyoncé ! On y découvre ou on redécouvre leurs combats, leur défaite & leur victoire (très important). Un super point positif qui rend se livre interactif c'est que l'on a des petits QRcode que l'on peut flasher pour obtenir un podcast qui approfondi encore plus les portraits de ces femmes.

On prend conscience très vite de la différence, mais plutôt que de s'arrêter là ce livre nous donnes plusieurs idées pour changer.
On apprend plein de chose même des origines de mots féminisme, misogyne, matrimonial et plein d'autre c'est super intéressant.
On est loin des anti-hommes, non ici ce livre est positif souhaite un équilibre un égalité une entraide. On voit et on entend des homme nous présenté des des femmes qu'ils admire.

A la fin se que j'ai trouver hyper chouette c'est que l'on nous propose de découvrir plusieurs association et leur cause dans différent pays de la France à la Belgique et à la Suisse et beaucoup d'autres.

Je tenais aussi à dire merci à ces femmes et à c'est deux super auteures Caroline Lesire & Alexandra Ughetto pour m'avoir fait redécouvrir
cette part féminine de notre héritage qui est malheureusement omit
dans nos cours d'histoire. Si jamais il y à des profs qui me lise, je sais très bien que vous avais un programme à respecter mais essayé d'y pensé c'est toujours interessant de nous parlais et de nous montré le côté féminin dans l'histoire que se soit au collège au lycée ou dans les étude sup c'est extrêmement rare et parfois frustrant de ne pas être représenté et ne pas pouvoir avoir modèles.

Lien : https://www.instagram.com/fu..

Dans un article rédigé par l'ethnologue Ellen Hertz, on apprend que le terme patrimoine vient du latin et qu'il s'est construit à partir des mots mater (mère) et monium (obligation). Il est apparu pour la première fois vers 1155, dans la langue de l'époque -l'ancien français- sous la forme de matremuine. Il désigne alors d'abord les biens maternels. La langue évolue, le mot aussi. On le retrouve à travers différents textes sous les vocables "matremoigne", "matrimoyne" et "matrimoigne" avant que "matrimoine" n'apparaisse finalement en 1408.