ISBN : 282511796X
Éditeur : L'Age d'Homme (01/01/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Cet ouvrage comporte quatre histoires.
Le récit " Le passionnaire d'une paysanne" est, lui, un pur chef-d'oeuvre.
Une jeune femme de la campagne victime de la cruauté des hommes, d'un régime patriarcal brutal et grossier, de lois iniques, d'efforts grotesques et de zèle pervers des agents de la civilisation "anglaise", c'est-à-dire européenne, ainsi que d'une psychiatrie monstrueuse, est une figure de sainte.

Sachenka
  22 août 2017
Un deuxième recueil de nouvelles de Nicolas Leskov en deux jours. Les récits de Gostomiel sont semblables aux autres que j'ai lus précédemment. Toujours cette Russie profonde du milieu du 19e siècle, avec ses paysans (qu'ils soient bien nantis ou beaucoup moins) crédules et superstitieux, ces curés de campagne, ces quelques étrangers qui ne les comprennent jamais complètement. Rares sont ceux qui sont foncièrement mauvais, la vie est faite de zones grises et, bien souvent, ceux qui font le Mal ne l'intendaient pas.
C'est le cas du premier récit, La passion d'une paysane. Au début, on suit Kostik pendant quelques dizaines de pages avant que l'accent soit porté sur sa soeur Nastia. Celle-ci souffre d'un mariage malheureux qui la rend malade. Évidemment, pas de médecin dans les villages des provinces reculées alors on fait appel à un autre personnage original, le guérisseur Sila Krylouchkine. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, la jeune Nastia trouve une raison de vivre dans les bras d'un autre homme…
Les trois autres récits qui constituent ce recueil sont plus courts mais tout aussi savoureux. L'histoire de ces paysans qui ont déterré les restes du précédent curé parce qu'ils croyaient qu'il apportait la sécheresse. Tellement drôle ! Et que dire, dans la nouvelle suivante, du zèle de l'Anglais pour faire travailler les ouvriers de son maitre ? Les Russes ne peuvent accepter un tel traitement que de la part d'un autre Russe. le pire, c'est que Leskov s'est inspiré de faits réels pour créer son oeuvre. Quand on dit que la réalité dépasse la fiction…
Toutefois, si ces récits sont intéressants, ce qui les rend particulièrement originaux, c'est la façon dont il s'y prend pour les raconter. D'abord, il y a la profusion de dictons et proverbes, comme on devait en entendre dans les provinces russes. Mais, surtout, les tournures langagières des paysans. Ces gens en grande partie illettrés savaient se montrer inventifs avec les mots qu'ils employaient, par exemple, «antéressant», «mauvaiseté», «Nastia avait été maléficiée», etc. Encore ici, bravo à la traductrice d'avoir transposé en français ces expression tout en suivant la logique de notre langue.
mireille.lefustecmireille.lefustec   20 juin 2016
C'est par le chant que Nastia exprime ses sentiments, c'est par le chant qu'elle devine les sentiments et la nature des autres. Cette nouvelle est le récit de l'amour et de la vie tragique de cette paysanne que tout écrase, sa propre famille comme les membres du gouvernement. p 222
mireille.lefustecmireille.lefustec   20 juin 2016
Cela fâchait Kostik, et il disputait sa femme d'avoir dû se soigner. Comme je l'ai dit, elle était douce et ne répondait jamais. Dans nos villages, il y a beaucoup de femmes de ce genre; elles ont connu dès leur jeune âge tant de mauvais traitements et de pauvreté qu'après elles supportent tout, comme si elles étaient de pierre, et on ne peut pas savoir si elles sentent ce qu'elles endurent ou si elles ne sentent rien.